Pas encore de commentaire ! Entamez le débat

Pique plume & Canardage

Joueurs nés est la chronique de jeux de société destinée aux enfants âgés entre 3 et 8 ans, mais aussi à leurs parents joueurs.

Dans cette chronique, Polgara propose deux jeux destinés à des enfants d’âges bien différents, en vous parlant tout d’abord de Pique-Plume pour les plus petits, puis de Canardage pour les plus grands.

Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via Tipeee (https://www.tipeee.com/proxi-jeux) ou PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux)

0:07:31 - Télécharger le fichier mp3 (6.9 Mo)

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre podcast sur Apple Podcast et laissez-y un commentaire ! Sur Android, abonnez-vous au flux suivant https://podcast.proxi-jeux.fr/feed/joueursnes/ via votre application de podcasts favorite et notez nous dessus !

Pique plume

Dans Pique plume, les joueuses incarnent des poules lancées dans une ronde endiablée formée par des tuiles ovales posées face visible. Pour avancer dans ce cercle, chaque joueuse doit réussir à retrouver au centre de la piste, parmi les tuiles hexagonales posées face cachée, le dessin figurant sur la tuile placée juste devant elle dans la ronde. Si c’est réussi, la joueuse avance d’une case et cherche à trouver la prochaine illustration pour continuer sa course. Et si elle double une autre poule, elle peut lui voler ses plumes. Toutes les plumes récupérées, c’est la victoire assurée !

Accessible aux enfants à partir de 4 ans, Pique Plume combine avec intelligence les mécaniques du memory et du jeu de course. Ce mélange donne au jeu un caractère dynamique qui tiendra les joueuses en haleine tout au long de la partie, la victoire finale pouvant survenir à n’importe quel moment, et de façon totalement inattendue. Et quel plaisir de pouvoir piquer les plumes des adorables cocottes en bois qui tournent et tournent encore dans la ronde des poules.

  • un jeu de Klaus Zoch
  • illustré par Doris Matthäus
  • édité (1998 pour la première édition) par Gigamic (version originale éditée par Zoch sous le nom de Chicken Cha Cha Cha)
  • pour 2 à 4 joueuses
  • à partir de 4 ans
  • pour des parties d’environ 20 minutes

Canardage

Canardage est un jeu de cartes dans lequel les joueuses vont tout faire pour que leurs canards évitent les tirs de fusil qui menacent les volatiles barbotant dans l’étang. A son tour, chaque joueuse pourra jouer une carte qui lui permettra de viser, de mettre à couvert ou de protéger ses canards. La gagnante sera donc celle qui survivra aux tirs de ses adversaires.

 

Canardage est avant tout un jeu d’ambiance dans lequel tous les coups sont permis pour remporter la victoire. Un peu de stratégie et beaucoup de chaos en font un jeu idéal pour les grands enfants et les adolescents. Les rebondissements sont au rendez-vous, d’autant que même si vos canards ont été éliminées de l’étang vous pouvez continuer à canarder les autres joueuses. Un jeu idéal pour toute la famille.

  • un jeu de Keith Meyers
  • illustré par Randy Martinez
  • édité (2007 pour la première édition) par Gigamic
  • pour 3 à 6  joueuses
  • à partir de 8 ans
  • pour des parties d’environ 20 minutes

Cet épisode est une rediffusion de la chronique publiée dans l’épisode 93-Chroniques de Proxi-Jeux en janvier 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *