Déjà 6 commentaires : Rejoignez la discussion

[Jeux du mois] Top Ten et Draw’n’Roll

L’été est passé, Benofx et Cyrus nous reviennent en forme et avec des jeux de saison.

Benofx a opté pour le délirant Top Ten.

Cyrus a choisi Draw’n’Roll, un jeu qui vous fera bouger.

Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via Tipeee (https://www.tipeee.com/proxi-jeux) ou PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux).

Crédits du générique
Titre : Skyhawk Beach
Artiste : Blue Wave Theory
Licence : CC BY-SA 4.0

1:12:39 - Télécharger le fichier mp3 (66.5 Mo)

Vous pouvez enfin « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux Apple Podcasts. Finalement, si vous nous appréciez, notez notre Podcast sur Apple Podcasts et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

Commentaires

0:01:49 Retour sur les commentaires

Benofx et Cyrus commentent les traditionnels commentaires de l’émission précédente.

Top Ten

0:05:45 Accéder directement à la chronique

Visuel de la boite du jeu Top Ten

Fiche signalétique

  • Auteur : Aurélien Picolet
  • Illustrateur : N/A
  • Éditeur : Cocktail Games
  • Localisateur : N/A
  • Distributeur : Asmodee
  • Nombre de joueurs : 4 à 9
  • Âge minimum : 14 ans
  • Durée de partie : 30 min
  • Fabriqué en Chine

Le principe du jeu

Top Ten est un jeu d’ambiance coopératif faisant intervenir des mécanismes d’évaluation.

Les principales règles

Une bonne vidéo vaut mieux qu’un long discours, on vous laisse donc découvrir la magnifique vidéo de présentation de Cocktail Games :

En résumé

Digne successeur de Profiler, mais avec des sensations de jeu très différentes et un plus grand investissement demandé aux joueurs et joueuses, Top Ten s’annonce être LE jeu d’ambiance de l’année. Original et très malin, on retrouve dans Top Ten la patte Cocktail Games avec un jeu à contenu fort, riche et varié en thèmes plus loufoques les uns que les autres. Un jeu qui passe presque partout et qui sera surtout (mais pas que) adapté aux bonnes soirées entre amis (n’hésitez pas à les arroser un peu au besoin, avec modération hein).

Visuel du matériel du jeu Top Ten

Un jeu qu’on vous recommande donc et qui devrait vous faire passer de bons moments !

Le jeu est disponible chez Philibert .

Draw’n’Roll

0:45:17 Accéder directement à la chronique

Fiche signalétique

  • Auteur : Antonin Boccara
  • Illustrateur : Simon Douchy
  • Éditeur : Blue Orange
  • Localisateur : N/A
  • Distributeur : Blackrock Games
  • Nombre de joueurs : 3 à 6
  • Âge minimum : 10 ans
  • Durée de partie : 30 min
  • Fabriqué en Chine

Le principe du jeu

Draw’n’Roll est un jeu de devinettes reposant sur une mécanique de dessin. A la manière d’un Pictionary, vous allez tenter de faire deviner des mots aux joueurs et joueuses autour de la table, mais simultanément ! Pour cela vous avez un matériel un peu particulier à votre disposition : un dé ! Oui un dé, d’environ 5cm de côté, en plastique et sur lequel vous allez donc pouvoir dessiner au feutre effaçable sur les 6 faces.

Les principales règles (et même, pour ainsi dire, toutes pour l’occasion)

Chacun reçoit simultanément une carte avec 2 mots et en choisit un. Au top, on retourne un sablier. Chaque joueur a alors 2 min pour dessiner 6 dessins différents sur les 6 faces de son dé. Il peut tout de même dessiner un de ses dessins 2 fois et c’est important pour la suite !

Lorsque le temps est écoulé, tous les joueurs vont lancer leur dé sur la table ! Et maintenant : interdiction de toucher les dés ! C’est alors que démarre le manège des joueurs et des joueuses qui vont tantôt se pencher sur la table pour observer toutes les faces ou se lever et tourner autour de la table afin de deviner quel mot a été représenté sur chacun des dés. Dès qu’un joueur pense avoir trouvé tous les mots, il décompte oralement de 10 à 0 et la manche s’arrête : 1 point par joueur ayant trouvé son mot et 1 point par mot trouvé chez les adversaires. La partie s’achève au bout de 4 manches.

Quel mot fallait-il faire deviner ?
Quel mot fallait-il faire deviner ?

En résumé

Le principe de devoir morceler son concept en plusieurs dessins ajoute une part de réflexion. Tandis que la contrainte du dé comme support de dessin permet d’ajouter une pointe de hasard et de tactique. Il faudra être précis et penser aux petits détails qui permettront à vos compères et consœurs de partie de comprendre se qui se cache derrière vos gribouillis. On regrettera malgré tout quelques petits défauts d’édition. Si le matériel est de bonne qualité, le nombre de mots disponibles et leur pertinence quant au classement dans les deux niveaux proposés sont contestables.

Simple, efficace et pourtant diablement intelligent ! Sur un principe vu et revu, Antonin Boccara parvient à nous proposer une belle revisite du jeu de devinettes à dessins. Une revisite moderne qui vous fera bouger à coup sûr.

Mamie, tu peux ranger ton Pictionary ! 😉

Le jeu est disponible chez Philibert .

6 nombreux commentaires pour [Jeux du mois] Top Ten et Draw’n’Roll

  1. Merci pour votre rubrique.
    Déjà joué à Top Ten. Jeu très sympa mais qui dépend très fort du groupe (si les joueurs sont un peu timides, ça peut tomber à plat). Sinon, une fois, j’ai joué environ 1 heure 30 en extérieur à 4 joueurs et on n’a perdu que 1 ou 2 jetons. Le métagame se met en place rapidement !
    Draw and roll ? Il faut dessiner ? Je passe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *