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N°121 – Débrief Spiel Digital 2020

Cette année le SPIEL comme on l’appelle a dû se réinventer. Et nous, joueurs et joueuses avons aussi dû réinventer notre façon de l’appréhender.

C’est à 6 que nous avons tenté l’aventure du SPIEL Digital. Et voici ce que nous avons vécu.

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Le déroulement

  • Focus sur certains aspects de l’organisation
  • Un petit tour sur le site mis en place pour l’occasion
  • Les outils mis en place :
    • Tabletopia
    • Board Games Arena
    • Tabletop Simulator
    • Stories
  • Les poins forts et les limites de ces outils
  • Ce qu’il s’est passé sur Tric Trac
  • Ce qu’il s’est passé sur Ludovox
  • Ce qu’il s’est passé ailleurs

Tout y passe dans une analyse pointue ! Convivialité, explications de jeux,  bruit, odeur et boissons

  • Celui du SPIEL
  • Celui des éditeurs qu’on a interrogé et qui nous ont répondu
  • Le nôtre

 

Les jeux

  • Auteur : Stefan Feld
  • Éditeur : Matagot
  • Illustrateur : Dennis Lohausen
  • 1 à 4 joueurs
  • 100 min
  • 12 ans et plus
  • Auteur : Uwe Rosenberg
  • Éditeur : Eagle-Gryphon Games
  • Illustrateur : Lukas Siegmon
  • 1 à 4 joueurs
  • 30 à 60 min
  • 8 ans et plus
  • Auteurs : Antoine Bauza et John Grümph
  • Éditeur : Studio H
  • Illustrateur : Vincent Dutrait
  • 2 à 4 joueurs
  • 60 min
  • 8 ans et plus
  • Auteur : Arnaud Ladagnous
  • Éditeurs : Capsicum Games et Playad Games
  • Illustratrice : Maud Chalmel
  • 3 à 6 joueurs
  • 30 min
  • 8 ans et plus
  • Auteur : Cédrick Chaboussit
  • Éditeur : Studio H
  • Illustratrice : Maud Chalmel
  • 3 à 5 joueurs
  • 30 min
  • 10 ans et plus
  • Auteur : Raman Hryhoryk
  • Éditeur : Lifestyle Boardgames
  • Illustrateur·rice·s : Irina Pechenkina, Maxim Suleimanov
  • 1 à 4 joueurs
  • 30 à 60 min
  • 10 ans et plus
  • Auteur : Arve D. Fühler
  • Éditeur : dlp games
  • Illustrateur : Dennis Lohausen
  • 2 à 4 joueurs
  • 90 à 120 min
  • 12 ans et plus
  • Autrice : Rita Modl
  • Éditeur : Corax Games
  • Illustrateur : Robin Lagofun
  • 2 à 4 joueurs
  • 20 à 40 min
  • 10 ans et plus
  • Auteur : Benjamin Schwer
  • Éditeur : HABA
  • Illustrateur : Stephan Lorenz
  • 2 à 4 joueurs
  • 30 à 60 min
  • 8 ans et plus
  • Auteur : Dávid Turczi
  • Éditeur : Pixie Games
  • Illustrateurs : Jakub Fajtanowski, Jakub Skop, Zbigniew Umgelter et Alexander Zawada
  • 1 à 4 joueurs
  • 60 à 120 min
  • 14 ans et plus
  • Auteur : Alexander Pfister
  • Éditeur : AMIGO
  • Illustrateurs : Dennis Lohausen, Michael Menzel et Oliver Schlemmer
  • 1 à 4 joueurs
  • 30 min
  • 12 ans et plus
  • Auteur : Kevin Russ
  • Éditeur : Flatout Games
  • Illustratrice : Beth Sobel
  • 1 à 4 joueurs
  • 30 à 45 min
  • 13 ans et plus
  • Auteurs : Scott Caputo et Luke Laurie
  • Éditeur : Bézier Games
  • Illustrateur·rice·s : Mila Harbar et Taylor Bogle
  • 2 à 4 joueurs
  • 60 à 90 min
  • 14 ans et plus
  • Auteur : Stefan Feld
  • Éditeur : alea
  • Illustrateur·rice·s : Antje Stephan, Claus Stephan
  • 2 à 4 joueurs
  • 45 à 60 min
  • 10 ans et plus

Nous parlons également TRES rapidement des jeux suivants :

Kanaloa

Alice’s Garden

  • Auteur : Ikhwan Kwon
  • Éditeur : Lifestyle Boardgames
  • Illustrateur : Non crédité
  • 1 à 4 joueurs
  • 30 à 45 min
  • 8 ans et plus

Oracle

  • Auteur : Stefan Dorra
  • Éditeur : Skellig Games
  • Illustrateur : Christian Opperer
  • 1 à 4 joueurs
  • 30 à 60 min
  • 8 ans et plus

Orchard: A 9 card solitaire game

  • Auteur : Mark Tuck
  • Éditeur : Board Game Circus
  • Illustrateur : Mark Tuck
  • 1 joueur
  • 5 à 10 min
  • 8 ans et plus

Renature

  • Auteur : Michael Kiesling et Wolfgang Kramer
  • Éditeur : Matagot
  • Illustrateur : Dennis Lohausen
  • 2 à 4 joueurs
  • 45 à 60 min
  • 8 ans et plus

Suspects

  • Auteur : Guillaume Montiage, Paul Halter & Sébastien Duverger Nedellec
  • Éditeur : Studio H
  • Illustrateur : Emile Denis
  • 1 à 6 joueurs
  • 60 min
  • 10 ans et plus

Under Falling Skies

  • Auteur : Tomáš Uhlíř
  • Éditeur : CGE
  • Illustrateur : Kwanchai Moriya et Petr Boháček
  • 1 joueur
  • 20 à 40 min
  • 12 ans et plus

 

14 nombreux commentaires pour N°121 – Débrief Spiel Digital 2020

  1. Mon coup de coeur:
    MicroMacro: Crime City

    Acheté et validé:
    Café
    Coloma

    Hype:
    Pandemic Legacy s0
    Au Creux de ta main
    Unlock Mythic…

    1. Je viens d’écouter la 1ere partie sur le déroulement et plutôt déçu par le compte rendu. Le spiel digital n’est pas une foire comme le spiel au Messe. Ainsi, beaucoup de vos retours négatifs s’expliquent et n’en sont pas vraiment pour un spiel digital. Enfin, je vois pas trop l’intérêt de lister tout ce qui vous a déplu. Le truc s’est monté en quelques mois. Perso je m’attendais pas à un truc extraordinaire. j’ai adoré la formule Ludovox en revanche.

      1. Bonjour Salmanazar, merci de ton retour.
        Qu’as-tu pensé de la 2eme partie si tu l’as écouté ?
        As-tu eu l’occasion de participer au Spiel digital ? Comment cela s’est-il passé pour toi?

  2. Salut,
    Très impressionnant débriefing du plus gros salon (ou de la plus grosse foire ?) de l’année ludique. C’était agréable d’avoir de nombreuses personnes qui présentent chacune à leur tour un jeu.

  3. Très sympa l’épisode ! Merci d’avoir bravé tabletopia and co pour pouvoir nous faire ce retour.
    Très envie d’essayer king of 12 (petit côté Supercat en un peu plus recherché ?
    Mais le jeu qui ma donné le plus envie c’est Monasterium ! La lecture des règles m’a presque définitivement convaincu mais j’ai juste une petite interrogation : le scoring est pas un peu complexe pour rien ? C’est la seule chose qui me retient un peu encore

    1. Bonjour Robin,
      Je t’avoue qu’on n’est pas allé au bout de la partie, on n’a donc pas fait le scoring. C’est certaine pas la meilleure partie du jeu, on ne va pas se le cacher, mais ça ne doit pas non plus être si terrible que ça.
      Cyrus

      1. Merci pour la réponse ! Oui je pense rien d’insurmontable mais c’est des questions que je me pose pour une raison précise : je joues moi aussi avec un vrai bulldozer qui me coupe direct quand je fais une explication pour demander « c’est joli tout ça mais on score comment??? »

        1. Bonjour Robin,
          Avant de te répondre, nous avons refait une partie de Monastérium sur Tabletopia. Toujours autant de plaisir à y jouer.
          Le scoring de fin est récapitulé de manière très claire sur une aide de jeu : des majorités par monastères, des points en fonctions des ressources qui te restent, un nombre de points en fonction du nombre de chapelles que tu occupes et le plus compliqué: pour chaque monastère,une multiplication des tes meeples dans la chapelle x perso dans le cloître.
          Tu marques également des points au fur et à mesure de la partie avec des actions bonifiées et des objectifs à atteindre.
          Clairement, le mode de scoring est abordable pour ce type de jeu « expert ».

  4. Merci pour ce debrief

    Pas plus de retours sur MicroMacro Crime city ? Ca semble pourtant le hit de Noël non ?

  5. Hello. Très surpris, voire un peu déstabilisé, par vos commentaires si négatif et unanimes sur Oltrée. Je n’ai pas eu la chance d’y jouer, le jeu n’étant pas sorti, mais j’ai pu voir 2 vidéos de parties explicatives sur le net, et je suis pour ma part juste hyper enthousiaste et très très impatient d’essayer ce jeu. Il regroupe beaucoup des ingrédients de ce que j’attends d’un jeu: narratif (mais pas trop, c’est pas un bouquin), coopératif, univers médiéval, mécanique de jeu simple (pas une tonne de règles à assimiler pour pouvoir commencer à jouer), donc accessible en famille avec des enfants assez jeunes, un belle présence sur la table avec du bon matos et de très belles illustrations, une bonne rejouabilité grâce aux différents sets de péripétie et certains aspects aléatoires du déroulé des évènements…. bref, ça fait juste super mega envie!

    Est-ce que le fait que les objectifs du jeu ne vous aient pas été bien expliqué n’a pas contribué à votre sentiment de frustration, et de découragement une fois la partie perdue? Est-ce que vous n’avez pas jugé ce jeu avec un regard de joueurs experts alors qu’il s’adresse avant tout à un public familial, à partir de 10 ans?

    Alors oui, il manque clairement un mode campagne, avec une continuité narrative dans les scénarios et une amélioration de nos personnages qu’on conserverait de partie en partie. On peut aussi regretter qu’on fait vite le tour de la carte avec son gros fortin et ses 8 villages autour presque identiques, et qu’on aurait aimé explorer un peu plus de territoire. Mais n’est-ce pas le prix à payer pour conserver une jeu simple d’accès, a vocation familiale? Il semblerait de plus que des extensions soient prévues pour compenser ces défauts et enrichir l’expérience ludique pour des joueurs plus experts ou renouveler l’expérience passé les premières parties… on peut espérer que ça permette de satisfaire un plus large panel de joueurs.

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