Introduction
Voilà c’est fini ! Après 13 saisons de bons et loyaux services DDSchutz fait ses adieux à Proxi-Jeux et présente tout en flamboyance et en chanson les Chroniques du mois de juin en compagnie de Mad‘.
Écouter l’émission
2:45:41 - Télécharger le fichier mp3
Pour soutenir le fonctionnement de Proxi-Jeux
Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux) ou nous contacter pour réaliser un virement bancaire.
S’abonner aux podcasts diffusés par Proxi-Jeux
Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux Apple Podcast. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans Apple Podcast et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.
Les commentaires des auditrices et auditeurs
Que vous ayez aimé ou non notre émission, faites-le nous savoir en rédigeant un commentaire public en bas du billet. Il aura ainsi peut-être le privilège d’être cité dans la prochaine émission.
Laissez nous un message vocal sur notre répondeur ! Répondeur Proxi Jeux
Accès direct aux chroniques
La Minute Mad'
Ce mois-ci Mad’ a réalisé un best of des bons mots de DD sur les 4 premières chroniques présentées ensemble.
Musique : la tristitude DDschutz, d’après Oldelaf
Les analyses du Pionfesseur
Ce mois-ci, Le Pionfesseur nous explique pourquoi c’est important l’analyse de jeux de société.
Du côté du wiki : « Kingmaking »
Depuis quelques saisons, Proxi-Jeux a mis en place un site wiki qui tente de recenser et d’expliquer le jargon propre au milieu du jeu de société.
A chaque nouvel épisode des Chroniques, un nouveau mot fait son entrée dans ce glossaire ludique. Ce mois-ci il s’agit de l’expression Kingmaking.
Pour rajouter un peu de fun à l’exercice, à cette rentrée, Erwan vous a concocté un petit jeu pour accompagner chaque nouveau mot. Si vous connaissez le principe d’Unanimo (jeu du festival de Cannes cette année !!) , vous ne serez pas complètement perdu. En gros, il s’agit de donner votre top 3 des jeux auxquels vous pensez instinctivement quand vous entendez le mot ou l’expression du mois.
Tout vous est expliqué en détail dans le formulaire dont vous trouverez le lien facilement sur la page d’accueil du wiki, tout en bas pour être précis, formulaire qui vous permettra d’indiquer vos réponses. Les gagnants sur le podium verront leur nom cité dans l’épisode des Chroniques du mois suivant.
Résultats du mois précédent avec l’expression Jeu abstrait: Évidemment, le premier jeu ne faisait aucun doute, il s’agit bien-sûr des Échecs. Ensuite les choix étaient moins évidents. C’est notre ami Beardou qui l’emporte avec le trio gagnant dans le bon ordre, suffisamment rare pour devoir le souligner: les Échecs, les Dames, le Quarto. Saluons également les réponses d’OlivLinc et Delloth, qui terminent sur le podium en deuxième et troisième place. Bravo à eux et qu’ils soient ici chaudement remerciés !!!
Joueurs nés
Opération Noisettes
Joueurs Nés est la chronique de jeux de société destinée aux enfants de 3 à 7 ans, mais aussi à leurs parents joueurs.
Cyrus nous parle de Opération Noisettes
En quelques mots
Dans Opération Noisettes, nos joueurs et joueuses nés vont tenter de récupérer les noisettes des écureuils que la belette a volées. Chaque noisette devra être insérée dans une structure en 3D qui figure l’arbre des écureuils. Cet arbre est composé de plusieurs étages qui peuvent laisser d’échapper les noisettes par le bas si celles-ci roulent dans les trous qui séparent les étages. Il faudra donc un poil d’adresse et beaucoup de chance à nos joueurs et joueuses nés pour récupérer toutes les noisettes avant que la belette ne se réveille.
Il n’y a ni magie, ni innovation mécanique dans ce jeu. Cependant, il propose une mise en scène travaillée qui immergera rapidement les enfants dans un univers grâce à une bonne alchimie entre les illustrations chatoyantes de Marco Renko, l’impressionnante structure en 3D et la capacité qu’à le jeu à mettre l’emphase sur le son. Grâce à tous ces éléments, Opération Noisettes parvient à captiver l’attention des touts petits et offre une belle porte d’entrée vers le jeu de société.
Fiche signalétique
- Auteurs : Émilie Soleil et Jérôme Soleil
- Illustratrice : Marko Renko
- Éditeur : Auzou
- Localisateur : N/A
- Nombre de joueurs et joueuses : 1 à 4
- Age minimum : 3 ans
- Durée : 10 minutes
- Fabriqué en Chine
- Disponible à la Caverne du Gobelin
Faut pas se leurrer
Faut-il récrire Puerto Rico ?
Faut pas se leurrer Dans cette nouvelle chronique barTouf aborde les questions éthiques et politiques qui seraient posées dans les jeux. Car si nous pensons vraiment que le jeu de société est un art, alors on ne peut plus faire comme si ce n’était « qu’un jeu ».
Sources de l’épisode :
Cigish ou l’empire du je de Florence Dupré-Latour
Puerto Rico : Jason Perez de la version 1897 se désolidarise du projet
Toutes les époques sont dégueulasses de Laure Murat
[text= »A proximité – Les évènements ludiques à venir »]
Vous organisez un festival du jeu de société ou vous souhaitez faire la promotion d’un évènement ludique près de chez vous ? Dites-le nous suffisamment tôt pour que nous puissions l’annoncer dans le prochain épisode des chroniques.
Le site de référence pour les festivals de jeux : Subverti
https://subverti.com/fr/maps/festivals/
Le formulaire pour classer les jeux traités dans le format Jeux du mois.
Faites vos jeux
On joue tous au même jeu mais pas de la même façon. Ce mois-ci dans cette chronique qui vous présente les différentes manières de jouer à un jeu Le Pionfesseur et Mad’ nous parle du fascinant The Mind .
Et vous ? Comment jouez vous à The Mind ? Dites le nous sur le discord et en bas de l’article en commentaires ! Rendez-vous la saison prochaine !
Plateaux Numériques
Super Méga Lucky Box
Dans ce nouvel épisode des plateaux numériques, Drou nous présente l’adaptation numérique du jeu Super Méga Lucky Box.
Les liens qui vont bien sont ici:
Autour du jeu
Toy Battle
Ce mois, dans Autour du Jeu, Benofx et Flavien vous parlent de Toy Battle, un jeu créé par Paolo Mori et Alessandro Zucchini, illustré par Paul Mafayon et illustré par Repos Production. Après Objection ! la dernière fois, on reste dans le jeu à deux, mais cette fois ce sont des jouets qui s’affrontent sur un champ de bataille pour en prendre le contrôle ou raser le QG adverse. Flavien en a déjà dit beaucoup de bien dans l’épisode des Jeux du mois de juin 2025, Benofx se joint à ses louanges. On parle donc dans cet épisode d’Autour du Jeu d’œuvres qui mettent en scène des jouets qui prennent vie, si possible pour s’affronter, mais pas seulement.
- Littérature : Casse-Noisette () ; Pinocchio (Winshluss | Les Requins Marteaux | 2008) ; Fables (Bill Willingham | illustrateur·ice·s selon les arcs | Urban Comics | 2003-2024), et particulièrement l’arc Cubs in Toyland/Au pays des jouets (illustré par Mark Buckingham | 2013), Petits soldats (Stephen King | 1972)
- Cinéma et séries : la série des Toy Story (différents réalisateurs selon l’épisode | depuis 1995) ; L’indien du placard (Frank Oz | 1995) ; Small Soldiers (Joe Dante | 1998), La Grande Aventure Lego (Phil Lord & Christopher Miller | 2014)
- Jeux vidéo : Clash Royale (Supercell | 2016) ; Micro Machines (Codemasters | 1991-2017) ; Toybox Turbos (Codemasters | 2014) ; Toy Soldiers (Signal Studios | 2010) ; Mini Royale (Indigoblue | 2025) ; Plastic Battlegrounds (Simulated Minds | à venir) ; la série des Army Men, et particulièrement Army Men’ : Sarge’s Hero 2 (3DO | 2000), Gearheads (Philips Media & R/GA Interactive | 1996)
- Musique : Piotr Ilitch Tchaïkovski – Casse Noisette ; Martika – « Toy Soldiers » ; Eminem – « Like Toy Soldiers »
Morceaux utilisés en fond : Leigh Harline & Ned Washington – « Little Wooden Head » ; Jared Emerson-Johnson – « Bigby’s Place » ; Randy Newman – « You’ve Got a Friend in Me (Instrumental) » ; Randy Edelman – « Bonded For Life / Closing » ; Jerry Goldsmith – « Roll Call » ; Mark Mothersbaugh – « Everything Is AWESOME!!! (Instrumental) » ; Matt Gray – « Main Theme » (Micro Machines 64 Turbo) ; Barry Blum, Brian Min, John Baker and Lance Page – « Boot Camp » & « Desk » ; Michael Sweet – « Gearheads »

Jingles : The Beach Boys – « I Get Around »
En avant les histoires
Un traineau pour canot
Le contexte
Dans ce 15e épisode de « En avant les histoires », piter nous emmène par delà les mers et les glaces de l’océan arctique. Écoutez la chronique pour tenter de deviner le jeu dont l’histoire s’inspire. Cette fois-ci, il n’est pas mentionné à la fin mais vous l’avez sans doute reconnu, il s’agissait de Expedition : NorthWest Passage [bloc précédent à surligner pour révéler].
La photo indice
Crédits musique, par ordre d’apparition
- Merry Men are We par alanajordan
J’écoute votre chanson finale en pleine canicule… Mais ce n’est pas suffisant pour faire pleuvoir… Dommage.
Quel beau final. Merci !
Hello et merci pour l’émission ainsi que bon vent à ddshultz!
Je souhaitais revenir sur le sujet de puerto rico.
Désolé mais NON, les mots ONT un sens et les mots ONT un pouvoir qu’ont le veuille ou pas. Ce pouvoir ne vient évidemment pas des mots eux-mêmes mais de celui qui a été mis dedans, et pas seulement du sens que nous-mêmes y mettons, ou pas, mais du sens qui y a été mis par tout le monde… c’est la raison pour laquelle le « mot en n » utilisé par une personne non-noire est malvenu mais pas lorsqu’il est utilisé par une personne noire… et c’est un peu ce qu’Amabel nous dit aussi, je pense…
Au sujet de Toy battle, je vais par contre me permettre de completement cancel le camarade flavien: quid du film Toys avec Robin Williams? Aussi fumant que son smoking de l’éluder comme ça. Surtout compte tenu, et corrigez-moi si ma mémoire fait défzut, de sa critique du complexe militaro industriel et sa gamification de la guerre. Surtout suand on voit les génocides actuellement en cours…
Trés décu de voir que la chanson illustrant la chronique « En avant les histoires » est le produit vomi d’une iagen… Dommage, c’est marrant les shanties…
Je préfère largement votre final fait main! <3
Bizous
Bonjour Zoidberg,
Je me permet de te répondre concernant ma chronique. Bien entendu je n’incite personne à utiliser des mots offensants. Mon point, et il est tout à fait discutable, était le suivant : je ne pense pas que dans une production historique il faille changer les mots. Justement parce qu’ils ont un sens et que sinon celui qui lit des écrit antérieurs ne peut absolument plus comprendre comment de tels idéologies pouvaient être aussi courantes. Dans ma chronique je n’ai parlé que des récritures mais il ne faut pas oublier qu’il y a aussi des réécritrures comme les nouvelles traductions qui font justement le choix de revenir au sens premier des mots pour qu’on comprenne l’enjeu de ces livres. Un exemple précis : dans Out of Africa de Karen Blixen, la première traduction avait proposée « mes gens » alors que la nouvelle traduction a bien traduit « mes nègres ». Avec la première traduction la position de l’autrice face au racisme était alambiquée alors que grâce à cette nouvelle traduction elle devient évidente. Il s’agit juste de savoir qu’elle est la position de celle ou celui qui parle, ce qu’essaient de « cacher » les récritures. Je ne soutiens pas ce genre de propos mais je souhaite pouvoir les constater.
C’est moi où il y a un chat qui hurle derrière l’un des deux présentateur·ices ?
Blague à part, merci beaucoup pour ces chroniques ! Et bonne continuation à DD.
Ah vous en parlez juste après…
J’ai pas trouvé le bouton « mute » sur le chat 😀
Merci DD! Tu vas nous manquer.
Quelle émission forte en émotion, j’ai failli verser une petite larme quand j’ai entendu la gorge de Mad’ se serrer. Merci à toi DD.
Sinon retour sur certaines chroniques:
La minute Mad’ : quel talent, comme toujours j’ai beaucoup ri
Les analyses du Pionfesseur :moi j’ai une autre raison de faire des analyses, c’est que ça augmente mon plaisir lorsque je joue au jeu. Comprendre ce qui fait la force d’un jeu, ce qui me procure telle ou telle émotion, ça décuple cette émotion. Parce que justement dans le cas d’un grand jeu, même si j’en connais les ressorts, l’émotion pointe encore ou me permet d’en ressentir d’autres.
Autour du jeu : oui Benofx, les films de Joe Dante sont toujours très politiques avec une forte charge critique de l’amérique qu’il a toujours fait passer plus ou moins en contrebande dans ses films d’horreurs ou ceux pour enfants. Gremlins 1 était un détournement des films de Noël (genre très important aux Etats-unis) car souviens-toi le père du héros était mort de manière atroce le jour de noël en voulant faire une surprise à son fils. Gremlins 2 une satire du capitalisme des années 80, etc. Un grand réalisateur, pour les amateurs je vous conseille Hurlements, trop méconnu à mon sens.
Faites vos jeux : nous avec un groupe d’amis, nous utilisons l’alcool non pas comme une punition mais comme une manière de se concentrer. Après un échec nous buvons tous notre petit fond de verre de rhum en disant « allez maintenant nous serons mieux connectés ». Ca a un petit côté truc chamanique où on prend une substance en groupe mais il faut savoir que ça marche très bien sur nous et que donc ça ne transforme pas The Mind en jeu à boire. A tester avec modération donc.
Un grand merci à DD pour le service rendu à la communauté.
T’es jeux de mots (et tes chansons… Peut-être ?…) qui valent le pesant de noisettes (j’esquive le copyright ! Et toc !) ont laissé une empreinte indélébile dans l’esprit des auditeurs. L’émotion dans la voix de Mad’ parle d’elle même.
Maintenant, parlons chroniques.
Merci Pionfesseur pour tes analyses. Je te confirme qu’elles m’ont bien aidées pour prendre des décisions sur mes protos, et prendre du recul en les réfléchissant d’une manière plus méthodologique.
BarTouf, avoue, si tu as décidé de faire cette chronique, c’est pour récolter plus de commentaires que Pionfesseur, non ? Car avec des thèmes aussi politisables, faudra pas t’étonner de déclencher des débats passionnés !
Concernant Autour du Jeu, bravo, vous avez réussi à me convaincre de regarder le Jeu du Mois sur Toy Battle ! Niveau jeu vidéo, j’aurais évoqué It Takes Two, qui aborde des thèmes très sérieux (notamment le divorce) autour d’un univers faussement naïf autour des jeux d’une petite fille. Brillant !