Déjà 13 commentaires : Rejoignez la discussion

N°125 – Les 10 ans de Proxi-Jeux (Face A)

Le 19 mars 2011 paraissait le tout 1er épisode du podcast Proxi-Jeux. Ils étaient 2 à se lancer dans l’aventure du podcast : Olivier et Jérémie. Aujourd’hui, ils ont posé le micro et ne font plus partie de l’équipe, mais ce sont plus de 20 héritiers et héritières qui continuent à faire vivre ce podcast. 10 ans après, jour pour jour, revenons sur cette aventure qui est avant tout une aventure humaine et donnons la parole à celles et ceux qui font Proxi-Jeux.

Dans la première partie de cet épisode exceptionnel, nous revenons sur les 6 premières années du podcast.

Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via Tipeee (https://www.tipeee.com/proxi-jeux) ou PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux).

4:11:27 - Télécharger le fichier mp3 (230.2 Mo)

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux Apple Podcast. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans Apple Podcast et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

Introduction

0:00:00 Introduction et principe de l'émission

Dans le cadre de cette émission, nous avons proposé à l’ensemble des chroniqueur·se·s de l’équipe de venir nous raconter leur arrivée dans Proxi-Jeux ainsi que diverses anecdotes en lien avec Proxi-Jeux. L’occasion de faire quelques flashbacks, de revenir sur l’évolution du podcast et de réaliser de petites interviews introspectives de ceux qui font votre podcast.

0:07:07 Le retour sur les commentaires

 

0:13:24 Les débuts de Proxi-Jeux

 

0:32:13 ddschutz

Pour accéder à ses participations dans Proxi-Jeux, cliquez ici !

0:58:45 Intermède - Ceci est une chronique

Vous connaissez « Ceci est un jeu« , eh bien c’est pareil, il faut retrouver le jeu dont il est question dans une vieille chronique de Proxi-Jeux. Un intermède proposé par CargoToaster.

1:04:54 Izobretenik

Pour accéder à ses participations dans Proxi-Jeux, c’est là que ça se passe !

1:34:44 Fendoel

Pour accéder à ses participations dans Proxi-Jeux, c’est par là !

2:04:18 Intermède - En toute mauvaise foi

« En toute mauvaise » est un format récurrent de Proxi-Jeux animé par Pèrekastor. Si cela vous plaît, vous pouvez en retrouver d’autres sur notre site.

2:18:35 Cyrus

Pour accéder à ses participations dans Proxi-Jeux, c’est ici !

2:32:38 Dany

Pour accéder à ses participations dans Proxi-Jeux, c’est juste là !

2:51:27 Pèrekastor

Pour accéder à ses participations dans Proxi-Jeux, c’est par ici !

3:08:55 Flavien

Pour accéder à ses participations dans Proxi-Jeux, cliquez là !

3:40:29 Benofx

Pour accéder à ses participations dans Proxi-Jeux, ne cherchez pas c’est ici !

13 nombreux commentaires pour N°125 – Les 10 ans de Proxi-Jeux (Face A)

    1. Merci Kisco !
      Et merci pour tes questions, tu devrais en retrouver quelques unes à l’écoute 😉

  1. Une excellente première partie d’épisode !!

    Il est intéressant de savoir comment tout a commencé pour chacun, d’autant que les souvenirs ont parfois l’air de diverger XD C’est une belle aventure humaine en tout cas . Juste dommage que les deux fondateurs emblématiques de Proxi-Jeux n’aient pas participé à cet épisode anniversaire.

    Happy Birthday à toute l’équipe ^^
    Jouez bien® !!

    1. Salut MichelDijon !
      Les circonstances auraient été différentes, j’aurais tellement aimé carrément convier tous les anciens chroniqueurs et chroniqueuses de Proxi-Jeux, mais le contexte était bien trop incertain et je crois qu’on a eu raison de faire comme ça. Ensuite, à distance la logistique n’est pas facile ^^’ Du coup, étant donné qu’on avait eu Olivier et Jérémie pour l’épisode 100, j’ai préféré m’orienter sur l’équipe en place pour avoir une logistique *un peu* plus simple.
      Si tu n’as pas écouté l’épisode 100, tu peux aller écouter le début, Olivier et Jérémie y raconte le commencement de l’aventure 🙂
      Cyrus

  2. Bon anniversaire proxi jeux!
    Bien que je vous écoute depuis la première saison, et toujours avec autant de plaisir, il y a une phrase que je n’ai pas comprise dans cet épisode. Et pourtant, vous l’avez répétée souvent.
    Que signifie « quel est le meilleur jeu du monde pour toi sur 20 sur l’échelle de Tuin » ?

    1. Bonjour Benjamin,
      J’ai pris l’habitude, pour marquer mon engouement pour un jeu sur les internets de le déclarer « meilleur jeu du monde/20 ». Ce qui fait bien rire mes camarades, car ils pensent qu’il ne peut y avoir qu’un seul meilleur jeu du monde, alors que j’insiste pour affirmer qu’il en existe plusieurs.
      Bonne écoute !

  3. Dans la supérette proxi, Dany pourrait avoir le rayon « anti gaspi » : produits dont la DLC approche, soldés.

  4. 4h d’émission juste pour la face A, vous êtes des grands malades ! (C’est un compliment bien sûr.)
    En tous cas ça a dû demander un énorme boulot de préparation de la part de Cyrus, cette émission avec un petit goût sympathique de « Sacrée soirée » ; comme il y a des membres de plus de 40 ans dans l’équipe je sais que cette référence parlera à certains.

    Merci pour le pointeur sur Playback, j’étais passé complètement à côté, c’est bien que vous retrouviez un peu de saine concurrence.
    Je pense que le jeu d’usine de chocolat dont parle Iso est Ambition, qui m’a aussi laissé quelques souvenirs traumatisants d’économie-gestion. Dur de croire qu’un des auteurs est Yves Hirschfeld !

  5. Salut,
    Super épisode, tout ce que j’aime, des interviews de gens hyper intéressants.
    Des présentateurs au top. Des interludes drôles. Que demander de plus !!!

    J’ai évidemment écouté cela en conduisant et je me suis noté plein de trucs à écrire dans un coin de ma tête, mais comme j’ai une mémoire de poissons rouge, ben j’ai tout oublié. Tant pis.

    Dans tous les cas, j’adore, vivement la face B.

  6. Salut,

    Que de souvenirs depuis 10 ans !

    J’ai envoyé plusieurs questions vocales à Ddschutz, j’ai gagné un Love Letter en version originale dédicacé par l’auteur lors d’un concours de poésie organisé sur Proxi-jeux, j’ai acheté (ou il m’a donné, je ne sais plus) un jeu de société à Olivier (Carcassonne Die Burg en version allemande) lors d’un FIDJC, j’ai surement été influencé par le podcast pour certains achats de jeux, j’ai toujours bien rigolé en vous écoutant depuis le temps, j’essaie de commenter un max, et j’en oublie surement … dans tous les cas, vous m’accompagnez dans mon parcours ludique depuis de nombreuses années !

    ♥ Merci à vous ♥

    On se retrouve pour la face B !

  7. Joyeux anniversaire, Proxi-jeux !!!
    Je fais partie de ces auditeurs de l’ombre (et de la première heure) qui ne laissent ni commentaires ni tips… mais je tiens à saluer l’équipe pour ce formidable travail abattu au cours de ces saisons.

    Je consomme énormément de podcasts car mon métier me le permet — de longues heures attaché à ma table à dessin ou à ma tablette graphique — mais je dois dire que proxi-jeux, dans mon souvenir, a été celui qui m’a ouvert la porte de ce média de passionnés. Pour une émission citée brièvement au cours d’un épisode ou via feu freepod, j’ai découvert ce puits sans fond aux dépens de la radio ou de la musique. J’aime à écouter des « amateurs » (parfois plus pro que certains pros, d’où les guillemets) parler des heures de sujets qui me titillent, m’intéressent, m’animent ou me fascinent. Aussi, quelque part grâce à Proxi-jeux, j’ai moi-même tâté du micro en étant invité dans d’autres podcasts de part mon métier de dessinateur BD : le mythique et douteux Apéro du captain, Bazingcast ou le One Eye Club. Olivier et Jérémie ont donc fait bien plus qu’ouvrir la voie en terme de podcast ludique, ils m’ont personnellement ouvert celle de l’auditeur boulimique !
    Bravo à eux, bravo à vous !

    Petite anecdote car il en est parfois fait mention ici et là encore aujourd’hui dans vos émissions : je crois pouvoir dire avec certitude que je suis à l’origine du fameux terme « style BD » ! J’ai retrouvé le commentaire qui a déclenché cette micro-polémique (qui n’en est pas vraiment une, on est d’accord), dans l’émission Actus n°27 du 3 mars 2012 (saison 2) 😉

    En attendant d’aller tiper sur vos tombes, j’espère encore longtemps pouvoir vous écouter, avec un plaisir toujours renouvelé.

  8. Si je me permet de commenter pourquoi meetic marche pas les appli proxijeux c’est effectivement parce que meetic te met en relation avec des gens qui semble te convenir mais en général souvent c’est pas le cas, du coup tu retourne sur meetic, alors que proxijeux te montre des gens qui te plaisent vraiment et donc tu y reviens pas !
    (je commenterai sans doute d’autre fois durant les 4h)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *