Déjà 1 commentaire : Rejoignez la discussion

N°90 – Chroniques

Ce mois-ci ddschutz, accompagné de Polgara, nous présente de nouvelles chroniques pour les joueurs de 3 à 99 ans.

1:42:47 - Télécharger le fichier mp3 (94.1 Mo)

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans iTunes et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

Actu

 A venir le Festival des Jeux de Gouvieux, organisé par les Chevaliers de Govitz, le 18 novembre 2017 autour d’un thème Halloween.

Tellement je thème

Ce mois-ci, dans une Tellement je thème un peu long, Maxime et Flavien vous parlent de Settlers – Naissance d’un empire, par l’angle du thème. Mécaniques, illustrations, matériel, ressenti final, on essaie de voir si oui ou non, le sentiment impérial naît d’une partie.

Plateaux numériques

Pour une fois à la point de l’actualité, Fendoel a choisi jeu qui vient de sortir sur support numérique: Cottage Garden par Digidiced.

Alors que ses connaissances en jardinage sont proche de zéro, Fendoel va vous parler de plantes, de pots, de couvert végétal, de chats et de ruches. Accrochez vous !

 

Voici les liens pour l’appli sur Android et sur iOS où il est au prix de 4,99€.

Le jeu de Seb

Seb nous présente Watson et Holmes, pas le duo de détectives mais le jeu éponyme

Si le jeu m’était conté

Sherlock Holmes est des plus perplexes.

En effet, ce dernier est face à une affaire des plus complexes. Un certain Arsène Lupin prend l’apparence de 13 personnes pour commettre ses méfaits et lui-même ainsi que le Dr Watson et ce bon inspecteur Lestrade en font partie.

On ne peut plus se fier à personne. Mais Sherlock a plus d’un tour dans son sac. Il a mis au point un système pour le démasquer.

A moins qu’on ne l’ai déjà doublé et mis en place.

Cette semaine, vivez de l’intérieur le jeu Sherlock 13, un jeu de Hope S. Hwang chez Lethia.

Vieilleries

En écho de l’interview du mois dédiée à Ravensburger, Dany nous présente Le fantôme de minuit,  un jeu de Wolfgang Kramer sorti en France en 1989. Ce jeu est disponible chez Philibert dans sa version allemande : Hugo, Das Schlossgespenst publié par Amigo.

Les Analyses du Pionfesseur

Ce mois-ci, le Pionfesseur nous parle de l’immanquable Dice Forge et va ainsi poser la question suivante : Qu’est-ce qu’un jeu de société à concept fort ?

Vous pouvez aussi retrouver le Pionfesseur sur youtube

Joueurs nés

Mais à quoi joue-t-on à la maison cet automne ?

Avec un lutin pour les plus petits dans Tim t’aide à ranger.

Avec des pingouins pour les un peu plus grands dans Ice Cool.

Et ça s’amuse bien !

Ludo Incognito

S’enfonçant toujours plus profondément dans le territoire ludique, L’Acariâtre continue son exploration de la classification des jeux de Roger Caillois. Que découvre-t-on une fois passés l’Agon et l’Alea ?

Les Jeux et les Hommes est un essai du sociologue Roger Caillois

Le livre cité dans la chronique est Les jeux et les hommes : le masque et le vertige de Roger Caillois, publié en 1958 et complété en 1967. Dans la première partie de cet ouvrage phare de l’étude des jeux, le sociologue Roger Caillois identifie quatre composantes du jeu dont les deux dernières sont le« mimicry » (le simulacre) et l’« ilinx » (le vertige). Les deux premières composantes étaient mises en scène dans l’épisode 89 – Chroniques.

 

Un seul (triste) commentaire pour N°90 – Chroniques

  1. Episode solide. 🙂
    Mention spéciale à « Si le jeu m’était conté », c’est toujours aussi fortiche et divertissant.
    Belle initiative du Pionfesseur pour adapter le high concept dans le domaine du jeu. Avec « Ludo Incognito », cela fait deux rubriques plus intellectuelles/reflexives, c’est super. C’est très complémentaire avec les interviews des professionnels du monde du jeu, qui apporte une excellente vision commerciale/production/organisationnelle.

    C’est du solide ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *