Tout juste remis du Festival International des Jeux de Cannes 2024 que l’équipe de Proxi-Jeux vous propose un nouvel épisode des Jeux du Mois.
Pour cet épisode des jeux du mois ce sont Astien et Le Pionfesseur qui s’y sont mis. Ils vont vous présenter leurs petits chouchous du moment qui sont respectivement The Vale of Eternity & Kauri.
Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux) ou nous contacter pour réaliser un virement bancaire.
Crédits du générique
Titre : Skyhawk Beach
Artiste : Blue Wave Theory
Licence : CC BY-SA 4.0
1:18:59 - Télécharger le fichier mp3
Vous pouvez enfin « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux Apple Podcasts. Finalement, si vous nous appréciez, notez notre Podcast sur Apple Podcasts et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.
Commentaires
Le mois dernier Zephiriel chassait le vampire avec Dracula vs Van Helsing, tandis que Mad partait en voyage dans l’univers fantastique de Faraway. C’était ici.
The Vale Of Eternity
Fiche signalétique
- Auteurs : Eric Hong
- Illustrateur : Jiahui Eva Gao, Gautier Maia, Stefano Martinuz, Erica Tormen
- Editeur : Mandoo Games
- Nombre de joueur·se·s : 2 à 5
- A partir de 14 ans
- Disponible à la Caverne du Gobelin
- Fabriqué en Chine
- Règles et texte sur les cartes inclusif
Le principe du jeu
Dans ce jeu, de 2 à 5 joueuses, vous allez devoir apprivoiser les créatures de ce monde onirique afin de construire un tableau de carte devant vous. A vous de faire les choix les plus stratégiques en combinant les pouvoirs des cartes entre elles et ainsi être la première joueuse à atteindre les 60 points de victoires.
En résumé
The Vale of Eternity est un jeu de construction de tableau et de combinaison. Malgré son design quelque peu générique le jeu offre une vaste diversité de combinaisons possibles. Il faut tout de même s’attendre à un jeu opportuniste, mais vous arriverez toujours à trouver un moyen de faire des combinaisons afin d’emmagasiner des points de victoire.
Astien
Kauri
Fiche signalétique
- Auteurs : Charlec Couronnaud
- Illustrateurs : Jérémie Fleury
- Éditeur : Débâcle Jeux
- Nombre de joueur·se·s : 2 à 4
- Âge minimum : 10 ans
- Durée de partie : 40-60 min
- Disponible à la Caverne du gobelin
- Fabriqué en Chine
Le principe du jeu
C’est un jeu asymétrique à 4 joueurs où l’on va revivre les deux derniers siècles de l’histoire de la Nouvelle-Zélande. Malgré ce pitch, le jeu est simple et épuré, avec une mécanique de card-driven très basique.
En résumé
Kauri c’est le jeu asymétrique et plus particulièrement le jeu d’immersion que le monde a toujours attendu. Enfin un jeu épuré ! Du coup on est sur un truc fluide et en même temps très immersif. On observe une histoire qui se raconte et on doit essayer de comprendre les petites impulsions qu’on va devoir mettre dans cette histoire pour qu’elle penche en notre faveur.
Il ne tombe pas dans l’écueil de faire un jeu simpliste, le jeu est simple mais il prend son temps, il a les bonnes mécaniques pour que les choses deviennent stratégiques et nous donne donc des choix retord.
Tout ça, ça en fait un jeu dont le premier qualificatif devrait être fascinant !
Il faudrait que je teste Kauri à 4, malheureusement je n’arrive pas à trouver le groupe et le moment pour ^^
Mais j’avoue que mes parties à 3 m’ont donné une telle impression de synergie et d’équilibre entre Kiwi / Possum / Anglais que j’ai du mal à voir comment la Maorie peut s’intégré là dedans…
Pour les cartes avec des actions liées à la Maorie, c’est faux de dire qu’elles ne servent plus à rien, il n’y a à chaque fois qu’une seule des 2 actions de la carte qui devient obsolète !
Par contre ça aurait été bien d’en toucher un mot dans la règle parce que c’est surprenant de se retrouver en main avec une action liée à un élément qui n’est pas là, et rien nulle part qui te précises que tu dois juste faire comme si c’était pas là.
Au sujet des jeux à combo, je ne sais pas si vous avez eu l’occasion de tester « Wizards of the Grimoire » (dispo sur BGA), mais il est assez accessible et satisfaisant quelque soit le niveau du joueur. On arrive assez facilement à trouver des synergies entre les cartes et à infliger +10 points de dégâts par tour.
Ah intéressant je matterai ça
Un petit mot juste pour vous dire que je me suis fait influencé par le Pionfesseur (:devil:).
Du coup Kauri est commandé 😀
Jeu de l’année, ce kauri, depuis le temps que je le dis !!! Merci de l’avoir mis en lumière.
Quel chouette épisode.
Un plaisir d’entendre Pionfesseur et Astien décortiquer Kauri.
L’analyse est pertinente en s’attachant au coeur du jeu, au ressenti : « l’intention de l’auteur, peu importe, je critique le résultat ».
Je partage le sentiment qu’un bon jeu se démarque par la possibilité de raconter la partie, d’avoir souvenir d’événements, de retournements, et d’un fil conducteur impliquant les joueurs (je dis que je partage, mais ce n’était peut-être pas le propos exact).
Ce n’est pas le propos exact mais je suis entièrement d’accord avec toi sur ta conception de bon jeu 🙂
KAURI a été une très bonne surprise de mon côté.
Je m’attendais à quelque-chose de simpliste et j’ai ete surprise d’y trouver un jeu plutôt tonique et une vraie tension entre les peuples. Impossible par contre pour moi de tester les kiwis, ma fille semble les vénérer.
Je n’ai pas cherché à décortiquer le fonctionnement de chaque peuple avant ma première partie et les carnets d’aide ont été largement utilisés par tout le monde sans que ça n’alourdisse la partie ( même pour les enfants ). J’aime bien ne pas avoir besoin d’avoir à faire circuler la règle, et une fois l’explication générale de la méca, inutile d’y revenir.
J’en garde pour l’instant de très bons moments de jeu en famille.