Déjà 4 commentaires : Rejoignez la discussion

[Jeux du mois] Decrypto et Welcome to…

Fini de cancaner sur la croisette ! Benofx et Cyrus reprennent leurs habitudes et se réinstallent dans leur chronique Jeux du mois.

Pour ce mois, il s’agira de Decrypto d’une part et de Welcome to… d’autre part.

1:20:39 - Télécharger le fichier mp3 (73.8 Mo)

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans iTunes et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

Retour sur les commentaires

0:01:12 Accéder directement aux commentaires des commentaires

Decrypto

0:05:50 Accéder directement à la chronique
Pupitre de l'équipe blanche avec leurs mots-clefs
Un papa qui joue du piano à sa poupée, c’est de la magie ! Hein, c’est pas ça le jeu !?

Decrypto est un jeu de Thomas Dagenais-Lespérance qui frappe fort pour son premier jeu. Il est édité chez Scorpion Masqué, est annoncé pour 3 à 8 joueurs, pour des parties de 30 min, à partir de 12 ans.

Decrypto est à classer dans la famille des jeux « à la Codenames », mais il propose des sensations de jeux bien différentes. Vous allez vous retrouver tantôt dans la peau d’un « encrypteur » à tenter de faire passer des messages codés, tantôt dans la peau du receveur qui va tenter de déchiffrer ces messages, tantôt dans celle de l’espion tentant d’intercepter les codes de l’équipe adverse.

Les cartes mots-clefs et leur encryptage de rouge vêtu
Oh des cartes des mystères de Pékin ! Ou bien…

 

Decrypto propose un challenge intellectuel relevé qui vous fera vivre de parties passionnantes, si tant est que vous passiez le cap de la 1re partie qui peut s’avérer fatale si on ne prend pas la peine de mettre des bâtons dans les roues de l’équipe adverse. On vous dit bien plus dans la chronique audio 😉

Feuille de prise de notes en fin de partie
Partie en 7 tours ! Ça, c’est une partie qui fait plaisir ! 🙂

Le jeu est disponible chez Philibert

 

Welcome to…

0:41:19 Accéder directement à la chronique

Welcome to… (your perfect Home) est un jeu de Benoit Turpin édité par Blue Cocker. C’est un jeu pour 1 à 100 joueurs à partir de 10 ans et qui se joue en 30 minutes environ. Dans Welcome, vous incarnez un(e) architecte dans les Etats-Unis des années 50 et devez aménager au mieux un petit quartier composé de 3 rues. Il s’agit d’un jeu de « Roll & Write » (vous savez, ces jeux où vous lancez des dés et cochez/remplissez des cases), à cela près que celui-ci se joue sans … dés. En effet ils ont ici étaient astucieusement remplacé par des cartes. A chaque tour, 3 choix de cartes s’offre à vous – sur ces cartes figure un numéro (entre 1 et 15) qu’il faudra placer dans votre quartier. Mais attention, bien que vous puissiez placer vos numéros sur n’importe quelle maison, une règle devra toujours être respecter : les numéros dans une même rue devront être croissants (à la manière de Boutabou/Streams). Chaque carte numéro est associée à un bonus/pouvoir qu’il faudra utiliser à bonne escient pour espérer remporter la partie !

A vos plans !

Welcome est un jeu accessible et très agréable, les parties s’enchaînent rapidement et la rejouabilité est plutôt bonne grâce aux différentes stratégies proposées par les cartes pouvoir/bonus, les différentes manières de marquer des points et les 3 objectifs qu’il faudra remplir avant vos adversaires pour marquer plus de points. Ces objectifs sont d’ailleurs la seule petite interaction qu’il y a entre les joueurs et les amateurs d’interactions fortes trouveront sûrement cela trop faible. Quoi qu’il en soit ce jeu est une réussite pour le genre et il faut souligner le thème très bien rendu et très présent, ce qui est plutôt rare pour ce genre de jeu.

 

Zut, j’ai laissé un espace entre les numéros 5 et 6 …

Le jeu est disponible chez Philibert.

 

 

 

 

 

4 nombreux commentaires pour [Jeux du mois] Decrypto et Welcome to…

  1. petite précision pour Welcome :
    * pour le bis : on peut faire des ter même faire d’autres en plus , a droite ou à gauche.
    * C’était avec 3 dés 8 au début , ça marchait, mais il fallait faire des additions numériques et chromatiques en même temps et c’était plus gênant qu’autre chose.
    * il y a aussi une variante expert qui est plus interactive avec un mini draft avec son voisin.
    * Pour le rappel des actions sur les faces numéros, ça sert effectivement pour les joueurs 3ieme dans, mais ça sert aussi bcp à la variante expert ou ca permet de ne pas retourner ses cartes.

  2. je confirme que le rappel des actions est indispensable pour les modes solo et expert. Pour le mode classique, il a 2 effets : créer un effet d’anticipation (le « oh putain, un piscine, faites que ça soit un 5, pitié, pitié » qui rajoute un feeling assez sympa dans le jeu) et guider les joueurs (comme « bon je mets pas mon 7 dans le spot piscine ce tour-ci, y a une piscine qui arrive juste après, je vais prier pour que ça passe). pour le guidage, ça dépend vraiment des joueurs, y en a qui s’en servent de suite, et d’autres qui après 10 parties ne s’en préoccupent pas. c’est pas indispensable mais ça peut aider.

  3. Je ne m’étais pas encore intéressé d’assez près à Decrypto. Merci d’avoir pris le temps de détailler ça, je sais désormais très clairement à quoi m’attendre. Je vais foncer à la première occase car ça m’a bien convaincu, même si en effet la qualité de la partie semble assez dépendante du niveau de finesse que les joueurs sont capables de trouver.

    Côté Welcome, je connaissais déjà et votre passage revue traduit juste exactement de que j’en pense. Louanges mérités. Ma référence était plutôt Qwixx jusque là, mais Welcome fait tout mieux (en particulier apporte un thème) pour une accessibilité à peine moindre. Joli coup du cocker bleu.

  4. Merci pour cette chronique qui redonne avec justesse la place que Decrypto mérite dans nos ludothèques.

    Decrypto est non seulement un concurrent direct de Codename mais il est aussi le véritable leader dans sa catégorie. On cherche vraiment de façon subtile à baliser un vocable avec l’obcession de protéger son code de l’ennemi.

    L’effort thématique est une prouesse qui est bien soulignée par Cyrus. La mascotte est choupinou. La feuille de jeu est très bien conçue. Je l’apprécie beaucoup!

    Le bémol principal de ce jeu est bien souligné par Cyrus. La 1ère partie est un brouillon permettant de présenter la mécanique. Mais c’est un moindre mal. Il faut rassurer la table plusieurs fois. Quand ils comprennent, ils sont heureux d’avoir persévéré. Mais ce n’est pas facile à appréhender au début tout en étant un jeu très simple.

    Le second serait cette difficulté à bien ciseler ses propositions quand le second encrypteur reste sur des propositions « transparentes » Aïe! Et quand il y a l’osmose entre l’encrypteur et le décodeur c’est littéralement jouissif!

    C’est un jeu intense sur le plan intellectuel, tout en étant accessible par des moldus.

    Une conception réussie dans les « jeux de mots » qui mérite d’être plus largement diffusée que Codename qui bénéficie d’une promotion « PUB » qui lui a permis d’occuper le marché à 6 mois de la sortie de Decrypto.

    A noter que même si ce n’est pas un jeu d’ambiance, on peut avoir des parties oú l’on rit beaucoup. 😉

    Merci à l’éditeur d’avoir su proposer un jeu qui donne au J2s ses lettres de noblesse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *