Déjà 14 commentaires : Rejoignez la discussion

[Jeux du mois] Mindbug et Pagan: Fate of Roanoke

Ce mois-ci, ça rigole pas dans les jeux du mois ! Polgara et Zephiriel se défient à coup de jeux compétitifs exclusivement prévus pour deux joueuses. Zephiriel fait buggé l’esprit de son adversaire dans Mindbug tandis que Polgara l’entraîne dans une chasse aux sorcières dans Pagan: Fate of Roanoke.

Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux) ou nous contacter pour réaliser un virement bancaire.

Crédits du générique
Titre : Skyhawk Beach
Artiste : Blue Wave Theory
Licence : CC BY-SA 4.0

01:23:31 - Télécharger le fichier mp3

Vous pouvez enfin « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux Apple Podcasts. Finalement, si vous nous appréciez, notez notre Podcast sur Apple Podcasts et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

Commentaires

0:01:33Retour sur les commentaires

Le mois dernier, Cyrus présentait Kites tandis que Flavien vous parlait de Trio.

Mindbug

0:05:44Mindbug

 

Fiche signalétique

  • Auteurs : Christian Kudahl, Skaff Elias, Marvin Hegen et Richard Garfield 
  • Illustrateur : Denis Martynets 
  • Éditeur : Nerdlab games (Iello pour la VF)
  • Distributeur : Iello
  • Nombre de joueur·se·s : 2
  • Âge minimum : 8 ans
  • Durée de partie : 15 min
  • Fabriqué en Pologne

Le principe du jeu

Selon Tom Vasel de The Dice Tower, Mindbug est un micro cardgame de Magic !

Composé de 48 cartes, Mindbug est un jeu d’affrontement à deux survitaminé. Chaque adversaire se voit distribuer un deck de 10 cartes et en pioche 5 ; à son tour, il faut soit jouer une carte devant soi, soit attaquer son adversaire avec l’une des créatures posées précédemment. Mais chaque joueuse dispose également de deux mindbugs, des cartes qui permettent de s’approprier la carte qui vient d’être jouée par l’autre. Le but : réduire les 3 PV de son adversaire à zéro ou le mettre dans l’impossibilité de jouer.

En résumé

Même si il ne paie pas de mine avec son deck de 48 cartes et ses illustrations très fantaisistes, Mindbug cache une profondeur de jeu incroyable ! Chaque créature vous donnera l’impression de pouvoir gagner la bataille, tandis que chaque carte que votre adversaire posera vous semblera complétement craquée au point de vous tenter de la voler ou pas. Et c’est ce questionnement qui vous fera basculer dans la folie du jeu.

Est-ce que votre adversaire bluff ou pas ? Est-ce sa meilleure créature, le début d’une combinaison ou pas ? Voler cette créature servira votre plan de jeu ? Quelle est la probabilité d’avoir dans votre deck la créature qui fait la parfaite combinaison ou celle qui contrera votre adversaire ? Devez-vous attaquer ou poser une créature ?

Tout parait simple dans Mindbug et pourtant rien ne l’est, personne ne contrôle la partie. Ni vous ni votre adversaire !

Mindbug est disponible à La Caverne du Gobelin

Et la première extension, Nouveaux Serviteurs, est déjà disponible !

Pagan: Fate of Roanoke

0:41:34Pagan: Fate of Roanoke

Fiche signalétique

  • Auteurs : Kasper Kjaer Christiansen et Käre Storgaard
  • Illustratrice : Maren Gutt
  • Éditeur : Wyrmgold GmbH
  • Localisateur : Super Meeple
  • Distributeur : Neoludis
  • Nombre de joueur·se·s : 2
  • Âge minimum : 12 ans
  • Durée de partie : 60 min
  • Fabriqué en Chine

Le principe du jeu

Pagan: Fate of Roanoke est un jeu asymétrique dans lequel une des joueuses incarne une sorcière prête à lancer son rituel sur un des villageois de la Communauté tandis que l’autre joueuse incarne le chasseur de sorcière qui doit éliminer ce villageois avant que la sorcière ne parvienne à ses fins.

A son tour, chaque joueuse a 3 actions matérialisée par des jetons qu’elle va pouvoir poser sur les villageois pour leur rendre visible à la manière d’un placement d’ouvriers. Selon les villageois concernés, la joueuse pourra distribuer ses Secrets ou Indices parmi les membres de la Communauté et pourra ensuite profiter de l’effet du villageois (piocher une carte, jouer une carte, gagner de l’influence). Les joueuses pourront aussi jouer d’autres actions mais sans en bloquer l’accès à l’autre joueuse.

Au fur et à mesure de la partie, les joueuses convertiront leurs Secrets et Indices respectivement en Faveurs et Preuves. Avec trois Faveurs sur le bon villageois, la Sorcière pourra lancer son Rituel tandis que le Chasseur dépensera trois Preuves pour disculper un villageois.

En résumé

Pagan: Fate of Roanoke est un jeu qui imbrique beaucoup de mécaniques et de types de jeux différents : si mécaniquement il s’approche des jeux de cartes asymétriques et du placement d’ouvrier, il impose surtout à chacun des rôles une tonalité de jeu particulière. Tandis que la Sorcière devra bluffer sans cesse en distribuant ses Secrets pour ne pas éveiller les soupçons sur le villageois ciblé, le Chasseur sera lui immergé dans un jeu de déduction typique. Mais au final, c’est bien la sensation des jeux de traque, sans plateau ici, que les joueuses ressentent tout au long de la partie, proposant des parties tendues et immersives.

Servi par un thème original (la disparition à la fin du XVè siècle de la colonie de Roanoke en Caroline du Nord) et des illustrations splendides de Maren Gutt qui ne sont pas sans rappeler l’esthétique sombre de Darkest Dungeon, Pagan: Fate of Roanaoke est un excellent jeu à deux qui offre tout un panel de sensations aux joueuses.

Pagan: Fate of Roanoke est disponible à La Caverne du Gobelin.

 

14 nombreux commentaires pour [Jeux du mois] Mindbug et Pagan: Fate of Roanoke

  1. Un petit commentaire sur Mindbug, 24 nouvelles créatures et 4 mindbug de plus dans l’extension nouveaux serviteurs.
    Je trouvais pas ouf la taille de la boite aussi, mais une fois sleevées et avec l’extension, ça tient pile poil. De quoi juste rajouter quelques nouvelles créatures dans une future extension 😀
    Le compromis est pas mal là ou j’ai du prendre une deckbox pour transporter mon sea salt & paper car les cartes sleevées ne rentrait plus dans la boite d’origine….

    Bisous à vous deux, excellent épisode à nouveau !

    1. Hello, ce serait super de nous faire un petit retour dans les commentaires sur la façon dont le jeu a vu le jour, merci encore.

  2. Promis !

    Et quelques minis commentaires à chaud pour répondre à quelques questions posées :
    – une aide de jeu a été incluse dans le reprint sorti début mai
    – la taille de la boîte avait été spécifiquement choisie pour embarquer le jeu de base + l’extension + un booster pack de cartes promos prévu pour plus tard dans l’année
    – oui, le jeu s’est très bien vendu : sold out chez nous en 48h sur le premier tirage, qui était pourtant conséquent.
    – la saison 1 du tournoi Mindbug (qui commence demain) devrait confirmer le très bon accueil de ce jeu en boutiques

    Voilou 🙂

    1. La petite carte du kit de tournoi est très sournoise / violente, on apprécie beaucoup à la maison !

  3. On me confirme dans l’oreillette que c’est une création de Marvin Hegen et Christian Kudahl. Ils avaient une bonne base quand Richard Garfield et Skaff Elias ont rejoint le projet.
    Par ailleurs Marvin Hegen a un podcast de gamedesign nommé Nerdlab comme la maison d’édition.

  4. Mindbug, hoooo que j’aime ces jeux avec un nombre de cartes ramassé et qui oblige à faire preuve de créativité. Res Arcana m’avait donné cette même sensation, Mindbug y ajoute une guerre psychologique succulente qui peut rappeler It’s a wonderful kingdom. Un pur chef d’oeuvre !

  5. Bonjour, vous m’avez tout moubouré (comme aurait dit M Phal) avec votre description de mindbug. Le système de mindbug m’a fait pensé à un jeu peu connu, à information complète, découvert en 2018 à Essen, pour lequel avec un système d’achat (x2 par rapport au prix proposé par le joueur en cours) il est possible de subtiliser une carte au joueur en cours : Crimson company (https://boardgamegeek.com/boardgame/249814/crimson-company)

  6. Salut les sorcières mentalistes,

    Mind Bug dans la gamme des Mini Games de Iello, ça aurait été parfait mais bon plus grosse boîte, donc plus cher et si bcp de ventes, ça fait bcp plus de sous …

    Même si Pagan a l’air topissime, je pense acheter que Mind Bug pour ses durées de partie plus courtes et sa prise en main immédiate !

    A+

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.