Tels John et Sarah Connor Ddschutz et Mad’ sont venus à bout des intelligences artificielles qui voulaient prendre leur place. Bienvenue dans l’émission de mai des chroniques de Proxi-Jeux, dans laquelle toutes les interventions ont été façonnées à la main par les membres de la Proxi Team.
Affiche Terminator II : le jugement dernier
Écouter l’émission
1:38:53 - Télécharger le fichier mp3
S’abonner aux podcasts diffusés par Proxi-Jeux
Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux Apple Podcast. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans Apple Podcast et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.
Pour soutenir le fonctionnement de Proxi-Jeux
Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux) ou nous contacter pour réaliser un virement bancaire.
Les rubriques de l’émission
Les commentaires des auditrices et auditeurs
Que vous ayez aimé ou non, faites-le nous savoir en rédigeant un commentaire public en bas du billet. Il aura ainsi peut-être le privilège d’être cité dans la prochaine émission.
Les évènements ludiques à venir
Vous organisez un festival du jeu de société ou vous souhaitez faire la promotion d’un évènement ludique près de chez vous ? Dites-le nous suffisamment tôt pour que nous puissions l’annoncer dans le prochain épisode des chroniques.
Glosse Festival d’Albi 2024
Du 7 au 9 juin 2024
https://www.gloose-festival.com/
Dots and Boxes
Breaking news : Delloth a battu Mad’ à Dots and Boxes !
https://boardgamearena.com/gamepanel?game=dotsandboxes
Du côté du wiki
Vous ne le savez peut-être pas mais Proxi-Jeux a mis en place un site wiki qui tente de recenser et d’expliquer le jargon propre au milieu du jeu de société.
Ce mois-ci Erwan s’est intéressé à l’expression Contrôle de zone ou de territoire
Les chroniques de mai 2024 de Proxi-Jeux
La Minute Mad'
Qui joue en premier ?
Mad’ a lu pour vous des centaines de règles de jeu afin de répondre à cette question incontournable : quelles sont les conditions imaginées par les autrices et éditeurs pour déterminer la première joueuse ou le premier joueur ?
Crédit : Jean Jacques Golman – être le premier
Les analyses du Pionfesseur
Une fois n’est pas coutume, Le Pionfesseur va nous proposer un tour d’horizon d’une mécanique bien connue : ici il s’agira des points d’action.
Les jeux cités dans la chronique :
- Pandémie
- Android : Netrunner
- Horreur à Arkham, le jeu de cartes à collectionner
- Les Rescapés de l’Atlantide / The Island
- Tikal
- Torres
- Expedition : Northwest Passage
- Starship Samuraï
- Feudum
- Takenoko
- Through the Ages
Joueurs nés
Dans 1,2,3 Faufile-Toi, nos Joueurs Nés incarnent tour à tour des ratons laveurs facétieux et un jardinier qui tente de défendre son jardin de leur invasion. Il s’agira pour les ratons laveurs de se déplacer de façon masquée afin de profiter des victuailles offertes par le jardin. De son côté le jardinier va tenter de débusquer les ratons laveurs.
Dans ce jeu à mi-chemin entre ces jeux de cour de récréation bien connus que sont 1,2,3 Soleil et Cache-cache, l’excitation est de mise. Il faut tantôt être vif et fourbe pour faire progresser son raton et le nourrir convenablement, tantôt être futé et avoir un esprit de déduction affuté pour débusquer les ratons. 1,2,3 Faufile-toi est un jeu particulièrement original, mais aussi très réussi. Il propose une mise en scène captivante, des moments de suspense, de révélation, de déception ou encore de grande joie. Bref, un jeu avec beaucoup de relief, au sens propre, comme au sens figuré.
Fiche signalétique
- Auteur : Anthony Perone et Fabrice Chazal
- Illustratrice : Jiahui Eva Gao
- Éditeur : Ravensburger
- Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 5
- Age minimum : 5 ans
- Durée : 25 minutes
- Disponible à la Caverne du Gobelin
Dessine-moi un plateau
Les jeux du week-end Proxi jeux
Ce mois-ci, Elodie part avec son bâton de pèlerine au week-end Proxi-Jeux et s’est servie des discussions autour des tables pour alimenter sa chronique.
Premier arrêt douillet au Grand Austria Hôtel où nous avons croisé Benedict Cumberbatch.
Puis c’est à la table d’Alice que nous avons été ensuite
Enfin, le voyage s’est terminé au Kremlin
Générique : As I Figure de Kevin McLeod, www.incompetech.com
Autres morceaux : Hymne soviétique
Soliloque
Soliloque : Temple Code
Nouvelle chronique, nouveau jeu de déduction ! Troquez le Hunting Cap de Sherlock Holmes pour le Traveller d’Indiana Jones et trouvez les combinaisons qui ouvriront les portes du Temple mystérieux perdu dans la jungle.
- Auteur : Yoann Levet
- Illustrateur : Djib
- Éditeur : Bankiiz Editions
- Nombre de joueureuses : 1 à 4
- Age : 8 ans
- Durée : 30 min
Ceci est un jeu
La chronique-jeu de Proxi-Jeux
Le principe
CargoToaster vous invite à découvrir la nouvelle énigme de « Ceci Est Un Jeu ». Une énigme sonore à base d’extraits musicaux, de répliques de films, de génériques TV etc.. où le but du jeu est de trouver le jeu de société auquel les extraits font référence !
Saurez-vous trouver le jeu en question ?
Pour envoyer votre réponse, c’est ici.
Date limite : mi aout 2024 environ (les dates c’est pas une science exacte).
Source des extraits sonores, jingles et génériques de la chronique.
Ceci est la réponse
La réponse du mois dernier était [kosmopoli:t]
Vous pouvez la ré-écouter et consulter la liste des extraits utilisés sur le billet des chroniques du mois de diffusion.
L’énigme du mois
Pour envoyer votre réponse, c’est ici.
Date limite : mi-aout 2024 environ (les dates c’est pas une science exacte).
Liste des extraits de l’énigme à résoudre :
- Les Fatals Picards : Hasta XXL
- Feue la poule de Guethenoc S03E36 – Kaamelott
- Pow woW – Le chat
- Orelsan – Seul avec du monde autour
- La Vache et le Prisonnier, par Henri Verneuil en 1959
- Pomme – Les oiseaux
Ola !
Je n’ai pas fini l’écoute, néanmoins vous souhaitez savoir où aura lieu l’année prochaine le festival Proxi-Jeux.
Pour allez à Poix du nord, je devrais parcourir au plus court en voiture 197km, ou plus rapidement sans prendre de péage 231km.
Néanmoins je payerai 16€ de péage par un chemin plus classique.
Pour venir je vous conseil d’utiliser une des voie romaine de la Via Agrippa, qui passe dans le village.
Préparez vos jeux, car les gobelins les plus proches sont tout de même à 2h40 de route pour 308 km. Certains sont plus proche, mais avec un trajet plus long.
Attention à la prise de poids une fois sur place, les différents fromages locaux sont abondants.
Si nous nous retrouvons en Novembre les niflettes seront nombreuses.
Je vous propose de faire un points au futur salon d’Essen qui sera seulement à 5h29 de route, contrairement à Cannes qui nécessitera 34 min de voiture et 6h16 de train.
J’attire aussi votre attention sur la capacité d’accueil.
Car si tout les auditeurs des Chroniques de Septembre 2022 se déplacent, le village augmentera sa population de 210%
Je vous attend avec impatience.
Merci pour le petit mot sur le Gloose ! Je suis albigeois, c’est la maison là bas. 😉
Pour la chronique du pionfesseur, en jeu à point d’action, j’étais entrain de me demander si Barrage n’en serait pas un déguisé ! C’est un jeu de pose d’ouvrier mais avec des actions qui demandent un nombre d’ouvrier qui varie de 1 à 3.
En variation il y a aussi Tiletum, en début de manche on jette un pool de dés, et tout le jeu consistera en un draft de ces dés, chacune des 6 actions du jeu est associé à une valeur de dé sur une roue, cette roue tourne d’un cran à chaque manche, à notre tour lorsqu’on prends un dé on va gagner la valeur du dé en ressource, et faire l’action associé avec une puissance en point d’action de 7- la valeur du dé. Par exemple si l’action déplacement est associé au 4, si je prends un 4, je vais gagner 4 ressources et obtenir 3 pts d’action à dépenser uniquement dans l’action déplacement.
Encore des super chroniques, ce mois-ci
sauf que :
* Mad’ descend dans mon estime après sa défaite, oui ça doit faire mal à lire mais, à un moment, la sincérité est importante si l’on veut avoir une relation saine
* Mad’ a dit 13 alors que je suis sûr que j’étais le numéro 14, elle devait déjà sentir ma déception de sa défaite,
* mais j’ai apprécié que DDshutz ne appesantisse pas sur la défaite de Mad’
Sinon, y’a plus de djingle pour la minute Mad’ ou alors il n’est pas assez fort, une trentaine de décibel en plus serait appréciable
Pour rajouter à la liste des 1iers joueurs, dans des protos, j’ai mis celui qui a fait le dernier achat (jeu de traders) ou celui qui s’est lavé le dernier (jeu d’apnée).
Pour les analyses, est-ce qu’il n’y a pas des jeux avec l’idée de rechargement, genre je peux faire 4 actions au 1ier tour puis 3 au deuxième.. et à un moment je préfère griller un tour pour récupérer mes points d’actions? A la manière d’un système sur les actions elles-mêmes.
Merci à tous (Cyrus pour finalement donner envie d’un jeu qui n’attire pas au 1ier coup d’œil, Elodie et les liens qu’elle fait entre les œuvres et les illustrations, Zeph qui me fait passer doucement vers le côté solo (de la force) du jeu et CarogToaster qui va enfin me faire gagner en septembre).
Bonjour la proxi team,
Vos chroniques et autres hors series égayent ma tournée « épistolaire » depuis quelques mois. Un plaisir d écouter vos débats, vos analyses, vos coups de cœur… sur mon vélo jaune.
Mad et DD, je m étonne que vous n ayez pas de porte clé proxi jeux ou alors c est l apanage du président cyrus?
Pour ma part j en ai un à l effigie de Végéta ce qui fait écho à votre gagnant du mois (étonnant non! (Pas pu rajouter le BRUIT du pendule)).
I be back.
Alors les copains et copines, Karambolage existe toujours et il y a même des sujets sur l’Espagne maintenant. Malheureusement, la paëlla n’a pas encore été traitée mais voici le sujet sur le Flamenco, très beau :
https://www.arte.tv/fr/videos/117225-007-A/karambolage-espana-le-flamenco/
Salut vous êtes toujours géniaux presque plus sans IA
Pour les premières joueuses, j aime toujours la règle qui stipule que celle qui a installé le jeu ou mélangé les cartes commence ! J aime car c est souvent moi qui le fait…
Tu Te Mets Combien propose une multitude de moyen de commencer.
On sort du sujet mais il existe des jeux pour trouver qui va commencer : https://boardgamegeek.com/boardgame/38318/start-player . Le pitch est fabuleux : By our detailed calculations, more than 2.5 million additional games could be played each year if you took less time picking a start player. Start Player solves this problem: Just turn over a card and you’ll know who the start player is.
On sort encore plus, mais une découverte du week end proxijeux : l’application Chwazi. Toutes les joueuses mettent un doigt sur l’écran de la tablette ou du smartphone, et l’une d’entre elles sera sélectionnée aléatoirement pour commencer à jouer.
Concernant la chronique de Pionfesseur, je me demande si la mécanique d’auztralia pourrait entrer dedans. On « dépense » plus ou moins de temps pour réaliser certaines actions. Ce qui va influencer l ordre du tour de jeu.
@elodie, j aime tes easter eggs (la table ronde). Pour grand austria, il me semble que tous les clients verts sont des références aux jeux des auteurs ou de l illustrateurs. De mémoire il y a Agricola, marco polo, le havre, tzolkin, ora et labora…
Pour Kremlin, sur cette image on peut voir l’évolution entre la 1er édition de Fata Morgana et la 2eme d Avalon Hill. On voit un ajout de couleur qui baconise l image:
https://cf.geekdo-images.com/gr1NtQ–f-neSUv4fbLwfg__imagepage/img/HvoxMWld9O2l61tqAoRpIJXXFVU=/fit-in/900×600/filters:no_upscale():strip_icc()/pic121037.jpg
Merci pour les autres références de Grand Austria ! Je n’arrive pas à ouvrir l’image, c’est dommage, j’aurais vraiment bien voulu voir l’évolution dont tu parles.
voila l image : https://boardgamegeek.com/image/121037/kremlin
Quel honneur, je suis dans le billet !
Maintenant, je vais devoir accorder sa revanche à Mad’ avant les prochaines chroniques.
@Point wiki :
J’aurais bien ajouter comme exemple Kauri, pour avoir un jeu récent, souligner l’engagement de ce jeu et faire plaisir à Pionfesseur.
@La minute Mad :
Bien que ce sujet me fasse souvent sourire à la lecture des règles de jeux. Je ne les utilise jamais.
Jouant souvent avec le même groupe, il n’y a pas suffisamment de variation dans le choix du joueur débutant la partie.
J’utilise alors une application.
@Les analyses du pionfesseur :
Je n’ouvre plus ma boite de Tikal a cause de cette mécanique.
Les tours de jeu long, ne me perturbent pas, mais le système de points d’action de ce jeu gâche mon plaisir.
@Joueur né :
Encore une fois je ne remercie pas Cyrus de me faire dépenser des sous.
Mais mes enfants me font lui dire de surtout continuer la chronique.
@Mon objet le plus Geek :
J’ai toujours dans mon portefeuille ma première carte DCI en format carte de crédit, bien qu’elle ne soit plus active.
Mon porte clés est un X-Wing.
Sur les points d’action, je citerai Bus (Doumen-Wiersinga/Splotter) sorti en 99 de mémoire où on dispose de 20 points d’action pour toute la partie. On doit en dépenser au moins 2 par tour, mais on peut en dépenser 4 dans le même tour, on jouera juste un tour de moins. Plutôt original.
Il y a aussi Duck Dealer par les mêmes. Là on accumule des points d’actions à chaque tour (de 3 types différents) et, à un moment, on choisit de dépenser tous ceux accumulés. Très perturbant, mais assez malin.
Dans un style un peu différent mais qui s’en rapproche, il y a le Babel de Rosenberg à 2 joueurs : à chaque tour, on dispose d’une infinité d’actions. Il existe 5 actions, une faisable une fois par tour, pas de limite pour les autres. C’est très particulier et le plus fou, c’est que ça fonctionne
Ben moi mon porte-clé c’est des oreilles de Mickey revisitées par Radiohead, offert par mon amoureux. Est-ce qu’on peut dire que Radiohead est geek ?
Le moment où vous comparez l’emplacement de vos cicatrices m’a fait pensé à la scène entre M. Gibson et R. Risso dans l’Arme Fatale 3.
Excellent c’est trop vrai, j’y avais pas penser.
On a vraiment fait ça … ?
Bon, voilà, ça devait arriver… Je m’interromps donc dans mon travail pour témoigner ici : je me suis mis à chantonner le générique de fin des chroniques, comme ça, venu du néant.
@Les analyses du pionfesseur :
Content d’entendre parler de Northwest Passage qui malgré un ou deux écueils est fascinant à plusieurs niveaux, notamment son thème passionnant.
Il n’est cependant pas tout à fait vrai qu’on effectue une seule action à son tour, puisque la règle propose justement d’en enchainer plusieurs, avec un surcout pour les suivantes.
C’est utilisé marginalement mais c’est une possibilité essentielle pour solutionner les situations d’attente où personne ne veut ouvrir le jeu aux autres.
Pour le système de Starship Samuraï, il est de ce que je comprends assez similaire à un jeu bien antérieur, j’ai nommé Dungeon Twister.
On y a des cartes « Points d’actions » de valeur 2 à 5, et on en joue une à chaque tour, avant de tout reprendre en main. Cela crée des effets de temps forts/faibles à gérer qui sont un des espaces de décision du jeu avec sinon peu d’information cachée (tu dois le qualifier d’abstrait, j’imagine ;)).