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[Sortons le grand jeu] Alhambra – Dirk Henn

En 2003, Alhambra voit le jour chez Queen Games. Un jeu qui fera les beaux jours de son éditeur. Avec Alhambra, Dirk Henn n’imagine sans doute pas qu’il va donner naissance à un type de jeux qui explosera à la fin des années 2010 !

Dans ce nouvel épisode de Sortons le Grand jeu, Cyrus et Le Pionfesseur retracent l’histoire d’Alhambra et font le focus sur une structure de jeux sans doute initiée par Alhambra qu’ils désignent « PPP » : Prise, Pose, Points. Une structure largement adoptée de nos jours au point qu’on pourrait parler d’un genre.

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Introduction

 

Commentaires précédents

On revient sur les quelques commentaires de l’émission précédente qui dans laquelle Cyrus et Le Pionfesseur parlaient du jeu « Les Châteaux de Bourgogne » et bien sûr de son auteur, Stefan Feld. Vous pouvez retrouver ces commentaires ici.

Alhambra, c’est quoi ?

Alhambra est un jeu créé en 2003 par Dirk Henn et illustré par Jörg Asselborn et Christof Tisch. Il se joue de 2 à 6, dès 8 ans. La partie dure entre 45 et 60 min. Le jeu a été édité à l’origine par Queen Games et l’est toujours.

Le jeu est trouvable à la Caverne du Gobelin au moment où nous écrivons ces lignes.

Chacun et chacune va construire son Alhambra à l’aide de tuiles représentant des bâtiments de différentes couleurs. A son tour, on peut soit :

  • prendre des pièces de monnaie représentées par des cartes avec une valeur variable ;
  • acheter une tuile bâtiment et la placer dans son Alhambra ou en réserve ;
  • faire un réarrangement entre son Alhambra et sa réserve.

Il y aura 3 décomptes de points dans la partie avec un système de majorité sur les couleurs de bâtiments. La subtilité du jeu, c’est qu’il existe 4 monnaies différentes et que pour acheter une tuile, il faut l’acheter dans une monnaie précise et le jeu ne rend pas la monnaie. En revanche, si vous payez la somme exacte vous rejouez !

Pourquoi Alhambra est un grand jeu ?

Les prix :

  • 2003 – Spiel des Jahres (Allemagne)
  • 2003 – As d’or (France)
  • 2003 – 2ème au Deutscher Spiele Preis (Allemagne)
  • 2003 – Nominé au Japon
  • 2003 – Nominé au Meeples Choice Award (USA)
  • 2003 – Nominé à l’Internnational Gamers Award (IGA)
  • 2004 et 2005 – Nominé en République Tchèque
  • 2005 – Vainqueur du Årets Spill catégorie Famille (Norvège)
  • 2005 – Vainqueur du Vuoden Peli (Finlande)
  • 2005 – Nominé au Pays-Bas
  • 2005 – Nominé en Espagne

Les classements :

Sur Boardgamegeek : 579ème et 165ème dans la catégorie Famille.

Pour point de comparaison, il était 172ème fin 2009.

Les éditions :

  • Chez Queen Games depuis 2003
  • 24 langues
  • 38 éditions différentes

Spin-of :

Les extensions :

Repackaging :

  • Au moins 4 « Big box » :
    • Alhambra: Big Box (2009)
    • Alhambra: Big Box Special Edition (2013)
      • Contient des Spin of
    • Alhambra: Big Box (Second Edition) (2021)
    • Alhambra: Designers’ Expansions Box (2019)
  • Un Mega-box (2019)

L’analyse

  • L’idée du jeu est venue d’une partie d’un jeu de plis. Il n’avait pas la carte pour remporter le pli et s’est dit : « si je pouvais additionner ce 4 et ce 5, je pourrais battre ce 8 ». Ensuite, il s’est dit qu’il pourrait faire un jeu où on achèterait des choses comme ça…
  • En 1992 Dirk Henn sort « Al Capone »
    • C’est le jeu qui est à l’origine du système d’achat qu’on retrouve dans Alhambra
    • Quelques centaines de copies fabriquées et vendes seulement
  • En 1998, Bernd Dietrich récupère le jeu pour Queen Games et crée Stimmt so! (qui se traduirait par « Gardez la monnaie » en français)
    • Il part sur un thème boursier apparemment assez tendance à l’époque
    • Et pourtant c’est un échec commercial, le jeu paraît surproduit et était vendu trop cher (50DM ~25€)
  • En 2003, c’est donc Alhambra qui voit le jour avec l’ajout du système de pose de tuiles, qui se place dans le sillage de Carcassonne sorti 3 ans plus tôt.

  • Le système d’achat
  • Le placement de tuiles
  • Un système de collection ⇒ en mode majorité
  • Une structure en PPP ⇒ 3P
    • S’inscrit dans le genre du minimalisme à l’européenne tel que Le Pionfesseur l’a définit dans une précédente chronique
    • 1 système de Prise
      • Une règle pour prendre une pièce (tuile, pion, carte, etc.)
        • Par exemple, un système de draft fermé ou ouvert qui peut être “twisté”.
      • Alhambra ==> achat dans un système de draft ouvert (avec la contrainte de la monnaie).
    • 1 système de Pose
      • Une règle à respecter pour poser la pièce dans une structure/construction personnelle. La notion de contrainte est important.
      • Alhambra ==> pose de bâtiment en adjacence et respect des murailles.
    • 1 système de Points
      • Système de scoring immédiat ou en fin de partie ou les 2
      • Parfois quelques bonus / multiples scoring
      • Alhambra ==> Majorités et les murs

Silence retentissant…

  • On peut dire que dans le passé, la mode était plutôt à la pose sur un plateau commun, ce qui au final donnait le genre “placement / majorité” dont on a parlé dans l’épisode sur El Grande
  • Illuminati (1987 – Steve Jackson)
    • Surtout parce que c’est l’ancêtre des jeux de tableau-building avec cette composante spatiale
  • Al Capone (1992 – Dirk Henn) / Stimmt so! (1998) (repris ensuite en Alhambra: The Card Game)
    • Pour la mécanique d’achat
  • Probablement une influence de Carcassonne (2000 –  Klaus-Jürgen Wrede) – sachant qu’on avait cité Metro (1997) à l’époque comme Ascendant de Carcassonne…
  • La plupart des “City builder” sont des PPP, on peut aussi dire que les PPP sont des “City builder” déguisés.
  • Certains Roll’n’Write pourraient correspondre (mais au lieu de “poser” on “écrit” ou on “coche”)

Par où tout à commencer ?

Quel nom est sur toutes les lèvres ?

C’est quoi le meilleur ?

L’auteur – Dirk Henn

Crédit : Laszlo Molnar https://boardgamegeek.com/image/1124199/dirk-henn

 

Sa biographie

Dirk Henn est né en 1960 à Bendorf en Allemagne (près de Coblence). A priori, il vit du côté de Aix-la-Chapelle aujourd’hui.

Auto-éditeur via db-Spiele de 1992 à 2009.

 

Sa ludographie

Sa patte

  • À une exception prêt tous ses jeux ont été édités chez Queen Games
  • Tous ses jeux sont de poids assez légers
  • Il a une obsession de la génération aléatoire et de l’émergence que ça implique
  • Il a fait quelques jeux de programmation avec Wallenstein puis Eketorp l’année suivante. Tombouctou rentre aussi dans cette catégorie.
  • Beaucoup de ses jeux ont connu des versions différentes, un petit profil à la Rosenberg peut-être…?

Anecdotes

  • Le jeu était vendu 20€ selon un article de l’époque
  • L’idée de la tour à cubes n’est pas de lui, mais de Ronald Hofsätter dans le jeu Im Zeichen des Kreuzes qu’il a réalisé en co-autorat avec Philipp Hugelmann
  • C’est un peu un ancêtre des jeux à automa dans la version 2 joueurs

Concluons

Voilà, c’est fini. On se retrouve dans 2 mois !

 

Nos Sources

Le jeu :

L’auteur :

Et bien sûr nos propre cerveaux bouillonnants d’analyses !

Un seul (triste) commentaire pour [Sortons le grand jeu] Alhambra – Dirk Henn

  1. Le débat sur les 2P-3P est super intéressant. Avec un collègue, une game jam a été le point de départ d’un 2P (c’était pas le but recherché, le thème nous a juste emmené naturellement là) avec affrontement sur un plateau commun qu’on a quasiment fini et qu’on aime beaucoup mais j’arrive pas à savoir à quel point il se démarque. Je suppose qu’il se rapproche du 2P sans comptage de point que vous évoquiez. Le concept peut sembler très simple mais j’ai beau chercher je vois pas de jeu vraiment similaire dans le genre (après ma ludographie est pas non plus ultime). Je sais pas si j’ai les idées plus claires après l’émission mais j’ai de quoi réfléchir grâce à vous!

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