La Team Ouest de Proxi-Jeux se retrouve en présentiel pour un hors-série forcément hilarant et surprenant ! Et bien meilleur que celui de la Team Est !
Au programme, le test de l’été, le moment marquant de l’année ludique, le retour des questions du chapeau et une partie en direct live.
C’est l’équipe parisienne presque au complet qui régale : Fendoel, Benofx, Polgara et Zephiriel !
Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via uTip (https://utip.io/proxijeux) ou PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux).
01:57:31 - Télécharger le fichier mp3
Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre podcast sur Apple Podcast et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.
Le voyage temporel n’arrête pas la Team Ouest : les commentaires du hors-série de l’équipe parisienne de juillet 2021 sont enfin révélés !
Le test de l’été
Fendoel propose à ses comparses de mieux se connaître : quels jeux de société sont-ils ? Et Cyrus, est-il un roll & write ?
Le moment de l’année
Un peu de nostalgie : chacune et chacun revient sur le moment le plus marquant de cette année 2021-2022.
Les questions du chapeau
Ecrit-il toujours sur le jeu de société ? A-t-on une chance de l’entendre un jour au micro de Proxi-Jeux ?
Le jeu de société a-t-il un sens face à l’urgence climatique et au désenchantement du monde ?
Inserts, meeples upgradés, goodies, sleeves, qu’en pense la Proxi-Team ?
Noter ses jeux sur BGG ou Myludo, donner son avis, la notation est-elle utile ?
Contenu rémunéré ou sponsorisé, boîtes de jeux reçues gratuitement, quelles seraient les bonnes pratiques ?
La Proxi-Team joue
La Proxi-Team s’embarque avec sa Reine dans un voyage périlleux. Au fil des questions et des péripéties, chacun-e dévoile ses motivations et ses souvenirs. Mais qui protègera la souveraine à l’issue du voyage ?
Bonnes vacances à toutes et tous ! Jouez bien !
Très sympathique ce hors série. De la légèreté tout en ayant des débats super intéressants.
Concernant les notes, je note tous les jeux que j’ai joué (BGG et MyLudo). Même si j’y ai joué qu’une fois. Je ne note pas pour dire le jeu est excellent ou merdique mais par rapport à mon expérience vécue et mes attentes (thème, règles, ambiance…). J’ai toujours considéré qu’une note de 7 était déjà très bien pour un jeu.
1-2 : j’ai détesté 3-4 : j’ai pas aimé ou je n’y ai pas trouvé d’intérêt. 5-6 : moyen et je veux bien y rejouer. 7-8 : bon j’y rejoue quand vous voulez. 9-10 : excellent (mes chouchous ever). Et régulièrement quand je rejoue à un jeu, je réévalue ma note si besoin.
Je me méfie beaucoup des effets de hype (early adopter, copinage, hype et effet marketing) et je tempère le classement BGG qui est trop biaisé pour plein de raisons même si globalement entre 6 et 8 il y a pas de problème pour y aller.
Finalement on devrait juste dire : 0 = j’ai pas aimé. 1 = j’ai aimé 🙂 Ca suffirait 🙂
Bonne vacances
Perso en écoutant l’histoire, avec moi la reine elle y passait 🙂
Très bien ce hors-série.
Je voulais juste intervenir sur le sujet du contenu rémunéré ou sponsorisé. La probité des chroniqueurs de Proxijeux les honore. Néanmoins, je trouve la ligne de conduite très dure. Ce n’est pas parce que l’on se fait offrir un jeu par un éditeur qu’on est automatiquement un « vendu ». Gus & Co, par exemple, accepte les boîtes des éditeurs et cela ne l’empêche pas de tirer à boulets rouges sur un jeu qu’il n’apprécie pas. Commençant à connaître ses goûts ludiques, je me garde bien de lui adresser des jeux qui, je pense, ne lui plairont pas. Et quand je ne suis pas sûr, je lui pose directement la question ce que j’ai fait récemment pour Shabada et ne lui ai pas adressé de boîte.
Autre point, l’envoi d’une boîte de jeu n’oblige en rien. Le chroniqueur/la croniqueuse parle ou ne parle pas d’un jeu qu’il a reçu et c’est sa liberté et heureusement.
Belle journée à toutes et à tous.
Le problème Matthieu est que la nature humaine inclus un biais à parler positivement de quelque chose qu’on nous a offert. Et il faut être réaliste que la peur d’être « blacklisté » par un éditeur peut probablement accroitre ce biais. Ça ne veut pas dire pour autant qu’on est systématiquement un vendu, mais plus de transparence serait bien mieux : qu’on assume publiquement qu’on reçoit aucun jeu ou refuse tous les jeux ou qu’on les accepte etc.
Moi ce qui me pose un vrai problème c’est que j’ai l’impression que des articles de fond étayés sur le pourquoi du comment le « testeur joueur » a aimé ou pas on en voit plus vraiment. Aujourd’hui les réseaux publient beaucoup trop de choses sans vraiment de contenu. On se tape des review qui sont limites des copies de la présentation éditeur sans âme, des unboxing et des truc visuel à base de maquillage sans vraiment mettre en évidence ce qui différencie un jeu par rapport à un autre ou bien même ce qui peut le rapprocher d’un autre qu’on aime aussi. Je ne suis pas contre ces formes de contenu mais des présentations étayées il y en a peu finalement. A vrai dire à par les contenus d’explication de règles (qui même si ils sont sponsorisés) apportent une vrai plus value, le reste en dehors des retours sur des parties jouées par x, y ou z (en podcast ou blog), il n’y a rien de fou.
Hello,
D’accord avec toi sur le fait que les critiques de jeux sont le plus souvent une reprise et dans le meilleur des cas une réadaptation des communiqués de presse des éditeurs. Si je prêche pour ma paroisse, je dirai que cela me va assez bien car la présentation rapportée est du coup proche des propos initiaux de l’éditeur. Rares sont les sites où le contenu texte est étayé. Heureusement les podcasts (et celui-ci en particulier) ainsi que les vidéos vont aller plus loin dans le décorticage du jeu et c’est tant mieux.
Mais on ne va pas se mentir, on est dans un secteur de passionnés et il serait malvenu d’exiger plus de la part de gens qui ne tirent aucune rétribution de leur travail.
Ce qui me gêne plus moi ce sont les effets de buzz largement orchestrés par les éditeurs (et avec lesquels je joue aussi) pour assurer la promotion de leurs produits en amont et pendant leurs sorties. Ce qui est terrible c’est que cet écran de fumée, s’il est bien orienté, fait le job et va permettre à un jeu de sortir plus que les autres au démarrage. La correction de texte se fera quelques mois plus tard quand le client plébiscitera ou pas le jeu en question. L’effet soufflé au fromage guette tous les jeux qui auront eu un gros buzz au départ.
Salut les occidentaux,
Super épisode hors série !
Mais pour moi, la seule reine c’est Polgara …
Mes réponses :
1) aider
2) jaune
3) pratique
4) sexualité
5) jeu video
6) pars pas
7) impro
Concernant les dédicaces, j’ai eu ma phase où j’emmenais mes couvercles en festival et j’ai une anecdote à ce sujet.
Lors d’un meme FIDJ à Cannes, j’ai reçu deux dédicaces très différentes mais que j’aime autant l’une que l’autre :
– Naïade avec son crayon à papier et son stylo à bille 4 couleurs, ni plus ni moins, qui m’a dédicacé mon Seasons avec un Titus de toute beauté ♥
– Marie Cardouat, qui avait devant elle, une trentaine de crayon et feutres différents étalés, et qui choisissait soigneusement chaque teinte de chaque trait de son dessin.
Et j’ai aussi une dédicace de Michael Menzel qui n’a rien compris à nos deux prénoms et mal orthographié celui de ma compagne et le mien, dans mon Coeur de Dragon, mais tant pis …
Je notais toutes mes parties jouées, sans évaluation, pour faire qq stats (jeux les plus joués, quelles périodes de l’année, etc.) mais je ne les regarde jamais donc j’ai arrêté de le faire et je suis désormais en full impro !
A+ les « influenceurs » ! ;-D
(et merci pour la réponse un an après)
Toujours très sympa ces debriefs estivaux, merci !
Le niveau est haut et la team Est n’ose pas sortir le sien ou bien ?
Concernant la notation de jds, je serais super intéressé. Ce qui est surtout important pour moi c’est de savoir de qui vient la note (nom du ou des chroniqueurs ayant participé si note collective). Le top étant de n’avoir que des notes individuelles. En effet, à force d’exemples sur des jeux que l’on connaît, on sait qui a, à peu près, les mêmes goûts que soi et ça permet de faire confiance sur les jeux que l’on ne connaît pas encore. Par contre, les critères de notation, je ne trouve pas cela important, je préfère le ressenti avec un petit texte s’il n’y a pas déjà une chronique sur le jeu, ou même rien du tout.
Ah le rangement d’Horreur à Arkham JCE… J’y ai justement beaucoup joué pendant ces vacances et pour l’instant tout tient dans la boîte de base jusqu’à Du Sang sur l’Hôtel mais je n’ai plus beaucoup de marge… Si je trouve quelque chose d’intéressant et d’intelligent pour une mise en place rapide je te fais signe Polgara ;-).
Sur le fait d’acheter des jeux en promo/soldes, je pense au contraire qu’il y a justement un effet de mode sur le jds depuis peu (vive les KS). Je serais curieux de savoir l’évolution de la courbe-type de la vente d’un jeu ces 10 dernières années. Je ne serais pas étonné que l’on soit passé d’une ligne droite montante sans pic de départ (type bouche-à-oreille) à une courbe en demi-U (type hype). Je suis de ceux qui n’achète presque jamais dès la sortie (y compris les JV) sauf très rares exceptions. J’aime bien voir si le jeu tourne toujours 3 ans après sa sortie, c’est souvent signe d’un bon jeu. Alors du coup, oui les promos sont une aubaine, cela m’incite à passer à la caisse pour les jeux en wishlist depuis quelques années…
A noter que les destructions de produits non-alimentaires invendus sont interdites depuis le 01/01/2022 pour un très grand nombre de produits dont les jds, explicitement visés [art. R.543-320 et L.541-15-8 du code de l’environnement]. Du coup je pronostique que les très grosses soldes ,pour libérer rapidement le stock, vont s’intensifier + les séries de production seront plus petites donc plus chères et plus vites en rupture… Autre possibilité, + de jeux « internationalisés » sans écritures en français « en dur » (plateau, cartes…) pour transférer les invendus à l’étranger où ils pourront être détruits. A suivre…
Salut à tous !
Ça fait du bien de vous retrouver auditivement au retour de vacances.
Super épisode tout en relâchement vocal.
Je suis moi aussi, comme beaucoup de personnes, outré par le système de notation qui ne donne absolument aucune indication pertinente du fait que la majorité des votants ne sont pas capables d’évaluer objectivement en dessous de 5.
Sinon j’ai adoré le jeu, merci Fendoel si tu as 2 min pour estimer mes réponses :
– Pas grave l’alcool va aider.
– Vert.
– Pratique.
– Religion.
– Discipline sportive.
– Je pars pas.
– Détailler.
À bientôt !
Bravo pour ce hors série que j’ai écouté avec énormément de retard ! Mais que c’était bon !! Une équipe Ouest au top, tout en détente et légèreté.
Et au besoin Polgara, c’est avec plaisir que j’origamiserai ton Horreur à Arkham ^^
Hello
ah mais c’est trop trop gentil ! il faut qu’on arrive à se croiser pour en parler.
fais moi signe sur twitter ou sur discord
à bientôt