Déjà 3 commentaires : Rejoignez la discussion

[Jeux du mois] Trio et Kites

Après That’s Not a Hat et Disc Cover le mois dernier, on reste dans les jeux rapides et à petit format. Cette fois, Cyrus et Flavien ont pu se retrouver à la même table pour parler de deux coups de cœur partagés, Trio et Kites.

Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux) ou nous contacter pour réaliser un virement bancaire.

Crédits du générique
Titre : Skyhawk Beach
Artiste : Blue Wave Theory
Licence : CC BY-SA 4.0

01:04:28 - Télécharger le fichier mp3

Vous pouvez enfin « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux Apple Podcasts. Finalement, si vous nous appréciez, notez notre Podcast sur Apple Podcasts et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

Commentaires

0:04:12Retour sur les commentaires

Le mois dernier, Benofx présentait That’s not a Hat tandis que Le Pionfesseur vous parlait de Disc Cover.

Trio

0:06:21Trio

 

Fiche signalétique

  • Auteur : 宮野 華也 (Kaya Miyano)
  • Illustrateur·ice·s : Laura michaud
  • Éditeur : Cocktail Games (version d’origine : Nana chez Mob+)
  • Distributeur : Asmodee
  • Nombre de joueur·se·s : 3 à 6
  • Âge minimum : 7 ans
  • Durée de partie : 15 min
  • Fabriqué en France
  • Adapté aux gauchers et gauchères

Le principe du jeu

Dans Trio, vous cherchez à faire… des trios (ou brelans), chaque valeur étant présente 3 fois. À votre tour, vous demandez à quiconque autour de la table (vous y compris) de révéler sa plus grande ou sa plus petite carte. Tant que vous révélez la même valeur, vous continuez. Si vous avez révélé les trois cartes de cette valeur, vous gagnez un trio et c’est à la personne suivante de jouer. Si à tout moment deux cartes de valeur différente sont révélées, chacun ou chacune reprend ses cartes en main, et c’est à la personne suivante de partir à la recherche des brelans. On rajoute à ça des cartes faces cachées au centre de la table, qu’on peut retourner au lieu de demander à quelqu’un·e de révéler sa carte.

Vous avez trois brelans, c’est gagné. Vous avez le brelan de 7, c’est gagné. On rajoute à ça une variante « picante » qui joue sur la complémentarité des brelans, ou encore un mode par équipe de deux, en normal ou « picante », et c’est tout !

La version japonaise, avec les adorables illustrations de la talentueuse Sai Beppu.
Source : BGG

En résumé

Trio s’impose immédiatement comme un des jeux de l’année. Il a cette simplicité qui frappe au visage dès la découverte, cette élégance où tout est à sa place, où rien n’est superflu. Il possède des règles accessibles, mais révèle une profondeur qu’on ne soupçonne pas à l’explication, et qui ne repose pas que sur la mémoire. Au-delà du génie de Kaya Miyano à la création, il faut également saluer l’édition par Cocktail Games. Chaque choix se révèle pertinent, de la suppression du mode 2 joueur·se·s à l’ajout du mode par équipe ou à la fabrication française.

Les « 7 » tant convoités.

Bon, pour ce qui est des illustrations, malgré la lisibilité du travail de Laura Michaud, je reste plus client du kawaii de Sai Beppu, à vous de vous faire votre avis. Saluons aussi la mesure de Cocktail Games qui choisit avec soin les jeux à sortir plutôt que de choisir la quantité, ainsi que l’audace d’éditer un jeu – et de proposer ses règles sur son site – qui est dans votre tiroir sous forme d’un simple jeu de cartes, en utilisant les cartes de l’As à la Dame.

Un goût de classique intemporel, le genre de jeu qui pourrait être sorti il y a 500, 50 ou dans 50 ans, et sur lequel je me vois bien jouer des années sans lassitude.

Trio est disponible à La Caverne du Gobelin

La version « Christmas » de Nana.

Crédits transition : Victor Dôme – « L’hymne de nos campagnes »

Kites

0:42:24Kites

Fiche signalétique

  • Auteur : Kevin Hamano
  • Illustrateurs : Beth Sobel
  • Éditeur : Floodgate Games
  • Localisateur : Matagot
  • Distributeur : Asmodee
  • Nombre de joueur·se·s : 2 à 6
  • Âge minimum : 10 ans
  • Durée de partie : 10 min
  • Fabriqué en Chine
  • Adapté aux personnes gauchères et/ou daltoniennes

Le principe du jeu

Dans Kites, il s’agit ,de façon coopérative, de maintenir 6 cerf-volants en l’air. Évidemment, on ne va pas jouer avec de vrais cerfs-volants. Ceux-ci sont matérialisés par des sabliers dans lesquels le sable devra toujours s’écouler. Ainsi, si un sablier se vidait totalement, il serait synonyme de défaite pour les joueurs. Les joueurs et joueuses vont jouer chacun et chacune leur tour une carte de leur main qui symbole une des couleurs de sabliers, voire deux. Une fois la carte jouée, il faudra retourner le ou les sabliers correspondant. Lorsque c’est fait, c’est au joueur ou à la joueuse suivante d’en faire de même. Le but : jouer toutes les cartes du paquet !

En résumé

Kites souffle un vent de fraîcheur (ha ha) dans le monde du jeu de société. Il joue sur le tempo. Vous devrez tantôt jouer vite, tantôt temporiser. C’est un jeu qui met parfois les nerfs des joueurs et joueuses à rude épreuve et demande une concentration intense tout au long de la partie. Kites, c’est un jeu qui propose une expérience inédite, ce genre de jeu qu’on aime à faire découvrir autour de soi : « Eh ! Viens voir ça, c’est du bon ! Tu vas kiffer ! ». Et lorsque vous penserez être devenus des cerfs-volistes hors paire, vous pourrez ajouter quelques cartes spéciales qui vous feront suer à nouveau à grosses gouttes.

Kites est disponible à La Caverne du Gobelin.

Élodie vous parlait d’anecdotes autour des illustrations de Beth Sobel dans les chroniques de mars 2023.

Crédits transition : Metal Pop’Corns – « Vive le vent »

 

3 nombreux commentaires pour [Jeux du mois] Trio et Kites

  1. Content que le jeu ait remporté vos suffrages. Et merci d’avoir souligné le travail de développement notamment sur la version en équipe qui n’existait pas dans le jeu initial comme vous l’indiquez à juste titre. Beau travail de recherche en amont avec notamment la spécificité amusante de la version de Noël de Nana (initialement Trio) que je ne connaissais pas.

  2. Salut les brelans volants,

    Vous donnez tellement envie d’essayer ces deux jeux, dur de résister !

    Est-ce qu’on va autant vouloir rejouer à Kites, qu’à Trio ? pas sûr, on en fait peut-être plus vite le tour.
    Mais pour faire découvrir le monde du jeu de société moderne à des non joueurs, ça doit être parfait : c’est original, simple, pas trop long, ça change des jeux de cartes …

    A+ les triplés aériens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.