Déjà 2 commentaires : Rejoignez la discussion

[XP] Les tables aléatoires

Après le pilote de cet été, la Proxi-Team vous propose de remonter à bord pour partir en exploration. Au programme de leurs aventures spatiales : l’actualité du jeu de rôle, un nouvel actual play dans lequel Fendoel plonge l’équipe dans l’univers stressant de Alien et un debrief entre les participants consacré notamment aux tables aléatoires. Embarquez à nouveau dans l’équipage de Fendoel, Meyklar, ddschutz, Zephiriel, Polgara et Tuin.

Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via Tipeee (https://www.tipeee.com/proxi-jeux) ou PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux)

02:11:48 - Télécharger le fichier mp3

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans iTunes et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

Le retour sur les commentaires

0:02:07 Le retour sur les commentaires

Les commentaires laissés à l’épisode pilote de XP diffusé cet été.

Quelques news du monde du JdR

0:05:19 Les news du JdR
  • Le financement participatif  sur Ulule (fin : 31 octobre) pour P’tits Pirates : un jeu de rôle proposé par La Loutre Rôliste, destiné aux enfants, à partir de 6 ans, avec dix scénarios dans le livre de base, des pirates, une grande carte, des trésors et des mystères. 

  • Le jeu de rôle Star Marx, un univers futuriste soviétique dans les étoiles qui se déroule dans l’URSSS, l’Union des Républiques Sidérales, Socialistes et Soviétiques. Il s’agit d’une création française de Maximilien et la Moitié, illustrée entre autres par Thierry Ségur et David Cochard. Les compétences sont groupés en trois blocs : Marteau, Faucille et Etoile. Les écrans pour le Secrétaire général sont parus récemment. Il existe aussi un recueil de scénarios.

  • Hachette republie les vieux romans de Donjons et Dragons : on trouve déjà la saga DragonLance et les romans des Royaumes oubliés (les aventures de Drizzt Do’Urden l’elfe noir). 

  • Dishonored, le jeu de rôle inspiré du jeu vidéo du même nom, est en précommande chez Arkhane Asylum Publishing.

L’actual play et le debrief

0:10:35 Présentation du jeu et de la partie

Cette fois-ci, c’est Fendoel qui endosse le rôle de Maître du Jeu et propose à ses camarades de mourir loin dans l’espace, en se frottant à l’univers d’Alien, sorti en version originale chez Fria Ligan et en version française chez Arkhane Asylum Publishing.

0:11:45 Et j'ai crié, crié, Alien !

Le scénario utilisé porte le nom de « Hadley’s Hope »

Les différents personnages de la colonie Hope sont incarnés par :

  • Zephiriel : Janice MacWhirr
  • ddschutz : Morgan Hirsch
  • Meyklar : Sony Sigg
  • Polgara : Hannah Singleton

Qui survivra ?

1:40:17 Le debrief : les tables aléatoires

A l’issue de cette première partie, la Proxi-Team devise sur leur prestation et notamment sur l’utilisation des tables aléatoires par le Maître du Jeu.

2 nombreux commentaires pour [XP] Les tables aléatoires

  1. Merci pour ce super nouvel épisode d’XP, j’aime beaucoup cette nouvelle chronique. La partie jeu était agréable à suivre, et la discussion ensuite était très intéressante pour le néophyte de JDR que je suis.

    En revanche j’avoue que j’ai été plus déçu par deux points.

    D’abord j’ai eu du mal à saisir l’impact des tables aléatoires pendant le jeu lui-même, j’ai compris a posteriori ce que vous vouliez dire grâce à la discussion. Peut-être qu’une plus longue mise en contexte avant le jeu lui-même aurait permis d’être plus attentif à ce point précis pendant le jeu, car en l’état je n’ai pas bien compris l’apport de ces tables pour la partie d’Alien elle-même que vous nous avez joué. J’ai bien saisi leur intérêt général en revanche grâce à la discussion.

    Le deuxième c’est sur un point de néophyte, en vous écoutant j’ai souvent été sorti de la narration par des remarques de points de règles des joueurs vis à vis du MJ. J’imagine que c’est monnaie courante dans les JDR, mais j’avoue que de mon point de vue basique c’était très dommageable à l’expérience d’écoute. Au fond pour moi le système exact du JDR ne me semble pas très important, le MJ devrait être le garant de la bonne expérience, et les joueurs pourraient simplement profiter de l’expérience sans être trop dans la mécanique. Du coup ça me mène à une suggestion plus positive, ça serait un bon thème pour un futur épisode : la gestion des interactions ‘hors-jeu’ MJ-joueuses?

    Continuez comme ça en tout cas, merci pour ce super podcast!

  2. Salut les rolistes,

    J’ai bcp aimé l’ambiance du scénar et celle autour de la table, toujours aussi cool de vous entendre en actual play !

    Par contre, la notion de « tables aléatoires », présente dans le titre du podcast, n’est pas présenté en amont de la partie, et détaillé à la fin, j’aurais bien aimé un peu au début et à la fin.

    Le dé, cet objet du destin : « les chances sur un million se réalisent neuf fois sur dix » (Terry Pratchett).

    A+ les aliens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *