Introduction
Dans ce dossier, Cyrus, Kurts, Le Pionfesseur et Mad’ se penchent sur ce qu’est la mise en scène dans les jeux de société et les manières d’en créer.
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2:59:23 - Télécharger le fichier mp3
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Retour sur les commentaires du dossier précédent
Le dossier précédent était consacré au « Futur du jeux de Société ». On en reparle rapidement, et vous pouvez consulter les commentaires relatifs à cet épisode ici.
Présentation du sujet
Nous tentons de vous expliquer de quoi nous allons parler, pourquoi nous en parlons et où nous tentons d’aller dans cette émission.
Mettre en scène une partie
En images et en vrac, les références citées dans cette partie de l’émission
Alice is missing
Meurtre à Sacinay
Hantise
Vienna Connection
Der Besuch der alten Dame
Les liaisons dangereuses 1960
Art
Monologues du Vagin
Cabochons d’Orléans
Mélodice
Quel/le metteur/metteuse en scène êtes vous ?
La mise en scène invisible : ce qui se passe autour de la table compte autant que le jeu
Dans cet épisode, Kurts s’éloigne un peu des pions et des cartes pour braquer les projecteurs sur tout ce qui entoure vraiment une partie de jeu. Les rires, les silences, les petites habitudes de groupe, les incidents imprévus — tout ce “hors-jeu” qui ne figure pas dans le livret de règles mais qui façonne nos souvenirs. C’est ce qu’il appelle la “mise en scène invisible” : l’ambiance, les gestes et les instants partagés qui transforment une simple partie en une expérience vivante et unique.
La mise en scène intrinsèque du jeu renforcée par le geste
Tout matériel peut être le lieu d’une mise en scène. Du meeple de Carcassonne au dés de Las Vegas en passant par les figurines d’un dungeon crawler comme Descent.
Cyrus aurait pu nous proposer une chronique fleuve sur le sujet, mais il a choisi de mettre en évidence, la mise en scène que nous produisons par nos gestes sur des éléments de la scène de jeu. Et plus précisément, ces gestes qui ne sont pas dictés par les règles et qui créent une mise en scène dans le jeu et permettent d’en renforcer certains aspects tels que l’immersion, l’intimidation et le suspense.
La mise en scène par le game design
Le Pionfesseur nous parle d’une forme de mise en scène qui serait propre au Game Design lui-même.

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