Déjà 8 commentaires : Rejoignez la discussion

[Jeux du mois] Time Arena et 7th Continent

Benofx et Cyrus se retrouvent une nouvelle fois par la magie d’Internet pour nous parler de 2 jeux. Ce mois-ci, ce sont Time Arena et 7th Continent qui passent sur le grill.

1:29:33 - Télécharger le fichier mp3 (82 Mo)

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans iTunes et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

Time Arena

Time Arena est un jeu de combat en temps réel qui voit s’affronter les 4 personnages de 2 joueurs ou 2 équipes.

Le plateau de jeu et tout le matériel en place pour une partie
Le plateau de jeu et tout le matériel en place pour une partie

 

Les armées sont prêtes !
Les armées sont prêtes !

 

Le jeu est édité chez BLAM éditions. Il s’agit du premier jeu édité de Fabrice Lamouille. Deux petits nouveau également aux pinceaux : Shanshan Zhu et Ann&seb.

L'équipe noire est à l'offensive
L’équipe noire est à l’offensive

Le jeu fait appel à une application (android et iOS)  pour gérer le timer, car oui c’est là que réside l’essentiel de l’originalité du jeu : chaque équipe à 5 minutes de jeu en tout et pour tout, passé ce délai, c’est la défaite ! Mais le but du jeu va être de détruire le totem adverse ! Time Arena n’est pas un jeu qui fera l’unanimité mais c’est un jeu qui offre des sensations de jeu originales, qui va vous demander de prendre des décisions et d’agir rapidement.

Le jeu est disponible chez Philibert

Pour le timer, vous pouvez aussi utiliser des timers de chez DGT par exemple ou tout autre marque de timer d’échec Blitz

 

The 7th Continent

 

The 7th Continent est un jeu coopératif (ou pas puisque l’on peut aussi jouer en solo), d’exploration et de survie édité par Serious Poulp et disponible via des campagnes Kickstarter (une première fin 2015 et une seconde fin 2017). Ludovic Roudy et Bruno Sautter, les auteurs/éditeurs du bébé se sont inspirés des « Livres dont vous êtes le héros » pour développer ce jeu assez unique dans le paysage ludique (La boite de base est constitué de pas moins de 962 cartes). Seul ou jusqu’à 4 joueurs, le jeu vous entraînera sur les territoires du mystérieux 7ème continent où votre but sera de lever la malédiction qui vous ronge. Vous vous réveillerez alors quelque part au milieu de ce vaste continent que vous devrez explorer avec seulement un petit indice concernant votre malédiction… à vous de vous débrouillez !

Exemple de cartes
Exemples de cartes

 

La mécanique est plutôt simple mais diablement tendue : un deck de cartes (les cartes actions) dans lequel vous allez piocher pour déterminer la réussite de vos actions. Plus vous piocher de cartes, plus les chances de réussite de votre entreprise augmentent, mais attention, puisque ce deck de cartes représente également votre « jauge de vie » et vous ne tarderez pas à perdre si vous l’épuisez. Chaque action doit donc être pesée et la prise de risques est indispensable bien que les mauvaises surprises soient légion. Un jeu passionnant pour passionnés puisque chaque malédiction vous tiendra en haleine entre 10 et 30h. Heureusement, un astucieux système de sauvegarde vous permet d’arrêter et de reprendre votre progression quand vous le souhaitez.

Malheureusement The 7th Continent n’est pas disponible chez notre partenaire Philibert. Si vous êtes intéressé et que vous n’avez pas participé au Kickstarter, surveillez le site du jeu ou de l’éditeur, quelques boites y seront peut-être disponible après livraison aux « backers ».

L’interview de Serious Poulp par nos confrères de La Radio de Jeux : par ici.

8 nombreux commentaires pour [Jeux du mois] Time Arena et 7th Continent

  1. Excellentes présentations, merci !
    Pour the 7th continent, je regrette un peu qu’autant de temps ait été consacré aux règles mécaniques du jeu, et relativement peu aux sensations, à l’ambiance recherchée et à l’expérience de jeu. En particulier, l’aspect « survie » est particulièrement important – peut-être même prépondérant. Les différents personnages sont typés et apportent une certaine manière de jouer différente. La dimension exploration est assez particulière dans ce jeu, avec les différentes zones (jungle, polaire, etc.) mais aussi avec les cartes exploration (mentionnées il est vrai).
    C’est vrai que c’est un jeu fascinant au niveau de ses mécaniques, parce qu’il propose quelque chose de neuf et qui semble répondre à une attente séculaire de jeu de plateau dont vous êtes le héros. Mais ce n’est pas l’importance prépondérante de ce jeu. J’en voudrai pour preuve qu’au bout de quelques heures (dizaines d’heures ?), les mécaniques sont assez légères pour ne plus être vraiment un sujet de discussion. On se concentre sur les décisions à prendre, les risques à accepter et l’interprétation du lore.

  2. Super podcast.

    Je suis juste un peu déçu que vous n’ayez pas détaillé plus que ça sur le 7ième Continent. C’est un peu trop resté sur la campagne KS mais pas assez sur le jeu en lui- même (Un bon point quand même sur les règles que j’ai assez bien comprises).

    En tout cas, grâce à vous je ne regrette pas de l’avoir pledgé.

  3. Bonjour Proxi.

    Excellente chronique comme d’habitude.

    Juste pour info, le late pledge est encore possible. Je viens de le faire, je ne voulais pas l’acheter au début, puis en vous écoutant, ça m’a donné envie au final…)
    Bref, tant que Serious Poulp n’a pas terminé définitivement la campagne, on peut encore pledger avec ce lien : https://app.crowdox.com/projects/1926712971/the-7th-continent-what-goes-up-must-come-down
    Pour les suspicieux ou si le lien ne fonctionne plus, vérifiez directement le site officiel : https://the7thcontinent.seriouspoulp.com/fr/
    Il y a une icone « Late Pledge » en haut de la page.

    Enjoy !

  4. @7eC : il peut vite devenir mécanique, on se prend régulièrement à calculer/optimiser ses déplacements et sa gestion du paquet action. Mais on passe aussi beaucoups de temps à analyser les terrains à la recherche de détails qui ont souvent de l’importance et aident à l’immersion.

    Si vous voulez lancer plusieurs parties en parallèle, un fichier excel pour la sauvegarde est dispo : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1NtdpwkVve2KDmXy-ZxrqdInra25PEQrTO6lzkWUXSrU/edit#gid=1222027483

    Merci la team PJ
    Zedzed

  5. Bonjour à tous et merci de vos retours ! On a peut-être été un peu trop technique sur le 7th Continent parce que j’ai posé peut-être plutôt des questions dans ce sens là à Benofx. On essaiera de parler un peu plus des aspects ressenti et thématique à l’avenir 🙂

    Cyrus

  6. Hello !
    Comme l’a déjà dit Cyrus, merci pour vos retours.

    Effectivement, je me suis peut-être un peu attardé sur l’historique du jeu (mais qui me semblait suffisamment intéressant pour être évoqué) et sur les mécaniques et n’ai peut-être pas assez parlé de sensations et de l’ambiance.

    Deux raisons que je me permets d’évoquer : premièrement la longueur de l’épisode qui était déjà plus long qu’à notre habitude (mais oui, la répartition du temps aurait pu être différente). Deuxièmement, j’essaye, en général, de rester assez « neutre » sur le ressenti car j’ai l’impression qu’il peut être très très différent d’un joueur à l’autre et je ne voudrais pas que vous soyez déçu en découvrant un jeu que je chronique parce que vous n’avez pas eu le même ressenti que moi.

    Néanmoins on a pris bonne note de vos remarques et j’essayerais dorénavant d’insister un peu plus sur mon ressenti ! 😉

    A très vite,
    Benofx

    1. Vous êtes des humains, ce qui nous intéresse, c’est une discussion subjective entre humains.
      Si c’est pour connaître les règles ou les mécaniques, il y a plein d’Américains avec plein de temps libre qui font des vidéos interminables sur le moindre aspect mécanique des jeux qu’il « présentent ».
      Et puis, c’est par forcément le ressenti du type « j’aime / j’aime pas », mais plutôt quel type de partie en ressort : à quoi on fait attention, est-ce que ça encourage tel type de jeu, est-ce que le contrat annoncé par les auteurs / éditeurs est respecté, est-ce que les moyens proposés sont à la hauteur de l’ambition…
      🙂

      1. Ok, je vois ce que tu veux dire ! 😉
        On va essayé de plus accès sur les échanges que sur l’explication.
        Par contre je m’excuse d’avance pour le prochain épisode ou je parle encore beaucoup de mécanique… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *