Déjà 10 commentaires : Rejoignez la discussion

N°96 – Chroniques

Ce mois-ci, les Starsky et Hutch du j2s, aka DDschutz et  Polgara, nous présentent de nouvelles chroniques, accompagnées d’un brin de muguet, pour les joueurs de 3 à 99 ans.

1:44:29 - Télécharger le fichier mp3 (95.7 Mo)

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans iTunes et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

Un zeste de commentaires

Polgara et ddschutz reviennent sur les commentaires des épisodes précédents.

Une pincée d’actualités

La deuxième édition du Festival Pluie d’jeux aura lieu les 5 et 6 mai à l’Abbaye du Moncel (Pontpoint, Oise). Toutes les infos sur le site.

Une table Proxi-Jeux au Festival Des Bretzels et des Jeux, les 9 et 10 juin à Strasbourg, et c’est gratuit !

Et cet été, à Parthenay, on soufflera les 33 bougies du FLIP du 12 au 23 juillet, toujours gratuit !

Plateaux numériques

0:12:42 Plateaux numériques

Cyrus vous présente l’adaptation de The Game sur iOS.

 

La page d'accueil de l'application The Game
En anglais et le minimum syndical
En cours de partie avec l'extension "On Fire"
Mais avec l’extension « On Fire » tout de même.

Le jeu est disponible ici:

 

Si le jeu m’était conté

0:24:01 Si le jeu m'était conté

Hiver 453, le grand Khan, roi des Huns, est souffrant. Comme il n’est pas dupe, il sait que beaucoup souhaitent prendre sa place. Le seul détail c’est qu’ils sont tous plus bêtes les Huns que les autres. Afin de les départager, il a cependant imaginé un jeu. Un jeu oui, mais dans la tradition des Huns. Et comme il l’avait prévu malheureusement, même ce jeu si simple et intelligent est des plus compliqués pour ses généraux à la cervelle de moineau.

Huns

 

Vieilleries

0:36:57 Vieilleries

Les pirates sont à la mode, ou l’ont été, ou le seront à nouveau… Un thème quasi intemporel qui est au cœur de « Canon Noir » un jeu Parker de 1979 que Dany nous présente ce mois-ci.

Joueurs nés

0:45:44 Joueurs nés

Comme le chantaient avec humour à la fin du XXème siècle un célèbre trio comique, les insectes sont nos amis, il faut les aimer aussi. Alors, un peu d’entomologie avec nos enfants ne nous fera pas de mal.

On joue au Bal masqué des coccinelles avec les plus jeunes (et non Melodice ne vous proposera pas La Compagnie créole comme accompagnement sonore) :

Et à Mito avec les plus grands (et non Melodice ne vous proposera pas BigFlo & Oli comme accompagnement sonore) :

Les Analyses du Pionfesseur

0:58:08 Les Analyses du Pionfesseur

Ce mois-ci Le Pionfesseur analysera le jeu Mito et par extensions la triche dans les jeux de société. En quoi Mito apporte de l’innovation ? Comment peut-être considérée la triche dans d’autres jeux de société qui l’abordent ?

Ludo Incognito

1:12:58 Ludo Incognito

Me voilà de retour dans Luda Incognita. J’ai appris il y a peu l’existence d’une secte étrange qui tente de définir les nouvelles règles du monde ludique. Ils et elles se cachent dans les hauteurs, je m’y rends à mon tour.

Auteur de jeux de société – Michel Lalet (Ilinx éditions, 2018)

Premier ouvrage de la jeune société d’édition Ilinx Editions, Auteur de jeu de société est écrit par Michel Lalet, auteur de jeux, de musique et de livres. Dans cet ouvrage, il appelle les auteurs de jeu à interroger leurs pratiques et partager leurs démarches pour gagner la reconnaissance médiatique, sociale et politique du jeu.

le lien vers la page du livre sur le site d’Ilinx : http://ilinxeditions.com/produit/auteur-de-jeux-de-societe/

Playlist

1:22:30 Playlist

Polgara a joué au Seigneur des Anneaux JCE et DDschutz tentera de la raisonner pour qu’elle jette sa boîte dans les flammes de la Montagne du Destin.

10 nombreux commentaires pour N°96 – Chroniques

  1. Coucou les loulous,

    Excellent numéro, une fois de plus ! Et notamment, un coup de chapeau émerveillé à Si le jeu m’était conté, une excellente initiative dans le périlleux exercice de parodier Kaamelott !

    Petite contribution concernant le JCE Seigneur des Anneaux. De notre côté, il nous a fallu un bon nombre de parties pour maîtriser les règles. Ce n’est que lorsque nous avons décidé de refaire les scénarios précédents qu’on a commencé à vraiment apprécié la dimension immersive de ce jeu. Aussi parce que nous avons fait des choix, en créant nos decks, plus en accord avec notre style de jeu souhaité (ce qui n’est honnêtement pas possible avec seulement le jeu de base). En revanche, une fois passé ce cap, on a adoré les efforts thématiques des différents cycles (enfin, de ceux que nous avons joué : la poursuite de Gollum, Kazad-Dan et le Hobbit).

    Pour la triche, je pense qu’il y a une distinction à faire: soit on fait quelque chose qui n’est pas explicitement autorisé par les règles et le contrat social, soit on fait quelque chose qui est explicitement interdit par les règles et le contrat social. Par exemple, négocier un accord temporaire sur les rôles à prendre dans Puerto Rico n’est pas explicitement interdit, mais c’est très certainement quelque chose de toléré, d’acceptable (à modérer en fonction du contrat social). En revanche, payer sciemment moins de doublons que nécessaire pour construire un bâtiment est un comportement explicitement interdit.
    De mon point de vue, le second comportement est bien de la triche (un non-respect conscient des règles prescrites) alors que le premier ne l’est pas (c’est une démarche créative pour résoudre un problème d’une manière qui n’était pas prévue).
    Le cas de Mito n’est pas exemplaire. Les règles permettent de tricher, mais dans ce contexte, comme c’est autorisé, ce n’est pas de la triche. En revanche, c’est une liberté qui est permise par rapport à ce que l’on attend de ce type de jeu. Normalement, ce type de jeu interdirait explicitement ce genre de comportement. Mito le permet – ce qui en fait une partie de son intérêt. Le cas de Munchkin est différent, on est bien dans la connivence entre l’auteur et les joueurs, en explicitant que l’auteur s’attend à ce que les joueurs trichent pour respecter l’ambiance prescrite du jeu et le canon esthétique dans lequel il s’inscrit (les petits arrangements avec la réalité des joueurs de jdr conventionnels).

    Bonne continuation et à très bientôt,
    Tuin

    1. Hello
      Merci une nouvelle fois pour ton retour.
      Concernant le SdA JCE, cela me conforte dans mon impression qu’il faut persévérer pour tirer du jeu tout ce qu’il a à offrir.
      S’agissant de la triche, et bien nous nous rejoignons car effectivement la vraie triche est bien celle qui consiste à faire quelque chose que les règles du jeu réprouvent.
      A bientôt
      Polgara

    2. Salut Tuin,

      Effectivement on est globalement d’accord sur la manière dont est abordée la triche dans chacun de ses jeux. Comme tu dis, bien que ça ne soit pas de la « vraie » triche à proprement parler, Mito n’en reste pas moins fascinant de par le fait qu’il se sert du principe de triche tel qu’il est pensé dans l’imaginaire collectif pour en ressortir une mécanique de jeu innovante et c’est donc la meilleure manière de l’expliquer ou de le présenter à un public : « c’est un jeu où vous avez le droit de tricher ».

  2. Bonjour, encore une fois un très bon podcast ! Vous êtes formidables ! Et l’évolution de ce podcast depuis ses débuts avec la nouvelle équipe est vraiment bien et particulièrement votre duo, félicitations. Je me permets de vous écrire à propos de votre remarque sur les commentaires. Personnellement, je ne trouve pas que vous y passez trop de temps ! Votre podcast est Proxi-jeux avec proxi et votre retour sur les commentaires donne tout le sel à cette proximité. Vous avez votre point de vue, mais en partageant les commentaires comme vous le faites, ce point de vue est élargi par la vision d’autres auditeurs ! C’est super enrichissant !
    Bref, ce serait cool que vous gardiez une place pour le courrier des lecteurs dans votre chronique.
    Continuez à partagez votre amour du jeu, et merci à ce que vous faites !

    1. Hello Brownie
      Merci pour tes compliments !
      Par ailleurs, nous prenons bonne note de ta remarque et sur le fait que l’importance donnée aux commentaires des auditeurs participe au « Proxi » du podcast. Pas d’inquiétude, nous continuerons donc à relayer vos retours.
      Encore merci de tes encouragements et à bientôt pour de nouvelles chroniques.
      Polgara

  3. Merci pour ces chroniques !
    Je me permets de réagir concernant l’utilisation du « style BD ». Effectivement c’est assez péjoratif et témoigne souvent d’une méconnaissance du media (ici pas d’un mépris, je le sais bien).
    Comme le JDS la bande dessinée a dû beaucoup (et doit encore) batailler pour être reconnu comme un art. Ce genre de formules était utilisé à outrance par le passé et pour le coup c’était souvent méprisant.

    1. Bonjour Julien,
      Comme tu l’as entendu, DD m’a reprise pendant la chronique, car effectivement le style « BD » en tant que tel n’existe pas (ou alors ce serait le fait d’avoir des cases et des bulles ?, et cela s’arrêterait là). J’avoue ne pas être une grande amatrice de BD ce qui explique aussi sûrement que je n’étais pas assez précise.
      Mais comme tu l’as noté, aucun mépris de mon côté.
      Polgara

  4. Merci pour cette épisode.

    Sur le JCE, même expérience laborieuse sur Star Wars avec mon fils de 10 ans.
    Trop compliqué, on l’a laissé de côté.
    On passait notre temps dans les règles, sans y trouver du fun.
    On y reviendra peut être avec quelqu’un qui connait.

    Petite remarque technique: je ne sais pas ce qui s’est passé, mais le volume de la voix de Polgara a baissé en cours d’épisode, comme si elle s’est éloignée du micro… à faire attention.
    Utilisez-vous des « Vu mètre » ?

    1. Bonjour Matthias,

      On doit briefer Polgara sur l’utilisation du micro. En fait, elle a un micro portatif, elle a dû avoir une crampe j’imagine 😀
      Faut qu’on lui achète du scotch pour scotcher le micro autour de sa tête 😀
      Blague à part, on lui a fait la remarque nous aussi, elle va faire attention 😉

      Cyrus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *