Déjà 8 commentaires : Rejoignez la discussion

[Hors-série] Team Est (2022)

La Team Est de Proxi-Jeux ratisse large et convie ses membres permanents ou exceptionnels pour un hors-série au long cours ! La Team Ouest peut aller se rhabiller (s’ils sont sortis de la piscine) !

Un programme ébouriffant avec le bilan de la saison 12 et un avant-goût de celle qui s’annonce, ponctué de nombreux interludes ludiques dont nous avons le secret.

Avec une équipe de rêve : autour de Cyrus, retrouvez Cargo, Drou, Flavien, Hammer, Lana, Pèrekastor et Le Pionfesseur !

Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via uTip (https://utip.io/proxijeux) ou PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux).

04:20:51 - Télécharger le fichier mp3

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre podcast sur Apple Podcast et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

Hommage à Tuin

0:04:17 Hommage à Tuin

Si on est ravis de se retrouver aujourd’hui, on ne peut pas s’empêcher tous autour de la table, d’avoir dans un coin de notre tête, une pensée triste.  Cette émission, nous la dédions à Tuin. C’est en effet avec une grande douleur que nous vous annonçons le décès de notre pote-casteur TuinIl est décédé le 27 juillet dernier après une lutte de 2 ans contre un cancer. Tuin, c’est le commentateur fou, c’est sans doute en grande partie grâce à lui qu’on a autant de commentaires sur notre site. Il a, selon nous, clairement été à l’initiative de ce mouvement. Si l’émission XP existe aujourd’hui, c’est aussi sans doute en grande partie grâce à lui. Tuin a participé à 40 émissions chez Proxi-Jeux ! On se souviendra en particulier de ses interventions dans les Jeux du mois et de sa chronique Utopia.

Il avait le don de vivre les jeux au point de s’en faire des histoires. C’était quelqu’un qui avait des analyses pertinentes et qui avait le don de la punchline. On se rappellera aussi de sa fameuse échelle, qu’on nommera l’échelle de Tuin pour la postérité, l’échelle des meilleurs jeux du monde /20. Mais Tuin, c’était surtout un ami : un pote-casteur avec beaucoup de bienveillance. Nous le répétons souvent, Proxi-Jeux, c’est avant tout une équipe, ce sont des amitiés et aujourd’hui, nous sommes profondément tristes de savoir que notre ami est parti.

Nos pensées vont vers sa famille. Nous remercions celles et ceux qui nous ont adressé des messages de soutien sur les réseaux sociaux.

Le bilan de la saison 12 : les émissions

0:14:13 Le bilan de la saison 12 : les émissions
  • 110 émissions
  • 18 types d’émissions différentes
  • 12 types de chroniques

Ceci est un jeu : ceci est un prix

0:17:44 Ceci est un jeu : ceci est un prix

–> Cargo dresse un petit bilan de la saison de Ceci est un jeu et en profite pour récompenser certains des participants selon des critères plus ou moins saugrenus.

Le tout accompagné d’extraits pas piqués des hannetons !

Le bilan de la saison 12 : les moments marquants

0:31:36 Le bilan de la saison 12 : les moments marquants
  • Abandon de Tipeee
  • Ouverture d’un serveur Discord public
  • Alimentation du Wiki
  • La team de retour sur les festivals
  • Le retour du weekend Proxi-Jeux
  • Toujours compliqué de faire connaître « Joueurs Nés »

La Proxi-Team fait son Top 50

0:46:57 La Proxi-Team fait son Top 50

Le 15 juin dernier, un certain Molmo nous interpelait sur Twitter, nous demandant de lui fournir un Top 50 pour la prochaine #j2sCup… Ni une ni deux, la Proxi-Team relève le défi en même temps que ses manches pour voter pour ses jeux préférés. Grâce à une méthode à la fois inédite (non) et hautement scientifique (non plus), et à la suite de deux tours de vote à bulletins secrets, nous vous présentons ci-dessous le Top 50 collectif et définitif de toute l’équipe, valable jusqu’à la fin de cette semaine :

Le bilan de la saison 12 : l’audience et le budget

1:01:43 Le bilan de la saison 12 : l'audience et le budget
Graphique des audiences par format
Audiences par format
Tableau du TOP10 des émissions les plus écoutées cette saison
TOP10 des émissions les plus écoutées cette saison

L’horoscope des joueurs

1:11:39 L'horoscope des joueurs

DDSchutz a pensé à vous, adeptes de l’astrologie et joueurs dans l’âme :  sachez à quoi vous attendre en vous asseyant à la table de jeu avec notre horoscope spécialement dédié à votre loisir préféré !

Saison 13 : les formats qui s’arrêtent et les nouveaux arrivants

1:13:41 Saison 13 : les formats qui s'arrêtent et les nouveaux arrivants

Toutes les bonnes choses ont une fin, mais une nouvelle saison, c’est aussi l’occasion d’accueillir de nouvelles voix !

En toute mauvaise foi (1re partie)

1:36:04 En toute mauvaise foi (1re partie)

C’est le retour de l’émission initiée par Perekastor il y a maintenant quelques saisons. Le principe, c’est qu’il est allé chercher des commentaires sur BoardGameGeek, les a traduits et compilés, et les personnes autour de la table doivent tenter de deviner de quel jeu il s’agit. Pour l’occasion, Flavien lui a donné un coup de main et fait lui aussi deviner quelques jeux.

L’indépendance de Proxi-Jeux et les émissions de la saison 13

1:54:25 L'indépendance de Proxi-Jeux et les émissions de la saison 13

On parle des coulisses de l’association et des perspectives pour la saison à venir.

En toute mauvaise foi (2ème partie)

2:18:15 En toute mauvaise foi (2ème partie)

On reprend les devinettes à base de mauvaise foi, le temps de deviner quelques jeux. Les trouverez-vous avant les personnes autour de la table ?

Les stats de parties

2:48:54 Les stats de parties

Flavien a ensuite proposé une petite discussion autour du fait de transformer ses parties en statistiques. Motivations, réutilisation de ces données, rejet de la pratique, outils utilisés, on fait un tour de table.

L’application BGStats, disponible sur Android ou iOS et majoritairement utilisée autour de la table.

Le voyage ludique

3:14:49 Le voyage ludique

Suivez Lana et Drou dans le récit de leurs voya-jeux et devinez les villes qu’ils ont traversées durant leur périple ludique.

Serez-vous plus rapide que la Proxi-team pour deviner la ville décrite par son jeu ?

Le bilan ludique de la Team Est (1re partie)

3:22:06 Le bilan ludique de la Team Est (1re partie)

Vient ensuite le moment de faire le bilan, calmement. L’idée est de parler de son année ludique : événements marquants, jeux (récents ou non) qui ont plu (ou non), habitudes ludiques… Dans cette première partie, vous entendrez les bilans de Flavien, Perekastor, Lana et Drou.

Devinez le jeu

3:33:57 Devinez le jeu

C’est un nouveau quiz qui vient entrecouper ce bilan, cette fois entièrement préparé par Flavien. Il a repris le principe de Guess the Board Game, proposition quotidienne née dans la suite des Wordle-likes et créée par Žan Anderle. Par équipe, les participant·e·s peuvent choisir un des éléments qui caractérisent le jeu à deviner et faire un proposition. L’indice donné retire un certain nombre de points au total de départ que vaut le jeu.

Le bilan ludique de la Team Est (2ème partie)

3:52:28 Le bilan ludique de la Team Est (2ème partie)

Le bilan ludique continue, cette fois avec les retours sur l’année passée de Hammer, Cargo, Cyrus et Le Pionfesseur.

Mini Nanar Ludique

4:03:37 Mini Nanar Ludique

Bon bah voilà tout est dit… on parle du Baiseur des anneaux

8 nombreux commentaires pour [Hors-série] Team Est (2022)

  1. Salut la team,
    A l’écoute, le listing de tous les donateurs par ordre alphabétique m’a fait pensé à la fin du générique du club Dorothée, au moment où il y a la liste des anniversaires qui se déroule à toute vitesse !
    Allez, j’y retourne.

  2. Magnifique hommage, une voix si gentille, merci de nous en avoir fait profiter avec Proxi-Jeux.

    Sympa de parler des compagnons numériques de suivi de ses parties. Semaine dernière j’ai justement pris la résolution de m’y mettre car j’en ai marre de ne pas me souvenir des jeux auxquels j’ai joués ! Alors je prends juste en photo la boîte du jeu au cas où j’oublie une fois revenu à la maison et puis je rentre sur MyLudo.

    Pour Ark Nova, les commentaires étaient bien de bonne foi ! C’est vous la mauvaise foi 🙂 ! J’ai trouvé dès le 1er indice en tout cas tellement c’est vrai. Sérieux, le jeu où tu avances sur 2 pistes de score pendant 4h et au lieu d’additionner les 2 à la fin, c’est tellement plus sympa d’humilier les joueurs les moins chanceux au tirage de cartes en les faisant finir avec des points négatifs. Honteux !

  3. Bonsoir,

    Bravo pour tout le travail accompli pour nous offrir des podcast de qualité. Les émissions sortons de grand jeux et les nanars ludiques sont parmi mes préférées.

    Je n’ai ni le temps ni les compétences pour devenir chroniqueur sur Proxi jeux, mais je rêve d’une chronique sur les jeux abstraits qui pourrai s’intituler « c’est abstrait, Je comprends tout »… Il y a tellement à faire entre les classiques (Y compris les jeux du Gipff project ou ceux de Claude Leroy) , les jeux modernes (Paco Sako, les productions Kosmoludo…), Les jeux abstrait cachés derrière un thème (Barony, …)… Avec des ejux à la fois, simples, riches, accessibles, profonds, trans générationnels…

    Continuez comme ça !

  4. Bonjour à tous!

    Bien content que vous ayez apprécié la Gnocchiflette, mon plat diététique préféré.
    Tout est prétexte à se régaler, gourmand que vous êtes! Merci Cargo pour ce prix 😉

    Merci également pour vos savoureuses chroniques et les différents formats que vous parvenez toujours à étoffer.
    Vos émissions sont un régale d’humour et de détails ludiques croustillants.
    Grosse pensée pour Tuin. Comme beaucoup d’auditrices j’ai adoré l’écouter parler de notre passion commune avec son style si particulier et envoutant. On ne l’oubliera pas.

    Nous sommes des privilégiés d’être à votre écoute.
    Bon courage pour cette nouvelle saison.

  5. J’attaque le hors-série ce matin et je suis très peiné par le décès de Tuin dont la voix, le rire, les pensées et les commentaires me manqueront.

  6. Tout d’abord une pensée pour Tuin et ses proches. Je ne connaissais que sa voix mais cette nouvelle m’a bouleversé.

    Je fais un commentaire à mi parcours car beaucoup de matière ( 4h d émission tout de même) . Je trouve toujours intéressant de connaitre les coulisses de votre organisation et ce debrief sur l année est très instructif. Cette transparence de l’association vous honore.

    Toujours un plaisir d entendre « en toute mauvaise foi ».

    Pour les statistiques , je me dois d’apporter mon grain de sel. A titre professionnel (et par capillarité à titre perso), je suis énorme fan de statistique et de représentation de données. En tant que joueur, je suis devenu accroc à la « self quantification ». Idem, j’utilise bgstats (+ synchro avec mon compte bgg). Je suis en accord avec les avantages et inconvénients énoncés lors du tour de table. J’ajoute quelques remarques et cas d’utilisation :

    * Souvent de nouveaux joueurs me demandent combien de temps dure une partie et quel est le score standard. Facilement, je peux retrouver ca.

    * Aussi, depuis peu on peut ajouter une date et un prix d’achat. Et on peut aller super loin, sur la « rentabilisation » de ses jeux et connaitre le cout par heure de jeux ou même le cout par heure de jeux et par joueurs.. Je peux me rendre compte que ma copie d Hanamikoji est à 2€/h , que Boonlake est tout de même 16€/h (avec une seule partie) et finalement le 7eme continent est à 6€/h (bien que j ai pris l édition super ultra complète chère). Bon ok je vais un peu loin…

    * Niveau inconvénient : j ai remarqué que certaines joueuses n’aiment ou ne souhaitent pas être inclues dans les statistiques. Soit car elles n’adhèrent pas au concept de traçage soit car elles car elles craignent la comparaison, la rivalité sur les pourcentages de victoires, etc… Je comprends ce point et je les inclus en joueuses anonymes

    Enfin, je vous conseille énormément un site qui a changé ma vie de statisticien ludique (surtout Cyrus si j ai bien écouté) : https://geekgroup.app/
    On peut analyser les données en provenance de BGG. Donc, on pourra faire des stat dans tous les sens sur sa collection, sur ses parties….
    Fonctionnalité que j’utilise énormément : On peut aussi créer des listes personnalisés basées sur des filtres. Par exemple, j’ai fait une liste jeux complexes avec un poids > 3.5 ou celle que j’adore : liste des jeux par nombre de joueurs recommandés sur bgg. Problème: je ne me base presque plus que la dessus pour définir mes soirées jeux et j ai du mal à sortir de ce carcan.
    Il y a une partie visualisation de données avec qui est l auteur le mieux noté, l éditeur le plus présent, la valeur monétaire de la collection , les disparités entre ses notations et les notations bgg, la pile de la honte (avec exactement la stat que souhaitait lana). On peut aussi visualiser les stat de ses potes (poke flavien le stalker :P) .

    Bref, en écrivant tout ca, je me rends qu’ il y a beaucoup de chose à dire et que c aurait pu faire le sujet d’une chronique… Heureusement que je n ai pas reçu le mail de la démotivation, je peux continuer de rêver!

  7. Dans son bilan ludique, le Pionfesseur cite quelques vieux jeux, dont Full Metal Planet. J’écoute, et le nom me dit quelque chose. Je fais une recherche image et je reconnais le dessin du crabe sur la boîte, le plateau, les barges… Et me voilà transporté trente ans en arrière ! Nous étions une bande de copains du lycée et on passait nos week-ends à faire du JdR, des jeux de plateau et et de figurines (D&D, Cthulhu, Torg, Warhammer, FMP, etc.). L’enjeu : le minerai ; la mécanique : placement et stratégie, mais aucune place pour la hasard ! Mais où est ce jeu ? Je pose la question sur FB et je trouve : un copain l’a conservé et la boîte est sur une étagère dans son garage. Reste à poser une date pour faire une partie. Merci Pionfesseur pour ce voyage dans le temps. « MARTY ! En voiture ! »

  8. Excellents interludes (le reste était très bien aussi) ! Et comme toujours une super ambiance de retrouvailles.

    Il est démontré une fois de plus que Tuin imitait ma voix comme personne.

    Ça fait plaisir de savoir que Cargo lit nos petites bafouilles.
    D’ailleurs est-ce qu’on aura la playlist du Ceci est un jeu de ce hors-série ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.