Déjà 6 commentaires : Rejoignez la discussion

[Jeux du mois] Paper Tales et Décrocher la lune

Éloignons-nous un peu de la fureur et du bruit buzzique d’Essen en compagnie de Benofx et Cyrus et prenons un peu de recul sur les dernières sorties.

Ce mois-ci, comme à leur habitude, ils vous présentent 2 jeux. Et les deux jeux qui ont retenu leur attention ce mois-ci sont Paper Tales et Décrocher la lune.

0:55:26 - Télécharger le fichier mp3 (50.8 Mo)

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans iTunes et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

Paper Tales

Paper Tales est un jeu qui a connu une première vie sous le nom de Vorpals au Japon. Le jeu a été localisé par Catch Up Games en France qui a réalisé quelques ajustements.

Il s’agit d’un jeu de combos et de draft dont l’auteur est Masato Uesugi (Welcome to The Dungeon, Twelve Heroes, etc.). Le jeu est jouable de 2 à 5 joueurs à partir de 12 ans et est annoncé pour des parties de 30 min. Il a été illustré par Christine Alcouffe.

Dans ce jeu, qui pourrait donner l’impression d’être une copie de 7 Wonders (sorti la même année que Vorpals, précisons le), vous allez devoir bâtir et peupler votre royaume afin d’affirmer votre suprématie sur vos voisins. Passez les quelques éléments de similitudes avec 7 Wonders vous découvrirez un jeu qui tire beaucoup de son originalité dans le vieillissement des personnages.

La magnifique couverture de Paper Tales
La magnifique couverture de Paper Tales

 

Les personnages de mon royaume
Les personnages de mon royaume

Pour compléter le tout, vous pouvez écouter l’interview de Clément et Sébastien de Catch Up Games réalisée à Essen 2017.

Catch Up a également enregistré toute une série de vidéos stratégiques que vous pouvez retrouver sur leur chaîne Youtube.

 

Décrocher la lune

Décrocher la lune est un jeu d’adresse de Juan Rodriguez et Fabien Riffaud illustré par Emmanuel Malin. Le jeu s’inscrit dans un univers poétique, onirique, et vous transportera dans les nuages pour tenter de toucher la lune en allant toujours plus haut au moyen d’échelles. Mais gare à ne pas peiner la lune, vous risqueriez de la faire pleurer :’-(

Le jeu se joue de 2 à 6 joueurs et est édité par Bombyx. il est jouable à partir de 6 ans.

Une partie à Paris est Ludique
Une partie à Paris est Ludique
Le matériel
Le matériel
Le surdimensionné
Le surdimensionné

6 nombreux commentaires pour [Jeux du mois] Paper Tales et Décrocher la lune

  1. Merci pour cet épisode. Deux jeux qui m’intéressent après vous avoir écoutés.
    Question pour Paper Tales: pensez-vous qu’une extension future puisse ouvrir le jeu à 6 ou 7 joueurs?
    Ce n’est pas pour continuer à le comparer à 7 Wonders, mais il est vrai que les jeux stratégiques et pas trop longs à 7 joueurs ne courent pas les rues!

    1. Bonjour Kisco,

      Merci pour ton commentaire. J’ai cru comprendre que Catch Up Games n’était pas fermé à développer une/des extension(s). En revanche, aucune idée s’ils comptent augmenter le nombre de joueurs par ce biais ou non.
      Je vais leur indiquer ton commentaire et leur proposer de venir répondre.

      Cyrus

    2. Salut Kisco !
      Alors 7, pas pour le moment non. Mais 6 c’est une éventualité. On est en train de réfléchir à une potentielle extension et rendre le jeu jouable à 6 fait partie de la réflexion. Après il y a un nombre minimum de cartes à avoir selon le nombre de joueurs parce que l’idée est de ne pas faire tourner le deck beaucoup plus qu’une fois durant la partie.

  2. Très bonne épisode « jeux du mois » comme toujours, j’aime beaucoup ce format.

    Paper Tales: perso je n’aime pas trop les illustrations. Je n’aime pas trop le draft non plus… on passe.

    Décrocher la lune: je l’ai offert à ma fille de 6 ans pour son anniversaire (24/11), ça devrait bien lui plaire. Hate d’y jouer !

    1. Salut Matthias !

      N’hésite pas à nous faire un retour sur ce que donne Décrocher la lune auprès de ta fille 🙂

      Cyrus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *