chronique Octobre 2024
Déjà 10 commentaires : Rejoignez la discussion

Chroniques – Octobre 2024

Introduction

Panem et circenses ! Du pain et des jeux. Enfin, surtout des jeux !

Oserez-vous entrer dans l’arène des Chroniques d’octobre de Proxi Jeux et affronter le thrace Maximus Meridius DDSchutz  et la rétiaire Mad’ !

Écouter l’émission

1:56:30 - Télécharger le fichier mp3

Pour soutenir le fonctionnement de Proxi-Jeux

Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux) ou nous contacter pour réaliser un virement bancaire.

S’abonner aux podcasts diffusés par Proxi-Jeux

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux Apple Podcast. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans Apple Podcast et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

Les commentaires des auditrices et auditeurs

Que vous ayez aimé ou non notre émission, faites-le nous savoir en rédigeant un commentaire public en bas du billet. Il aura ainsi peut-être le privilège d’être cité dans la prochaine émission.

La page de carnet de DD avec la liste de ses victoires et défaites sur Dune Imperium !
Oui, il l’a fait !

Vous organisez un festival du jeu de société ou vous souhaitez faire la promotion d’un évènement ludique près de chez vous ? Dites-le nous suffisamment tôt pour que nous puissions l’annoncer dans le prochain épisode des chroniques.

Les Sez’Heures du Jeu 2024

Les 2 et 3 novembre
Sézanne, Marne

Les infos !

Le Pic du Jeu

Les 9 et 10 novembre
Tarbes, Hautes Pyrénées

Les infos !

JAL – Jeux à Lattes

Les 16 et 17 novembre
Lattes, Hérault

Les infos !

Repos

Les 23 et 24 novembre

Don des Dragons 2024

Les 30 novembre et 1er décembre
Strasbourg, Bas-Rhin

Les infos !

Du côté du wiki : l’expression « Majorité »

Vous ne le savez peut-être pas mais, depuis quelques saisons, Proxi-Jeux a mis en place un site wiki qui tente de recenser et d’expliquer le jargon propre au milieu du jeu de société.
A chaque nouvel épisode des Chroniques, un nouveau mot fait son entrée dans ce glossaire ludique. Ce mois-ci il s’agit de l’expression Majorité.

Pour rajouter un peu de fun à l’exercice, à cette rentrée, Erwan vous a concocté un petit jeu pour accompagner chaque nouveau mot. Si vous connaissez le principe d’Unanimo, vous ne serez pas complètement perdu. En gros, il s’agit de donner votre top 3 des jeux auxquels vous pensez instinctivement quand vous entendez le mot du mois.

Tout vous est expliqué en détail dans le formulaire qui vous permet d’indiquer votre réponse. Les gagnants sur le podium verront leur nom cité dans l’épisode des Chroniques du mois suivant.

Pour compléter le formulaire c’est ici : Proxi-mot ou à retrouver également sur la page d’accueil du wiki.

Accès direct aux chroniques

La Minute Mad'

Ça y est ? Vous êtes décidés ? Vous allez participer à votre premier un festival de jeux ? Ne partez pas sans avoir potassé le Guide de Survie en festival que Mad’ a rédigé à votre intention.

Musique : Rambo

Les analyses du Pionfesseur

Ce mois-ci, Le Pionfesseur nous parle des différentes manières de mettre des mini jeux dans les jeux de société.

Les jeux cités

  • Hannibal
  • Too Many Bones
  • Titan
  • Heroes of Might and Magic
  • The Adventurers
  • Doctor Panic
  • Knizia’s Decathlon
  • Squid Game
  • For Sale
  • Biblios
  • The Downfall of Pompeii
  • Galaxy Trucker
  • Millennium Blades
  • Très Futé
  • Les Chevaliers de la Table Ronde
  • Trajan
  • Puerto Rico (évoqué comme contre-exemple)
  • Root
  • La Baie des Marchands
  • Massive Darkness
  • Captain Sonar

Autres trucs cités

Faites vos jeux

On joue tous au même jeu mais pas de la même façon. Ce mois-ci dans cette chronique qui vous présente les différentes manières de jouer à un jeu Le Pionfesseur et Mad’ décortiquent un célèbre jeu de réflexion et de rapidité, l’incontournable Ricochet Robots.

Et vous ? Comment jouez vous à Ricochet Robots ? Dites le nous sur le discord et en bas de l’article en commentaires ! Rendez-vous dans 2 mois !

Et comme promis, une énigme à résoudre, façon Sudoku d’un *insérer ici le nom de votre magazine télé préféré*.

Et pour poursuivre le plaisir, quelques sites pour jouer en ligne :

https://jeux.prise2tete.fr/p2t-ricochet/p2t-ricochet.php5

https://www.robotreboot.com/challenge

https://www.robotsevolved.com/

Bonus, avec l’aimable complicité de Xavier Berret de l’Heure du Jeu, bar à jeux à Rennes

Faut pas se leurrer

Atiwa

Dans cette nouvelle chronique barTouf aborde les questions éthiques et politiques qui seraient posées dans les jeux. Car si nous pensons vraiment que le jeu de société est un art, alors on ne peut plus faire comme si ce n’était « qu’un jeu ».

Fiche signalétique :

  • Auteur : Uwe Rosenberg
  • Illustrateur : Andy Elkerton
  • Éditeur : Lookout Games
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1 à 4
  • Age minimum : à partir de 12 ans
  • Durée : 90 min
  • La Caverne du Gobelin

Morceau utilisé:

  • Romance de Fontaines D.C.

Voici des liens vers des émissions où Guillaume Blanc expose ses travaux :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/la-nature-confisquee-histoire-du-colonialisme-vert-7940115

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/des-reserves-naturelles-aux-jardins-botaniques-la-colonisation-se-met-au-vert-1864730

Voici pour finir un lien vers une émission où son dernier livre est discuté

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture/critique-essais-coup-de-foudre-ou-coup-de-gueule-pour-l-essai-crush-de-christine-detrez-6808068

Plateaux Numériques

Bandido

Dans ce nouvel épisode des plateaux numériques, Drou nous présente Bandido. Un placement de carte coopératif édité par Helvetiq.

 

La page d’accueil identique à la boite d’origine
Une interface épurée
Un long chemin vers la liberté… Damned!
L’interface BGA

Les liens qui vont bien sont ici:

 

En avant les histoires

20 000 lieues dans le froid

Le contexte

Dans ce 11e épisode de « En avant les histoires », piter nous emmène dans la froideur sibérienne pour une épopée de plus de 5000 km afin de livrer un message. C’était il y a pas si longtemps, à l’époque du télégraphe par câble.

La photo indice

EALH_Ep.11

Crédits musique, par ordre d’apparition

10 nombreux commentaires pour Chroniques – Octobre 2024

  1. Un jeu purement de mini-jeux : Ninja Academy.
    Ça fait 2 fois que je cite ce jeu dans les commentaires, va falloir le tester les amis 🙂
    Et d’ailleurs je suis preneur d’un jeu similaire (le nombre de mini-jeux est malheureusement un peu léger) si vous en connaissez.

  2. Par rapport aux mini-jeux, dans Lisboa de Vital Lacerda, il y a une action qui est tellement un mini jeu, qu’il l’a ensuite un peu développé et en a fait le jeu Mercado de Lisboa !

    J’ai beaucoup aimé la nouvelle chronique de Bartouf ! Très bonne idée et je veux jouer à son god-game inversé ! ^^

  3. Je n’ai pas gagné de goodie Proxi-jeu mais j’ai quand même beaucoup apprécié l’émission ! En même temps avec le rire provoqué par le monologue de DDSchutzus dès le début, ça partait très très bien.

    Chapeau à Piter pour avoir donné vie avec brio à Michel Strogoff, dont on ressent malheureusement peu le thème pendant la partie (si la mise en contexte est réussie, je trouve que le gameplay ne restitue pas vraiment l’urgence de la course contre la montre), et pourtant j’avais lu le livre avant de jouer !

    D’ailleurs précision pour Mad : si le coup de l’aveuglement te semble bizarre, c’est parce qu’il ne se passe pas comme tu l’as compris. SPOILER En fait Michel pense à sa mère au moment où le sabre brûlant passe devant ses yeux, ce qui lui met les larmes aux yeux et protège sa cornée (pas sûr que ça fonctionne réellement, mais passons). Il fait ensuite semblant d’être aveugle pendant la suite de son périple, jusqu’au moment où il « recouvre » la vue, ne l’ayant en réalité jamais perdue. Le lecteur est mené en bateau jusqu’à la révélation mais Verne donne tout de même quelques indices permettant de découvrir le pot aux roses (expression qui vaut carrément son pesant de cacahuètes !)

  4. Bonjour,

    Merci Bartouf pour cette chronique très éclairante. Et comme j’ai compris que le prochain dossier sera consacré au jeu sérieux, j’ai envie de faire découvrir les travaux de Patrick d’Aquino chercheur au CIRAD dont les travaux ont conduit à la production par Bioviva du jeu TerriStories ( https://www.myludo.fr/#!/game/terristories-27055). Les approches du développement en Afrique de ce chercheur visent à s’éloigner (s’extraire complètement ?) de la vision reproduite dans Atiwa. J’ai eu l’occasion de l’interviewer il y a quelques années (cf la revue Planète Agro, P 38 : https://www.calameo.com/read/005567003fcc12dc2c893).

    À la question « Comment est née l’idée du jeu TerriStories et comment a-t-il été développé ? »

    Il répondait : « Lors de mes premiers postes, j’avais été gêné par la façon dont beaucoup appliquaient « des démarches participatives » : l’intervenant, avait en tête ce qui était bon pour les participants. On réduisait leur connaissance à des outils de diagnostics et de cartographie… D’un autre côté, je sentais bien que ces outils pouvaient être utiles, mais pas dans le sens où on les employait. Il me paraissait dévaloriser la connaissance et les points de vue locaux.
    Pour remettre ces points de vue locaux à leur place, il fallait donner aux acteurs de terrain une maîtrise autonome de ces outils.
    Mon premier objectif a été de concevoir une méthode permettant à tout villageois de maîtriser les outils cartographiques nécessaires à l’aménagement
    du territoire, selon leurs propres besoins d’informations et de représentation. Alors que cette étape s’achevait, j’ai découvert l’utilisation de jeu de rôles dans le domaine de la recherche-action. J’ai eu l’idée de l’utiliser pour laisser les acteurs modéliser les enjeux de leur territoire en les faisant inventer
    eux-mêmes et jouer un jeu sur ce territoire.

    Si l’on veut laisser les participants construire leur propre jeu, il ne faut leur proposer au départ que des éléments très simples, des «briques» à partir desquels ils peuvent imaginer leur territoire, ses enjeux, leurs besoins diversifiés, de la façon dont ils veulent, avec un minimum de cadrage initial (de règles de jeu). L’hypothèse est que la meilleure façon de réussir une gestion décentralisée de territoire, est de lancer une dynamique
    collective autonome, de lui fournir les capacités d’utiliser seule les outils d’aménagement du territoire, et de la laisser progresser dans leur utilisation, dans l’expérimentation, la modification et l’enrichissement progressif de la façon de gérer son territoire de règles. En effet, j’étais persuadé que l’on ne connaîtrait jamais aussi finement qu’eux la complexité des enjeux sociaux qu’il faut prendre en compte pour réussir une gestion collective durable, et que par contre les éléments techniques (géographie…) dont ils auraient besoin leur étaient facilement transférables. […]»

    Si vous voulez en connaitre plus sur son parcours et sa démarche, voici le lien vers l’interview complète réalisée à l’époque : https://www.dropbox.com/scl/fi/g4mrnonf3m7t238tq338r/dossier-Serious-Games-Interview-originale-Patrick-Daquino-TERRISTORIES-02-06-2020.pdf?rlkey=3zlxsud9gj8bwj65bqek5ab8s&st=sorykdrl&dl=0

    1. Merci pour ce partage, très intéressant, surtout la réponse à la dernière question qui est passionnante, aussi bien au niveau de la démocratie qu’au niveau ludique (la coopération qui prend en compte les besoins et les objectifs de chacun tout en ayant un objectif commun affiché).

  5. Houlala DD, si je compte bien, je vois pour l’instant plus de défaites que de réussites.
    Holala, encore une nouvelle sortie chez ludomaniak éditions, vite vite, chez mon libraire.
    En super jeu avec des mini-jeux il y a Le trésor des mayas de Roberto Fraga, le jeu propose de tirer au hasard des mini-jeux très différents mais là où c’est dur, c’est qu’on a un temps limité pour les faire et que quand on en repioche, on ne sait pas combien on va en avoir. Donc mini-jeux en temps limité avec du stop ou encore : fou rire assuré. En plus le jeu est vraiment dur et même en temps qu’adulte tu dois être à fond.
    Ricochets robots, des souvenirs… d’un jeu où une partie des joueurs est sur la touche, heureusement maintenant j’ai des idées pour mettre des difficultés au trop bons joueurs, merci Mad et Lepionfesseur.
    Un super retour des plateaux numériques, merci Drou, surtout que Bandido est un super jeu qui malgré sa taille compact n’est pas toujours facile à jouer partout (alors ta table elle fait 2mx2m ? non ? bon ben on va devoir jouer par terre sinon on va dépasser).
    Et Piter qui nous replonge parfaitement dans notre enfance avec Jules Verne, perso mon préféré reste 20000 lieux sous les mers.
    Encore une super émission, vivement la prochaine.
    Merci à Mad’ d’avoir tout donné pour son commentaire sur ma chronique 😉

  6. Très agréable écoute de ces chroniques.
    Une belle diversité de sujet et de forme.
    Et bien sûr, bienvenue à barTouf !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.