Déjà 1 commentaire : Rejoignez la discussion

[Jeux du mois] Carro Combo et Harry Potter Hogwarts Battle

Ce mois-ci dans les Jeux du mois, il y a un petit jeu et un gros jeu de cartes. Tuin et Cyrus seront vos guides routiers !

Cyrus est un voyageur temporel. Il revient en effet du futur pour vous parler de Carro Combo, un jeu pas encore publié mais tout bientôt disponible. Il s’agit d’un jeu de cartes qui tient dans la poche, précédemment publié en Allemagne sous le nom de Krass Kariert.

Tuin est un magicien qui sauve le monde. Il vous parle des affrontements magiques autour de l’école de Poudlard, entre des élèves héros en devenir et des Grands Méchants Vilains. Le jeu en question est Harry Potter Hogwarts Battle.

Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via Tipeee (https://www.tipeee.com/proxi-jeux) ou PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux).

Crédits du générique
Titre : Skyhawk Beach
Artiste : Blue Wave Theory
Licence : CC BY-SA 4.0

1:13:52 - Télécharger le fichier mp3

Vous pouvez enfin « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux Apple Podcasts. Finalement, si vous nous appréciez, notez notre Podcast sur Apple Podcasts et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

Commentaires

0:01:58Retour sur les commentaires

Tout d’abord, Tuin et Cyrus parlent rapidement des commentaires de bon goût de l’émission précédente. C’était un peu du réchauffé, mais les commentaires, comme la choucroute, sont encore mieux réchauffés.

Carro Combo

0:07:37Accéder directement à la chronique

 

Fiche signalétique

  • Auteurs : Katja Stremmel
  • Illustrateur : non crédité
  • Éditeur : Amigo, Gigamic
  • Distributeur : Gigamic
  • Nombre de joueurs : de 3 à 5
  • Âge minimum : 10 ans
  • Durée de partie : 30 min
  • Fabriqué en Allemagne

Le principe du jeu

Carro Combo est un jeu de pli et de défausse très malin. Lors d’un pli la règle impose de fournir des combinaisons de cartes de valeur croissante, le premier joueur qui est dans l’incapacité de jouer perd la manche. Au bout de 3 manches perdu, un joueur est déclarant perdant mettant fin à la partie. Les autres joueurs et joueuses n’ont alors plus qu’à rire du malheureux.

Les principales règles

Outre qu’il faille fournir toujours des combinaisons croissantes (une carte, une suite de deux cartes, une paire, une suite de trois cartes, un brelan), l’astuce vient du fait que les joueurs ne peuvent pas réarranger la position des cartes qu’ils tiennent en main. S’ils veulent jouer deux cartes, ils doivent ainsi nécessairement en sélectionner deux adjacentes. Une petite réserve de deux cartes permet de passer un tour (et de ne pas perdre) mais surtout de disposer cette carte de réserve que le joueur ou la joueuse pourra placer où elle le souhaite dans sa main.

Ces contraintes font la part belle à l’opportunisme et à l’acharnement sur un joueur en position délicate.

Est-ce que je passe ou est-ce que je pose mon 3-4-5 au risque de perdre mon potentiel futur brelan de 3 ?
Est-ce que je passe ou est-ce que je pose mon 3-4-5 au risque de perdre mon potentiel futur brelan de 3 ?

En résumé

Carro Combo permet de condenser beaucoup de ressentis ludiques en quelques cartes : de la prise de risques, un peu de tactique pour jouer certaines cartes et en rapprocher d’autres, de la provocation, de l’opportunisme et du « serrage de fesses ». Carro Combo fait partie de ces jeux de cartes qui s’appuient sur des principes éculés. Mais il les assemble avec habileté créant un jeu original, obligeant à une dimension tactique si l’on ne souhaite pas perdre la partie et se retrouver à faire la vaisselle pour les 5 convives. Carro Combo n’est pas un petit jeu de cartes, bien au contraire, c’est un GRAND jeu de cartes 😉

Le jeu est actuellement en précommande chez Philibert (mais mettez une alerte, c’est pour bientôt !) .

Harry Potter Hogwarts Battle

0:36:45Accéder directement à la chronique

 

Fiche signalétique

  • Auteurs : Forrest-Pruzan Creative, Kami Mandell, Andrew Wolf
  • Illustrateur : Joe Van Wetering
  • Éditeur : USAopoly, localisé en français par Edge
  • Distributeur : Asmodee
  • Nombre de joueurs : de 2 à 4
  • Âge minimum : 11 ans
  • Durée de partie : 60 min
  • Fabriqué en République populaire de Chine
Je vais me faire des amis et manger des chocogrenouilles !

Le principe du jeu

Les joueuses incarnent un des quatre héros emblématiques de la saga littéraire et cinématographique Harry Potter. Ils vont devoir défaire tous les ennemis qui cherchent activement à prendre le contrôle de l’école Poudlard et des autres lieux de pouvoirs (Ministère de la Magie, le Terrier) pour précipiter le monde des sorciers dans le chaos. Le jeu introduit progressivement des ennemis plus puissants, de nouveaux alliés et des sorts extraordinaires au fil des sept scénarios qui reprennent la trame principale des sept livres (ou des huit films) de la célèbre saga.

Les principales règles

Il s’agit principalement d’un jeu de deck-building coopératif, avec une petite dose de Legacy.

Chaque joueur dispose initialement de dix cartes qui lui permettront d’en acquérir de plus puissantes, d’infliger des revers aux ennemis ou de soigner leurs camarades. La dimension coopérative est particulièrement significative, une grande composante de la réussite des héros sera de générer des ressources pour les autres participants et de prendre soin les uns des autres. Enfin, à chaque nouveau scénario, de nouvelles cartes viendront changer la dynamique du jeu. En outre, les héros deviendront eux aussi plus forts, plus malins et plus proches les uns des autres. Les règles elles-mêmes deviendront plus complexes au fil des parties.

JE SUIS L’ANGE DE LA DESTRUCTION ET DE LA VENGEANCE

En résumé

Harry Potter Hogwarts Battle est un très bon jeu de franchise : il revisite les marqueurs de la saga et les traduit dans le monde ludique avec une assez bonne réussite. Ce jeu permet d’agrandir les expériences ludiques de ceux qui viennent chercher dans les adaptations ludiques l’occasion de célébrer un canon esthétique et perpétuer le plaisir qu’ils ont connus lors de la lecture des ouvrages ou le visionnage des films. Pour réussir, les auteurs ont préféré s’appuyer sur des principes ludiques bien connus et déjà éprouvés plutôt que de proposer des innovations risquées. La production du jeu est excellente, avec des visuels enthousiasmants mais aussi au prix d’une production à l’autre bout du monde.

Le jeu est disponible chez Philibert (bon, c’est pareil, la réimpression arrive, mettez une alerte).

Un seul (triste) commentaire pour [Jeux du mois] Carro Combo et Harry Potter Hogwarts Battle

  1. Bonne émission, comme d’habitude.

    Je pense que l’âge de 11 ans correspond à l’âge d’entrée à l’école de magie de Poudlard dans le l’univers HP.

    Enjoy !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.