Déjà 6 commentaires : Rejoignez la discussion

N°130 – Chroniques

Ce mois-ci, comme lors du dernier épisode de Noël, c’est Lana qui accompagne Polgara pour la présentation des chroniques, et pourtant cette émission est garantie sans aucun jeu de Stefan Feld !

Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via Tipeee (https://www.tipeee.com/proxi-jeux) ou PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux)

01:58:36 - Télécharger le fichier mp3

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux Apple Podcast. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans Apple Podcast et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

0:03:37 Le retour sur les commentaires

Le retour sur les commentaires des premières chroniques de la saison 12.

0:09:10 À proximité
  • Les jeux du Stan organisés le week-end des 6 et 7 novembre dans les salons du stade Marcel Picot à Tomblaine près de Nancy. Vous y trouverez des éditeurs avec des nouveautés, des bénévoles sympas avec des jeux en tous genres, des tournois, des animations, des associations, et peut-être même croiser un membre de Proxi-Jeux ! Vous pouvez retrouver toutes les infos sur ce salon ici : lesjeuxdustan.fr . Il s’agit de la 5e édition du salon organisé par notre partenaire La caverne du Gobelin.

 

0:10:06 Glossaire ludique : la définition du mois

Retrouvez sur le wiki de Proxi-Jeux les définitions de septembre et octobre : Legacy et Communication

0:12:51Le Teignard et Meyklar Meyklar

Meyklar est sur le retour du salon d’Essen 2021… Cela ne s’est pas vraiment passé comme il l’imaginait ! Mais on y apprend des choses croustillantes sur un membre de Proxi-Jeux…

0:18:55Plateaux Numériques Fendoel Cyrus

Un nouvel épisode des Plateaux Numériques vous est proposé par Fendoel avec en vedette cette fois-ci le jeu Lords of Waterdeep. Jeu de cube en bois rare (car jamais traduit) et plutôt accessible, sa version numérique est clairement intéressante. Attention cependant si vous êtes daltonien(ne) ou si vous voulez y jouer en passe et joue (ce n’est pas possible).

Les informations qui vont bien:

Et quelques images pour voir si vous voyez les couleurs du jeu:

L’écran de titre, sobre et animé

 

Pour vous, ce sera vert sombre ou vert marron ?

 

0:26:08Autour du jeu Flavien

Pour ce premier épisode de la saison, Flavien vous propose d’explorer des œuvres autour de Kemet (Jacques Bariot et Guillaume Montiage, chez Matagot en 2012, avec des illustrateur·ice·s dépendant des éditions ou extensions). Au programme, l’Egypte antique, sa mythologie, sa cosmogonie, des bagarres entre les dieux et déesses et des pyramides.

Morceaux utilisés en fond : Jerry Goldsmith – « Giza Port » ; Marco Beltrami – « Set Confronts Ra » ; Henry Beckett & Keith Zizza – « Ra » ; Wilbert Roget, II – « Apep, the Serpent » ; Mike Verrette & Scott B. Morton – « The Sphinx »

Jingles : The Beach Boys – « I Get Around »

L’illustration de pyramides, de Terry Pratchett, par Josh Kirby.

0:39:44Les analyses du Pionfesseur lepionfesseur

Ce mois-ci Le Pionfesseur profite d’Halloween pour nous raconter des histoires qui mélangent jeu et horreur tout en étirant le fil de son analyse habituelle.

0:54:46Dédé Zenchanté DDSchutz

Ce mois ci ddschutz avoue son amour pour les jeux sur un air composé par Jacques Dutronc.

Il reprend l’anaphore de Jacques Lanzmann qu’il adapte à notre monde du jeu de société.

0:58:29C'est l'Histoire d'un jeu Polgara Hammer

Retour en Angleterre avec Martin Wallace pour Hammer et Polgara autour de Brass : Birmingham et de la révolution industrielle. L’occasion de revenir sur les personnages qui ont marqué cette époque et les transformations techniques et sociétales dont le jeu nous propose d’être les témoins rétrospectifs.Brass Birmingham - Jeux de société - Ludum.fr

Nos chroniqueurs reviennent sur le développement des industries présentes dans Brass et des réseaux de communication que les joueuses auront l’occasion de construire au cours des deux ères des canaux et du rail. Et puis vous apprendrez d’où vient, selon nous, le titre du jeu…

Non loin de Coalbrookdale, le Iron Bridge sur le fleuve Severn est le premier grand pont métallique au monde, rendu possible par les progrès de l’industrie métallurgique.

1:18:15Soliloque Zephiriel

Tu aimes l’aventure ?
Tu aimes voyager ?
Tu veux découvrir de vieilles civilisations perdues avec des temples immenses cachés dans des jungles infestées de reptiles et autres insectes mortels ?
Mais tu n’aimes pas le faire avec des amis ?
Tu préfères découvrir ça tout seul ?

Parfait ! Cette chronique est pour toi !

Dans Soliloque, Zephiriel vous fait découvrir le plaisir de l’onanisme ludique !

Ce mois-ci prenez votre fouet, votre chapeau et partez à découvrir les Ruines perdues de Narak en solo !

La campagne solo sur le site de CGE (en anglais)

1:31:10Utopia Tuin

Darkest Dungeon

Chaque mois, Tuin explore un thème de jeu de société et s’interroge sur ce qui le rend intéressant et particulièrement fréquent dans notre hobby. Pour la dixième chronique d’Utopia, Tuin vous invite à parcourir des donjons.

1:39:32Kaigai Games Izobretenik

Ce mois-ci, Izobretenik revient sur un jeu qui a déjà quelques années. Il fait partie de la catégorie préférée du chef, Cyrus pour ceux et celles qui en doutaient, et Izobretenik compte bien obtenir une promotion après la diffusion ! Dans 四畳半ペーパー賽系, un jeu d’un auteur assez actif au Japon, à savoir Nao Shimamura, les joueuses vont pouvoir faire l’expérience de la vie étudiante japonaise, mais, soyons clairs, il faudra aussi un peu d’imagination.

La couverture

 

Une fin de partie

1:46:30Ceci est un jeu CargoToaster

CargoToaster vous invite à découvrir la nouvelle énigme de « Ceci Est Un Jeu ». Une énigme sonore à base d’extraits musicaux, de répliques de films, de génériques TV etc.. où le but du jeu est de trouver le jeu de société auquel les extraits font référence !

Saurez-vous trouver le jeu en question ?

Pour envoyer votre réponse, c’est ici (date limite : 12 novembre 2021)

 

Sources des extraits sonores :
1. Génériques et jingles

 

2. Ceci est la réponse

La réponse du mois dernier était Tichu, de Urs Hostettler.

Tichu, sa splendide boîte …
Et ses cartes spéciales

 

Vous pouvez ici consulter la liste des extraits de cette précédente énigme.

1:53:22 Réécouter l'énigme

3. L’Énigme du mois

Pour envoyer votre réponse, c’est ici (date limite : 12 novembre 2021)

  • Bunny – Quartier
  • Taxi, par Luc Besson, sorti en 1998
  • Kaamelott – la baraka, par Alexandre Astier
  • Kaiser Chiefs – Ruby
  • Boulevard du rhum, réalisé par Robert Enrico, sorti en 197
  • La vie est un long fleuve tranquille, par Étienne Chatiliez, sorti en 1988
  • Petula Clark – Chariot

6 nombreux commentaires pour N°130 – Chroniques

  1. Salut les chroniqueurs,

    Episode au top, comme toujours !

    Ma chronique préférée, c’est celle de DD, qui ne cesse de nous éclabousser de son talent, surtout avec son amour des « boites qui pètent » … ^^

    Et celle que j’aime le moins, c’est « ceci est un jeu » parce que je suis nul et que je trouve pas et que je gagne encore moins … snif …

    Et pauvre MEYKLAR, j’espère qu’il sera rentré pour la prochaine émission …

    A+ mes « Tichu » ! ♥

  2. Argh, ici on rigole pas avec les jeux rituels, alors je mets un commentaire parce que je veux dormir tranquillement cette nuit !
    Non mais quelle idée ! Ce qu’on ferait pas pour des commentaires, c’est de la manipulation, c’est fourbe :p

    L’homme de minuit je connaissais pas du tout, c’est assez perché ! Mais je vais bien respecter la première règle : ne jouez pas à ce jeu. Pourquoi aller plus loin 😉

    Et, waouh, DDschutz est un vrai crooner ! C’est parti pour une semaine de sifflement de « j’aime les jeux »… C’est qu’on en sort pas indemne de cette chronique!

    À bientôt, si on nous force de nouveau à commenter hehe !

  3. Non j’avais pas stream la campagne de Narak, je voulais enchaîner les parties pendant une après-midi entière.

    Et je fais des compliments à Cyrus, parce que c’est noté dans mon contrat, c’est tout…

  4. Merci encore pour ces Chroniques, ne vous arrêtez pas, on compte sur vous ! C’est vraiment sympa ce format avec les 2 commentatrices/eurs qui reprennent la main dans les interludes, à la manière d’un match à la TV.

    Autour du Jeu sur l’Egypte Ancienne : j’ai rapidement pensé à StarGate mais Polgara en parle dans le debrief puis « Mozart l’égyptien » pour la musique et enfin Immortal Redneck en jeu vidéo (FPS nerveux, legacy, roguelite, 100% détente, 0% scénario, 100% DA Egypte antique).

    DD’s chronique : gros progrès artistique par rapport aux Aventuriers du Rail, bravo, très agréable à l’oreille mais du coup… avec ou sans Auto-Tune ? En tout cas c’était juste et pas évident comme titre, sacré challenge.

    C’est l’Histoire d’un jeu : extrêmement intéressant comme d’habitude, on se cultive avec Proxi-Jeux ! Ça m’a donné envie de jouer au jeu. Petite suggestion pour les suivants, est-ce que vous pourriez parler un poil moins vite ? J’ai parfois du mal à vous suivre dans ces sujets complexes. Surtout que, comme probablement nombre d’entre nous, je fais autre chose en même temps que j’écoute mais pour cette chronique, faut être 100% attentif.
    Sur le fond, des exemples similaires existent en France aussi. Très heureux que vous ayez parlé de New Lanark que j’ai visité il y a 10 ans, très intéressant. Et puis, quand on sait qu’il a été construit sur les ruines perdues de Narak/Arnak/(L)anark, vous étiez obligé d’en parler ;-). En France on a l’équivalent : le familistère de Guise dans l’Aisne.
    Pour les canaux, même combat chez nous, exemple notamment de la construction du canal du centre en Saône et Loire. Très long article Wikipedia qui parle de « l’anglomanie » en France à la fin du XVIIIe siècle.

  5. Je ne crois pas du tout, du tout que mettre un commentaire puisse m’éviter une malédiction !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *