Interview de Thibaut Quintens réalisée lors du Festival International des Jeux de Cannes 2025
Lors de son séjour au Festival International des Jeux de Cannes, la Proxi-Team a rencontré de nombreuses actrices et de nombreux acteurs du monde du jeu de société. Cyrus et Kurts interviewent aujourd’hui Thibaut Quintens d’Act in Games, maison d’édition belge fondée sur la conviction que le jeu est un puissant vecteur d’émotions et de partage. L’occasion de faire le point sur leurs projets récents, leurs ambitions pédagogiques, et sur ce qui a évolué depuis leur dernière venue à nos micros en 2019.
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Dans cette interview, nous recevons le fondateur d’Act in Games, maison d’édition belge fondée en 2014, Thibaut Quintens.
Nous faisons d’abord le point sur l’évolution d’Act in Games depuis leur dernier passage à nos micros en 2019, avec François Descamps. Peu de jeux sont sortis depuis cette date — Farben, Association 10 dés, Entre les lignes, et plus récemment Album. Mais l’éditeur n’a pas pour autant été inactif. Il nous explique les raisons de ce rythme de publication plus discret, et évoque les projets à venir, notamment autour d’Album.

Nous parlons ensuite d’une initiative pédagogique portée par Act in Games : « Un jeu dans ma classe ». Ce projet propose des fiches détaillées pour une utilisation en classe. Ces fiches décrivent les compétences mobilisées, les objectifs pédagogiques, le déroulement de l’activité, et incluent même des grilles d’observation. L’initiative, née d’une volonté de lier jeu et apprentissage, prévoit aussi parfois des adaptations de règles pour mieux s’adapter au cadre scolaire.
Parmi les ressources disponibles, on trouve aussi des dossiers d’accompagnement. Celui du jeu Feelings, par exemple, aide les élèves à exprimer leurs émotions, à développer l’empathie et à mieux communiquer. Ces documents permettent aux enseignants de mettre en place les jeux facilement, tout en suivant des objectifs éducatifs clairs.
Enfin, les jeux proposés ne viennent pas uniquement du catalogue d’Act in Games. Ils proviennent aussi d’autres éditeurs, comme Blackrock Games. C’est l’occasion de discuter des partenariats mis en place, du rôle des éditeurs et des auteurs, et de ce que chacun retire de cette collaboration.
Lien vers Un jeu dans ma classe.