Zbla ! C’est le maxi grand retour de Nanar ludique, l’émission où Le Pionfesseur fait découvrir à Polgara et Cyrus un jeu étrange et si mauvais que ça en devient drôle et fascinant.
Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via Tipeee (https://www.tipeee.com/proxi-jeux) ou PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux)
1:58:27 - Télécharger le fichier mp3
Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre podcast sur Apple Podcast et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.
Stratagri
Introduction et commentaires précédents
Rappel du principe de l’émission et retour sur les commentaires à propos du jeu de bon goût qu’était Antler Island.
Où l’on remercie nos tipppers ainsi que la Caverne du Gobelin qui sponsorise cette émission !
Présentation du jeu
Stratagri est la parfaite combinaison entre la comptabilité, le management et la vie agricole. Cyrus et Polgara sont admiratifs face à une telle promesse.
Le Matériel
Tel un wargame, notre jeu du jour emprunte tous les codes du jeu de simulation, en particulier son austérité. Un vrai régal pour les mirettes !
Comment ça se joue ?
Mais alors comment jouons-nous à ce jeu ? Peut-être qu’il y a de la stratégie comme son titre l’indique ? Ahah, oui oui peut-être …
Un lien vers la règle si vous voulez la savourer : https://regle.escaleajeux.fr/sagri_rg.pdf
L’auteur et l’éditeur
Le Pionfesseur revient sur nos experts en consulting préférés.
Notre avis et celui des internautes
Malheureusement, très peu d’avis pour ce jeu injustement méconnu. Mais c’est pas grave parce qu’on donne le notre et c’est tout ce qui compte !
L’article du formidable Pierrec qui nous offre un formidable let’s play du jeu : https://merlanfrit.net/Qui-seme-a-St-Irene-recolte-la
Conclusion et Outro
Où l’on conclut et où l’on outrotte.
—
Musiques utilisées :
Astat – Daily Dozen
En faite ce jeu c’est un TD pour la filière agricole ou pour les comptables en manquent.
Même visuellement ça te donne aucunement envie de t’investir c’est dommage la promesse de départ d’un « agricola » expert pouvait être….non en faite non des le départ tu sens que tu vas te faire chier
Après écoute de votre podcast, j’ai effectivement farfouillé sur internet à la recherche d’avis sur ce jeu… et rien !
Comme si les excellentes règles ou la profondeur tactique du jeu n’avaient conquis personne…
Le Crédit Agricole aurait pu le mettre en avant pourtant ^^
En tout cas, j’aime toujours autant ce format avec un trio de choc !
Petit erratum : si le jeu est sorti en 1988, il a donc 32 ans… et pas 22 comme mentionné par Lepionfesseur. Une telle erreur de calcul aurait coûté cher dans ce jeu XD
Je pense que ma vie ardéchoise dans une exploitation agricole me donne un sacré avantage sur ce jeu !
Salut,
Autant les autres nanars, presque envie d’y jouer … mais celui-là … quel ENFER !!!!
Bons jeux !
J’ai vu beaucoup de points communs entre ce jeu et le Mille Bornes (en tous cas dans son édition à laquelle jouaient mes grands-parents 😉 ) : vocabulaire suranné, comptage des points imbitable sans que ça n’apporte réellement quelque chose au jeu, dépendance forte à la chance pour se tirer d’un mauvais pas ou tout simplement pour démarrer la partie. Ça doit être une question d’époque et de contexte… même si le Mille Bornes a encore 30 ans de plus !
C’est là aussi qu’on mesure tout le chemin parcouru dans les mécaniques et dans l’écriture des règles ces dernières années.
J’avoue être subjugué par ce jeu. Il fait passé agricola pour un party game.
T’imagines tu es agriculteur, toute la journée au cul de la vache ou sur le tracteur, tu rentres et pour te détendre tu fais un jeu plus chiant que ton travail.
Étant prof j’imagine un jeu édité par l’EN ou tu marques des points en corrigeant tes copies, en validant des compétences
Toute l’émission, j’ai pensé à Tiers-mondopoly, publié par Oxfam, qui a le discours « de gauche », où les joueurs ont des champs dans un pays du Tiers-Monde et se font blouser par les promoteurs de culture spéculative et où tout le monde finit par être endetté et affamé !
Si y a des amateurs, y en a 3 en vente sur le bon coin 🙂
Incroyable trouvaille, bravo pour cette émission qui me surprend à chaque nouvel épisode!