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[Hors-série] Été 2024

C’est l’heure du hors-série estival 2024 de Proxi-Jeux

Après un bon repas bien arrosé (mais avec modération quand même), une partie de la Proxi-team s’est rassemblée afin de vous faire vivre un épisode exceptionnel ! Que dis-je ? Un épisode fantastique ! Rien que l’introduction, vous donnera envie ! Envie de quoi…? Vous le saurez très vite en écoutant cet épisode !

Et pour cela, on a fait venir les incroyables : Cargo, Cyrus, Drou, Flavien, Lana et LePionfesseur !

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Le bilan de la saison 14

La grande bagarre des « Jeux du Mois »

A la suite d’une bataille acharnée, de joutes verbales, de négociations plus ou moins réussies, la team présente a établi son classement des jeux du mois de l’année (si, si, on dit bien comme ça).

A vous d’établir votre classement que nous comparerons au nôtre…

Pour choisir vos chouchous parmi les « Jeux du Mois » remplissez ce formulaire.

Et si vous voulez carrément refaire la lutte entre les jeux, vous pouvez suivre ce lien. N’hésitez pas à partager votre classement final en commentaire, sur Discord ou sur les réseaux !

Le classement final de la partie de l’équipe présente, c’est ici.

Inspiration : les épisodes « BGB BOB » de Board Game Barrage.

 

Audiences et statistiques de la saison 14

Tableau du nombre d'épisodes par format
Nombre d’épisodes par format

 

Tableau des audiences en fonction du format
Audiences en fonction du format

 

Tableau du TOP 10 des émissions les plus écoutées
TOP 10 des émissions les plus écoutées

 

 

Tableau de l'évolution de la moyenne des écoutes par format
Évolution de la moyenne des écoutes par format

Le Quiz de Drou

Pour conclure les trois années de chronique « Au plateau comme à la ville », Drou nous promène une dernière fois à travers différentes villes. 2 équipes s’affrontent pour découvrir les destinations à l’aide d’indices bien choisis.

Prévisions pour la Saison 15 de Proxi-Jeux

Vous saurez tout sur la saison 15 ! Enfin, tout ce qu’on sait…

Les tops idiots de Flavien

C’est le hors série de l’été… restons légers. Flavien s’amuse de jeux de mots avec ses comparses et propose de lâcher des noms de jeux liés à ces blagounettes.

Si cela vous a inspiré, nous attendons vos suggestions en commentaires.

Inspiration : les épisodes « Best Bird Games » de Board Game Barrage.

La différence entre review et critique

N’allez pas croire que tout le monde est en vacances, Lepionfesseur donne un cours magistral et nous explique la différence entre ces 2 termes, exemples et démonstration à l’appui.

La kyrielle de jeux

Lana s’amuse à faire de deviner le lien entre Tikal et Catane, en sautant d’un titre de jeu à l’autre.

Les microbadges BGG

Cargo nous propose une étude sociologique sur la personnalité des joueurs et leur auto-représentation multipicturale dans un univers numérico-ludique …. bref, un petit interlude explicatif des microbadges sur BGG.

Le process de creation de microbadge

Vous trouverez ici le lien vers la page de creation d’un microbadge.

Et ici le lien pour chercher des microbadges.

Quelques microbadges mentionnés dans la chronique :

La liste des gagnants de microbadges of the year :

 

Les microbadges de Cargo :

La victoire immédiate et la mort subite

Cyrus

Conclusion

Déjà la fin ! Après ces quelques heures ensemble, rendez-vous très vite pour la saison 15. Et en attendant, jouez bien 🙂

12 nombreux commentaires pour [Hors-série] Été 2024

  1. Rubrique « La victoire immédiate et la mort subite »
    J’adore ce principe.
    Dans le jeu TV Slam:si tupenses avoir toutes les lettres de la grille, tu slames et marques tous les points restants (si tu trouves).
    Ça met une pression, toute la partie (sauf s’il ne reste plus assez de points). Ça pousse les joueurs à la traîne à prendre des risques, mais aussi le joueur en tête à slamer même s’il n’est pas complètement sûr des réponses.

  2. Cas des jeux coop ou par équipes où un joueur peut être éliminé (souvent son personnage est mort) sans clore la partie.
    Pionfesseur dit qu’on gagne en étant mort.
    J’ai beaucoup de mal avec ça. Le mort est mort. Le joueur éliminé ne joue plus.

    Dans le roman historique Fortitude, Larry Collins fait rencontrer après la guerre un rescapé(e?) de la Shoah et un dignitaire nazi (réfugié en Amérique du sud il me semble).
    Le nazi dit au rescapé qu’il a gagné la guerre.
    Le rescapé répond qu’il a du mal avec cette vision.

    Dans un jeu de société, le sentiment est évidemment (beaucoup) moins fort, mais bon éliminé en cours voire en début de partie, ben ne participes plus au jeu. Et le sentiment est encore + fort si l’élimination a été choisie par les autres joueurs.
    Le sentiment le + dérangeant est dans Galerapagos où il faut éliminer des joueurs pour en sauver quelques-uns, je ne comprends pas trop la joie des vainqueurs. Et qu’en est-il des éliminés ?

    1. Je dirais que ça dépend du contexte. Autant dans Les loups-garous de Thiercelieu tu as clairement la sensation d’être éliminé, autant dans des jeux comme les Chevaliers de la table ronde ou Le seigneur des anneaux coop il y a une réelle notion de sacrifice qui peut entrer en jeu. Accepter de mourir pour permettre à son équipe de remporter la partie est un sentiment très fort et procure tout de même la sensation d’avoir gagné (parce que, contrairement à la vie réelle, on voit le résultat de notre sacrifice au lieu de simplement l’espérer).

  3. Rholala en allant sur le lien j’ai rien compris au classement quand j’ai lu foodie forest, jusqu’à ce que je comprenne que c’est tout simplement potage sauvage.

  4. 1 Dorfromantik: The Board Game
    2 Unboxed
    3 Marrakesh
    4 Disney Lorcana
    5 Kauri
    6 Cat in the Box: Deluxe Edition
    7 Rebel Princess
    8 Foodie Forest
    9 Captain Flip
    10 Mind Up!
    11 Faraway
    12 Kronologic: Paris 1920
    13 The Vale of Eternity
    14 Le Village
    15 Dice Throne Adventures
    16 Ancient Knowledge
    17 Nucleum
    18 Dracula vs Van Helsing
    19 Match of the Century
    20 PIXEL Aventures: L’île au forban

    Voici donc mon classement. Ce qui est très intéressant dans ces classements collectifs c’est que ça donne une photographie (d’une partie) de l’équipe à un moment donné et ça permet aussi de « sentir » les goûts de chacun. On voit l’équilibre des forces dans l’équipe (isolement de Drou sur Nucléum mais ça ne tient pas à sa catégorie poids lourd vu qu’il y a unanimité sur Marrakesh, Vale of Eternity et Lorcana qui se retrouvent par l’absence d’Astien sans défenseurs, etc.). J’avoue que c’était très sympa sur ce format audio et en mode jeu mais je reste plus fan de la technique Cahiers du cinéma : chacun donne son top 10 et à la fin, en fonction du nombre d’occurrences, on fait un classement général. Mais c’est moins podcastique. En tous les cas très fan de ces « proxi d’or ».

  5. Hors série très apprécié ici, comme d’hab.
    Limite vu mon manque de bande passante je ne vais plus écouter que ça, ça fait un bon résumé de l’année 😉

    Et merci à Cargo d’avoir cité THE Microbadge to have quand on est un esthète : j’ai nommé le « Beer Connoisseur ».

  6. Pour la « mort subite », je pense qu’il y a quand même une notion de « rupture de rythme ». Souvent, ces jeux permettent de gagner autrement. Et il y a un moment charnière, celui où le joueur « switche » pour tenter de passer de la victoire classique à la victoire subite. Et ça entraîne une rupture de rythme qui peut être plus ou moins douce : dans certains jeux, ça se fait doucement, on glisse vers une défaite inexorable mais on y va doucement et on hésite à « basculer », sur d’autres, c’est brutal, on passe directement d’un mode à l’autre.
    Perso, j’ai un petit faible pour le « Liberté » de Wallace où les joueurs gagnent des points en soutenant telle ou telle faction lors de la Révolution Française. Mais, il est possible de déclencher une victoire révolutionnaire ou une contre-révolution royaliste qui change la manière de scorer. Je trouve l’équilibre plutôt bien trouver. Y’a moins le côté couperet car ça se construit, mais il on peut écourter la partie de moitié si on y arrive.

    La chronique sur les microbadges était parfaitement absurde 😉

    1. Jamais essayé « Liberté », que j’ai déjà regardé de loin plusieurs fois. Tu réveilles ma curiosité pour ce jeu 🙂

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