Déjà 5 commentaires : Rejoignez la discussion

[Au coin de la table] Jeux à deux

Pour continuer la saison du podcast (non, ce n’était pas la fin !) après le départ de Guylène et ainsi célébrer (?) d’être à deux, nous vous proposons un épisode spécial, justement, sur les jeux à deux.

Que signifie jouer à deux ? Qu’est-ce qui change par rapport à un jeu à plus ? Quels sont les enjeux de design ? Nous en discutons autour de tous types de jeux (vidéo, société, rôle). Et vous, qu’en pensez-vous ?

0:35:39 - Télécharger le fichier mp3 (0 Mo)

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans iTunes et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

Nos références :

Pandemie, Matt Leacock, Z-Man Games 2008

7 Wonders Duel, Antoine Bauza et Bruno Cathala, Repos Production 2015

Raptor, Bruno Cathala et Bruno Faidutti, Matagot 2015

Street Fighter, Capcom 1987-2018

Sur la Route de Chrysopée, Rose des vents 2015

S/Lay W/ Me, Adept Press 2009

Breaking the Ice, Emily Care Boss, 2005

The 7th Continent, Ludovic Roudy et Bruno Sautter, Serious Poulp 2017

 

 

5 nombreux commentaires pour [Au coin de la table] Jeux à deux

  1. Comme coop purement à deux il m’en vient au moins un à l’esprit : Andor Chada&Thorn. Pas forcément mémorable au final d’ailleurs mais bel exercice de style quand même.

  2. Beaucoup aimé le thème et le ton de cette chronique ! C’est étonnant de voir les différence qu’apporte le fait de n’être que deux : plus intime, plus « vrai », plus direct ! D’ailleurs peut-on encore parler de « société » dans ce cas ?

    Je me demande aussi si les jeux à deux ne sont pas plus particulièrement conçus par une paire d’auteurs ? Prosaïquement, parce que ça simplifie beaucoup les tests puisque les deux béta-joueurs sont tout trouvés. Est-ce que ça n’introduit pas aussi une intimité et un dialogue particulier entre les deux auteurs ?

    1. Disons qu’en ces conditions, on est une « micro-société », presque plutôt dans l’intime (du coup, on retrouve justement ce que dit Morgane Reynier dans Ludologies), c’est intéréssant pour nous, content que ça te plaise !

      Bonne question pour les jeux à 2 à 4 mains, il est vrai que 7WD est un bon exemple justement…

  3. Excellent Podcast et sinon il y en a encore d’autres : Le Seigneur des anneaux LCG, Aeon’s End, Kahuna, Space Hulk. Enfin, il y n a des tonnes. Faut bien l’admettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *