Déjà 7 commentaires : Rejoignez la discussion

[Jeux du mois] Potage Sauvage et Cat in the Box

En octobre, c’est une spéciale jeux de plis pour les Jeux du mois. Flavien cuisine avec Too Many Cooks, une vieillerie de 2002 du docteur Knizia rééditée par Iello sous le nom de Potage Sauvage. Cyrus, dont on sait qu’il n’est clairement pas #TeamChat, laisse une chance à l’animal et tente de résoudre le paradoxe de Schrödinger avec Cat in the Box, découvert lors d’Essen 2022 et localisé par Matagot.

Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux) ou nous contacter pour réaliser un virement bancaire.

Crédits du générique
Titre : Skyhawk Beach
Artiste : Blue Wave Theory
Licence : CC BY-SA 4.0

1:39:06 - Télécharger le fichier mp3

Vous pouvez enfin « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux Apple Podcasts. Finalement, si vous nous appréciez, notez notre Podcast sur Apple Podcasts et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

Commentaires

 

Le mois dernier Astien présentait Lorcana tandis que Le Pionfesseur arpentait les donjons de Dice Throne: Adventures.

Potage Sauvage

Fiche signalétique

  • Auteur : Reiner Knizia
  • Illustrateur : Jérémie Fleury
  • Éditeur : Iello
  • Nombre de joueur·se·s : 2 – 5
  • Âge minimum : 8 ans
  • Durée de partie : 30 min
  • Fabriqué en Chine
  • Accessible aux gauchers et gauchères, daltoniens et daltoniennes
  • Non inclusif dans ses règles
  • Disponible à la Caverne du gobelin

Le principe du jeu

Cinq manches, un contrat par manche, qui indique comment on gagne ou perd des points. Lors de chaque manche, on doit suivre à la couleur demandée, sauf si quelqu’un a mis des potes, auquel cas on peut jouer ce qu’on veut. Dès qu’on rajoute une carte, on annonce la valeur totale du pli. Si on atteint 10, on récupère celui-ci, en espérant qu’il contienne des choses intéressantes pour nous.

En résumé

Potage Sauvage donne à la fois le sentiment classique d’un jeu de plis avec son idée de suivre à la couleur, mais détourne aussi un peu les habitudes du genre avec la manière dont s’achève le pli, une fois ce seuil de 10 atteint. On est dans un jeu vivant, potentiellement méchant où on peut autant pourrir les autres qu’essayer de récupérer ce qui nous intéresse. Autour de la table, ça chouine, ça forme des alliances éphémères, ça tente de bloquer la personne suivante. Contrairement à d’autres jeux du genre où on joue un peu en automatique, ici le système, l’interaction permet de garder l’attention à chaque pli ou presque.

Des regrets envers l’édition, avec sa boite deux fois trop grande, un jeu qui aurait pu n’être constitué que de cartes et fabriqué plus proche de chez nous plutôt qu’en Chine. Les configurations ne se valent pas, celle a deux aurait pu être supprimée par l’éditeur, et une manche de moins n’aurait pas été de refus, tout comme un éventuel mode en équipe, encore non essayé ici cependant. Un jeu très solide, qui confirme que les vieux pots contiennent de très bonnes soupes, mais un travail d’édition qui aurait pu être plus poussé, ce que j’imagine difficile tant parce que c’est un jeu de Reiner Knizia que parce que vu le calendrier de sortie de IELLO, difficile de travailler à fond chaque jeu, alors qu’il l’aurait mérité.

 

La version française sortie en 2005 chez University Games.

Cat in the Box

Fiche signalétique

  • Auteur : Muneyuki Yokuchi
  • Illustrateurs : Osamu Inoue
  • Éditeur : Bézier Games
  • Localisation : Matagot
  • Nombre de joueur·se·s : 2 – 5
  • Âge minimum : 10 ans
  • Durée de partie : 30 min
  • Fabriqué en Chine
  • Accessible aux gauchers et gauchères et aux daltoniens !
  • Disponible à la Caverne du gobelin

Vous pouvez jouer à Yokai Septet sur l’application Trickster’s Table disponible sur Android et iOS.

Le principe du jeu

Cat in the Box est un jeu de plis qui va s’appuyer sur tous les tropes des jeux de plis les plus classiques. Mais il propose plusieurs particularités savoureuses. La première de ses originalités réside dans le fait que les cartes n’ont pas de couleur. Il faudra donc choisir la couleur de sa carte lorsqu’on la jouera et par la même occasion, positionner un jetons sur une grille commune au centre de la table pour indiquer qu’on a jouer le 3 vert, par exemple. Chaque association couleur + valeur doit ainsi être unique. Le positionnement de ses jetons sur la grille centrale peut être une source de point substantielle, mais pour cela il faudra avoir réussi son pari en début de manche qui consiste à annoncer le nombre de plis qu’on pense remporter. Reste un point important : s’il y a 4 couleurs dans le jeu, il y a 5 cartes de chaque valeur… Et même si on ne jouera pas toutes les cartes, le risque de se retrouver coincer est non nul. Dans une telle situation, le joueur ou la joueuse incriminée crée un « paradoxe », dans ce cas, les morts reviennent à la vie, les vivants trépassent et l’univers s’effondre. Bon OK, pas tout à fait, mais le ou la joueuse en question va perdre des points, ce qui de sont points de vue revient un peu au même, nous en conviendront.

En résumé

Trois versions, trois ambiances.

Cat in the Box est un jeu qui souffle un vent de fraicheur dans le monde des jeux de plis. Sur les premières parties, les amateurs de jeux de plis aborderont à coup sûr ce jeu comme une énorme de blague d’expert des jeux de plis. Propice aux bons mots et attitudes feintes, le jeu en est parfaitement drôle. Les blagues fusent et on se croirait pour ainsi dire dans un « air jeu de plis ». Et pourtant, plus on joue et plus on se rend compte que Muneyuki Yokuchi ne s’est moqué de nous. Cat in the Box est un jeu plein de finesses et de subtilité qui nous oblige à jongler entre notre pari, le placement de nos pions et l’évitement du paradoxe. Un équilibre qu’il est bien difficile de maintenir. Tout cela fait de Cat in the Box un véritable « must have » pour tous les amateurs et toutes les amatrices du genre.

 

7 nombreux commentaires pour [Jeux du mois] Potage Sauvage et Cat in the Box

  1. Même si ce n’est pas un jeu de pli, je signale Cat Blues de Knizia entre enchères et Rami… Encore des chats dans un jeu de cartes…
    Comme joueur amateur de bridge, Cat in the box m’intrigue.
    Je remets à Flavien ce site incroyable sur les jeux de plus du XIIIème siècle : https://salondesjeux.fr/

    Pour finir un peu de nostalgie familiale sur l’un des nombreux de plis dérivés de certians de ces jeux (là l’hombre, la bête et la triomphe) :

    https://laurent36.typepad.com/blog/2008/03/la-bête-hombrée.html

    https://laurent36.typepad.com/blog/2008/02/la-bête-hombrée.html
    https://laurent36.typepad.com/blog/2008/05/aux-origines-de-la-bête-hombrée-berrichonne.html
    https://laurent36.typepad.com/blog/2008/06/bête-ombrée-quelques-considérations-complémentaires.html

    Et bien sûr Flavien connais ce site anglais : https://www.pagat.com/ avec plus particulièrement sur les jeux de plis https://www.pagat.com/class/trick.html

    1. Merci pour le site salon des jeux, j’ai enfin trouvé une explication correcte du Bésigue… jeu qui change de règle en cours de partie d’ailleurs

  2. Comment peut on s’imaginer qu’une émission sur des cartes à collectionner même pas sur le baseball et sur un Yam’s sur-édité puisse emporter les foules ?
    Alors que celle ci sur des jeux plis va sûrement générer 10 fois plus de commentaires… j’en mets mon chat dans la marmite…

    1. Salut ! Cool, j’espère que ça te plaira !

      Et merci pour la référence, 21 est un nombre souvent utilisé comme valeur, dans la suite du Blackjack (cf. 12 Chip Trick, ressorti récemment par Mandoo Games en anglais), mais plutôt comme seuil de fin de partie, là effectivement ça ressemble plus à une utilisation comme celle de Potage Sauvage, même si pas dans le même but.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.