Déjà 5 commentaires : Rejoignez la discussion

[Jeux du mois] Fédération et Brian Boru : Haut Roi d’Irlande

Ce mois-ci c’est un nouveau duo inédit qui vous présente deux jeux coups de coeur : Benofx vous initie à la politique au sein du sénat intergalactique de Fédération tandis que Polgara vous propose une virée sur les terres de la verte Eirin pour prétendre au titre de Brian Boru : Haut Roi d’Irlande.

Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via uTip (https://utip.io/proxijeux) ou PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux).

Crédits du générique
Titre : Skyhawk Beach
Artiste : Blue Wave Theory
Licence : CC BY-SA 4.0

01:27:43 - Télécharger le fichier mp3

Vous pouvez enfin « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux Apple Podcasts. Finalement, si vous nous appréciez, notez notre Podcast sur Apple Podcasts et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

Commentaires

0:02:33Retour sur les commentaires

En septembre 2022,  Flavien parlait de Bestioles en guerre tandis que Zephiriel présentait Le Projet.

Et en octobre, c’était un debrief sur le Festival de Vichy qui était proposé par Zephiriel et Polgara.

Federation

0:10:29Fédération

Fiche signalétique

  • Auteur : Matthieu Verdier et Dimitri Perrier
  • Illustrateur·ice·s : Miguel Coimbra
  • Éditeur : Explor8
  • Nombre de joueur·se·s : 2 à 4
  • Âge minimum : 14 ans
  • Durée de partie : 30 à 45 min par joueur
  • Fabriqué en Chine

Le principe du jeu

Vous êtes le représentant d’une planète désirant rejoindre la célèbre “Fédération”, un conglomérat existant de 5 planètes qui s’entraident et gèrent leurs décisions dans un Sénat interplanétaire !
Mais vous n’êtes pas le seul à vouloir rejoindre cette “Fédération” et il n’y aura qu’un élu après les 5 années (5 manches) que la « Fédération » vous laisse pour vous départager.

Fédération est un jeu utilisant la mécanique de pose d’ouvriers, et vous allez donc envoyer vos ambassadeurs au sénat pour essayer de gagner le respect de cette fameuse « Fédération ».

Les principales règles

 Chaque joueur dispose de 4 jetons ambassadeurs qu’il pourra placer au Sénat à chacune des 5 manches. 

Les joueurs disposent également d’un plateau personnel qui lui permet de déclencher des actions et des scorings “secondaires”. 

Les actions au Sénat sont de 2 natures principales : 

  • Les actions qui sont liées aux 5 planètes de la fédération (qui sont représentées sur le plateau principale) et qui permettent d’effectuer une action sur une de ces planètes (les actions vous débloqueront des ressources, des bonus, des modificateurs etc…)
  • Les autres actions qui sont plutôt liées aux déblocages de vos actions secondaires sur votre plateau personnel.

Vos jetons ambassadeurs ont la particularité d’être recto/verso, ce qui vous permettra soit d’essayé d’acquérir des majorité au sénat (ce qui vous apportera des points de victoires), soit de financer des grands projets (ce qui pourrait vous apporter encore plus de points de victoire en fin de partie). Mais attention, pour ces grands projets, il va falloir à la fois coopérer avec les autres joueurs pour les terminer (sinon ils ne scorent pas), mais aussi vous méfier des autres joueurs qui pourraient vous devancer quant à l’obtention de points sur ces mêmes grand projets.

En résumé

Federation est un bon gros « Eurogame » de pose d’ouvriers comme il n’en sort pas si souvent, surtout de la part d’auteurs français. Même si il ne révolutionne pas totalement le genre (on y retrouve les mécaniques et les sensations clés), il propose tout de même de belles originalités. On peut noter, en particulier, des systèmes de majorités et de « courses » qui augmentent grandement l’interaction entre les joueurs et ne la limite pas au blocage des actions que l’on retrouve classiquement dans les jeux de pose d’ouvriers. Un jeu riche, mais subtilement équilibré : tout se tient, se contrebalance et se compense entre les joueurs. Un jeu « expert » qui pourrait bien s’installer dans les ludothèques et renouveler quelque peu les classiques du genre.

Le jeu est disponible à La Caverne du Gobelin.

Brian Boru : Haut Roi d’Irlande

0:54:01Brian Boru : Haut Roi d'Irlande

Fiche signalétique

  • Auteur : Peer Sylvester
  • Illustrateurs : Deirdre de Barra
  • Éditeur : Osprey Games et Origames pour la localisation
  • Distributeur : Neoludis
  • Nombre de joueur·se·s : 3 à 5
  • Âge minimum : 14 ans
  • Durée de partie : 60 à 90 min

Le principe du jeu

Dans Brian Boru : Haut Roi d’Irlande, les joueuses développent leur influence sur le territoire d’Irlande pour unifier les différents royaumes et ainsi devenir à l’instar de Brian Boru le Haut roi d’Irlande. 

Les principales règles

Brian Boru : Haut Roi d’Irlande est un jeu de majorité dans lequel les territoires se gagnent par une mécanique de plis : à chaque manche, les joueuses vont drafter leurs cartes puis la joueuse active choisit un emplacement sur le plateau et initie un pli de la couleur correspondant au territoire. Les autres joueuses peuvent choicir de remporter ce territoire en gagnant le pli ou au contraire de jouer le second effet de leurs cartes qui s’applique lorsque le pli est perdu.

Ainsi, les joueuses vont gagner des emplacements, renforcer leur lien avec le clergé, contribuer à repousser les vikings et forger des alliances par le mariage de membres de leurs clans.

En résumé

Brian Boru : Haut Roi d’Irlande est un jeu qui allie des mécaniques originales telles le draft, le pli et les majorités. On y retrouve la patte d’auteur de Peer Sylvester ainsi que son appétence pour les thèmes historiques et on ne pourra s’empêcher de penser à Le roi est mort, autre jeu de l’auteur. Servi par une belle édition et des illustrations gaéliques à souhait, Brian Boru : Haut Roi d’Irlande est un jeu à la fois stratégique et opportuniste proposant des interactions fortes mais permettant toujours aux joueuses de s’en sortir.

La bande dessinée consacrée à Brian Boru par Deirdre de Barra

Le jeu est disponible à La Caverne du Gobelin.

 

5 nombreux commentaires pour [Jeux du mois] Fédération et Brian Boru : Haut Roi d’Irlande

  1. Salut les seigneurs galactiques,

    Polgara, quel accent ! ♥♥♥

    Pas du tout intéressé par ces deux jeux mais toujours un plaisir de vous écouter en parler malgré cela.

    Bonnes vacances scolaires à tous !

    1. Salut JerNiLauLo,
      Merci de ton retour. C’est cool de savoir que l’émission t’a plu même si les jeux ne sont pas dans ton viseur. Et merci encore pour tes commentaires récurrents qui nous font toujours énormément plaisir.

  2. Ça fait plaisir d’entendre de si bonnes choses sur Federation ! La French Touch en jeux experts enfin !
    Pas nominé pour les diamants d’or mais il aurait eu forcément sa place dans la liste.
    Brian Boru, je veux l’éviter volontairement parce que le visuel me fait penser à celui d’Inis et je n’aime pas non plus ce jeu de conquêtes de territoires mais les jeux de plis, j’aime bien et s’il plaît autant que Polgara le mentionne, je vais essayer de le jouer les yeux fermés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.