Déjà 12 commentaires : Rejoignez la discussion

[Essen 2018] Débrief – 1re partie : le salon

Tous les ans à la même époque, le monde du jeu de société converge vers la ville d’Essen en Allemagne pour le plus grand salon consacré à notre loisir préféré. Cette année, pas moins de 5 membres de l’équipe de Proxi-Jeux étaient sur place, et vous « débriefent » l’édition 2018. Dans cette première partie, Cyrus, Dany, DDSchutz, Le Pionfesseur et Hammer vous disent tout (ou presque) de cette 36ème édition du SPIEL, avant de revenir la semaine prochaine sur quelques-uns des jeux découverts sur place.

Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via Tipeee (https://www.tipeee.com/proxi-jeux) ou PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux)

2:05:14 - Télécharger le fichier mp3 (114.7 Mo)

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans iTunes et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

SPIEL 2018 : le salon en chiffres

0:06:00 Le salon en chiffres

Les « Internationale Spieltage » (plus communément appelé le SPIEL) se sont déroulés cette année du 25 au 28 octobre. C’est le salon de la démesure :

  • 80000 m2 d’exposition répartis en 7 halls différents, soit 8000 m2 de plus que l’an dernier, et une entrée supplémentaire (3 au total). Certains halls ont été rénovés et le nouveau hall nº6 était ouvert pour l’événement.
  • 190000 visiteurs sur 4 jours (on ne parle pas ici de visiteurs uniques mais d’entrées) contre 182000 en 2017.
  • 1150 exposants de 50 pays différents dont certains étaient présents pour la première fois, tels que l’Indonésie.
  • Une liste de 1400 nouveautés revendiquées par les éditeurs présents sur le salon.
0:15:37 La première fois du Pionfesseur

 

La vidéo du Pionfesseur :

 

 

Quelques éléments notables

0:24:16 Quelques éléments notables

  • L’organisateur Friedhelm Merz Verlag proposait pour la première fois son “guide du SPIEL” à l’entrée, pas très lisible malheureusement, avec des plans des halls trop petits et d’interminables listes d’exposants et de jeux… Pour préparer votre salon d’Essen de l’an prochain nous vous recommandons plutôt quelques outils bien utiles :
0:42:27 la Conférence de presse
  • La traditionnelle conférence de presse : le représentant de l’union des éditeurs de jeux allemands s’est félicité de la croissance du marché allemand…
  • Une table ronde était organisée sur le thème de l’avenir du jeu de société: la vidéo (en anglais).
  • Des représentants du conseil culturel allemand (Deutscher Kulturrat) ont visité le SPIEL — apparemment à l’initiative de la SAZ, association des auteurs de jeux — et se sont montrés enthousiastes face à la popularité du salon.
  • Moins de jeux en rupture de stock cette année ? Certains titres ont quand même vite disparu des étals : le calendrier de l’Avent de Frosted Games, Adventure Island, Detective Club, Everdell, Memoarrr!, Newton, Architects of the West Kingdom…
  • Le top des auteurs les plus représentés dans le catalogue des nouveautés : Bruno Cathala (7 jeux), Uwe Rosenberg (6 jeux), Michael Kiesling (5 jeux), Friedeman Friese (4 jeux), Inka+Markus Brand (4 jeux).
  • “Pegasus Game Night” : comme l’an dernier, les 25 et 26 octobre Pegasus organisait une soirée jeux géante (et payante) sur son stand.
  • Initiative “Spielend für Toleranz” : en réaction au climat politique en Allemagne et à l’initiative de trois membres du jury du Spiel des Jahres, les exposants allemands affichaient leurs convictions sur les valeurs de tolérance que véhicule le jeu de société.

1:12:45 Les boutiques d'occaz
  • Moins de volume de jeux chez les déstockeurs ?
  • De plus en plus de fabriquants de mobilier dédié au jeu présents sur le salon, parfois en partenariat sur les stands des éditeurs (Hüne chez Lookout, Moby Geek chez Pegasus…)

1:17:34 Les latitudes dices 1:23:00 Le pot Proxi-jeux
  • Sans aucun doute l’événement du salon : l’apéro Proxi-Jeux ! Merci à tous ceux qui sont venus passer un moment de convivialité avec nous !

Des thèmes marquants ?

1:26:05 Des thèmes marquants
  • les jeux d’enquête et de déduction…
  • les jeux de type « roll & write » ont le vent en poupe…
  • … comme ceux utilisant des polyominos
  • … et même ceux qui combinent les deux !
1:47:19 Les jeux de toilettes

Nos (petits) coups de gueule

1:51:20 Les coups de gueule
  • Malgré l’accès supplémentaire inauguré cette année, l’entrée dans le salon à l’ouverture prenait parfois énormément de temps.
  • Encore des vols à déplorer pendant le salon.
  • Les stands qui ne présentent pas leurs jeux à la presse avant l’ouverture officielle à 10h.

 

Dans le prochain épisode, l’équipe vous parle des jeux qui se sont fait remarquer (en bien ou en mal) !

12 nombreux commentaires pour [Essen 2018] Débrief – 1re partie : le salon

  1. Je me demande si cette tendance aux jeux mettant en scène des cuvettes de toilette n’est pas une façon éhontée de surfer sur la vague « Game of thrones »…

  2. Je suis venu uniquement pour voir les dés. Excellent moyen de motiver les gens à venir sur votre site.
    Parlez d’un truc inexplicable en audio qui nous oblige à venir voir sur le site… 🙂

    Par contre, svp, baissez le son de vos virgules, ça surgit toujours trop rapidement et beaucoup trop fort.
    Ou alors vous mettez des virgules qui laissent 2 secondes pour réagir et couper le son…

    1. Salut Syuveil,
      Oui, j’ai trouvé que les monteurs s’étaient lachés aussi sur les jingles dernièrement ! Sans doute un acte de rebellions suite aux foudres des contestataires des génériques et jingles historiques du podcast 😀
      Sans rire, tu me diras comment ça te semble dans la 2ème partie. C’est moi qui ait fait le montage, j’ai l’impression qu’ils sont trop bas cette fois ^^’
      Cyrus

      1. Salut la proxiteam.
        Pour info, je viens de commencer l’écoute de la seconde partie et je me suis fait la réflexion : « Ah bah tiens, c’est beaucoup mieux, il ont dû prendre en compte mon commentaire ! » (sur l’épisode Accessijeux). Donc oui, c’est mieux et non, ce n’est pas trop bas, c’est bien comme il faut.

  3. C’est drôle vous avez tous pris le même tic de langage à dire « Typiquement » … Je pense que c’est Cyrus qui le dit à la base ?
    Ça met bien dans l’ambiance du salon en tout cas, j’ai hâte d’écouter la partie sur les jeux !

    1. Alors, je ne vois pas ce que tu veux dire, typiquement je dis souvent « En fait », « un peu » et « en revanche », ça je l’avais remarqué, mais typiquement, je n’avais pas remarqué que je disais souvent « typiquement »…
      Je vais essayer de faire attention
      De façon général, dans une discussion, on a souvent tendance à reprendre les mots de vocabulaires des autres. Ça se remarque bien sur les mots assez peu usités en général
      Cyrus

  4. Le P10 je l’ai fait 2 fois, à chaque fois avec des mecs qui étaient en mode « YOLO ! On a l’temps ! On part à 9h30 de l’hotel, on est laaarge… »
    Maintenant, je fais mon caca nerveux tous les matins, mais on part avant 9h… 🙂

  5. Je ne suis jamais allé à Essen mais concernant l’attente à l’entrée, vos débats me surprenne un peu. Perso, ça ne me choque pas, pour n’importe quelle grosse manifestation, de na pas trouver de place proche et/ou de devoir faire la queue 1h si on se pointe juste à l’heure d’ouverture… C’est comme un parc d’attraction, si tu veux pouvoir entrée dedans à l’heure de l’ouverture t’as intérêt à te pointer sur le parking au moins 1h avant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *