Pas encore de commentaire ! Entamez le débat

Mistigri & BraveRats

Joueurs nés est la chronique de jeux de société destinée aux enfants âgés entre 3 et 8 ans, mais aussi à leurs parents joueurs.

Dans cette chronique, Polgara propose deux jeux destinés à des enfants d’âges bien différents, en vous parlant tout d’abord de Mistigri pour les plus petits, puis de Braverats pour les plus grands.

Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via Tipeee (https://www.tipeee.com/proxi-jeux) ou PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux)

0:06:42 - Télécharger le fichier mp3 (6.1 Mo)

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre podcast sur Apple Podcast et laissez-y un commentaire ! Sur Android, abonnez-vous au flux suivant https://podcast.proxi-jeux.fr/feed/joueursnes/ via votre application de podcasts favorite et notez nous dessus !

Mistigri

Mistigri est un jeu de cartes dans lequel les joueuses doivent éviter de se retrouver avec en main le malheureux Mistigri. Les joueuses reçoivent une main de cartes représentant différents animaux chacun présent en double à l’exception du chat gris ; les joueuses vont alors piocher des cartes dans la main de leurs adversaires et défausser chaque paire qu’elles auront reconstituée. Les joueuses n’ayant plus de cartes en main sont à l’abri, celle qui termine avec le Mistigri perd la partie.

Accessible aux enfants à partir de 4 ans, Mistigri reprend la mécanique du célèbre Pouilleux, le valet de pique étant remplacé dans cette version par un petit chat gris. Avec des règles ultra simples et des cartes animaux colorées et jolies qui parleront aux plus jeunes, Mistigri constituera le premier jeu de cartes idéal pour les enfants, leur apprenant notamment à tenir celles-ci et à gérer leur main.

  • illustré par Véronique Bulteau
  • édité (2005) par Djeco
  • pour 2 à 4 joueuses
  • à partir de 4 ans
  • pour des parties d’environ 10 minutes

BraveRats

BraveRats est un jeu de cartes pour deux joueuses dans lesquelles chacune dispose d’un set identique de 9 cartes représentant chacune un personnage numérotées de 0 à 7. A chaque tour, les joueuses jouent simultanément l’une de leurs cartes et celle ayant joué la carte au numéro le plus élevé remporte la manche. Mais les cartes ont toutes un pouvoir spécial qui permettra d’influencer la victoire de chaque manche. La première joueuse qui remporte 4 manches gagne la partie.

BraveRats réinvente la bataille en gommant son caractère aléatoire et en la dynamisant : les joueuses choisissent à chaque manche la carte à jouer et doivent tenir compte à la fois des pouvoirs de chacun des personnages joués ainsi que des cartes déjà posées par l’adversaire. Les parties sont rapides et s’enchaînent. Enfin, les personnages, de charmants rats écossais, plairont aux enfants.

  • un jeu de Seiji Kanai
  • illustré par Noboru Sugiura et Christophe Swal
  • édité (2011) par Blue Orange (Kanai Factory pour la version originale)
  • pour 2 joueuses
  • à partir de 7 ans
  • pour des parties d’environ 15 minutes

Cet épisode est une rediffusion de la chronique publiée dans l’épisode 92-Chroniques de Proxi-Jeux en décembre 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *