2004, Les Aventuriers du Rail arrive en gare de Succès-sur-Carton et fera indéniablement la fortune d’Alan R. Moon son auteur et de son éditeur Days of Wonder.
Dans ce nouvel épisode de Sortons le Grand jeu, Cyrus et Le Pionfesseur s’attaquent à un jeu mondialement et populairement connu : Les Aventuriers du Rail. L’occasion de voir ce qui a fait le succès de ce jeu et comment il se place dans l’histoire du jeu de société.
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Introduction
Commentaires précédents
On revient sur les quelques commentaires de l’émission précédente qui était consacrée à Kingdomino et Bruno Cathala. Vous pouvez retrouver ces commentaires ici.
Les Aventuriers du Rail, c’est quoi ?
Les Aventuriers du Rail est un jeu paru pour la 1re fois en 2004 chez Days of Wonder. Il a été créé par Alan R. Moon et illustré à l’origine par Julien Delval. Le jeu se joue de 2 à 5 joueurs et joueuses, dès 8 ans. Les parties sont annoncées pour 30 à 60 min.
Le jeu est disponible à la Caverne du Gobelin.
On cherche à construire un réseau ferroviaire en prenant possession de certaines voies. Pour cela, à notre tour de jeu, on a le choix entre 3 actions possibles :
- Piocher des cartes wagon
- Jouer des cartes wagons d’un même type pour prendre une voie de la couleur correspondante
- Piocher des cartes objectifs qui nous indiquent les villes à relier avec notre réseau.
Chaque objectif réussi rapporte des points tandis que les objectifs qui n’auront pas été réalisés à la fin de la partie en font perdre.
Pourquoi Les Aventuriers du Rail est un grand jeu ?
Les prix :
- Vainqueur
- 2004
- Spiel des Jahres (Allemagne)
- Meeples Choice Award (USA)
- Japan Boardgame Prize (Japon)
- Origins Awards (USA)
- 2005
- Årets Spel (Suède)
- As d’or (France)
- Juego del Año (Espagne)
- Vuoden Peli Family (Finlande)
- 2006
- Hra roku (République Tchèque)
- Japan Boardgame Prize (Japon)
- 2008
- Ludoteca Ideale Official Selection (Italie)
- 2004
- Sélectionné :
- 2004
- IGA
- Meeples Choice Award (USA)
- Nederlandse Spellenprijs (Pays-Bas)
- Tric Trac (France)
- 2005
- Årets Spill(Norvège)
- 2008
- Gra Roku Game of the Year (Pologne)
- 2010
- Hungarian Board Game Award
- 2004
- 2025 : BoardGameGeek Hall of Fame
Les classements :
Sur Boardgamegeek : 249ème et 63ème dans la catégorie « Family ».
32ème début 2007
54ème vers la fin 2009
83ème en 2015
164ème en 2020
Les éditions :
- Traduit en 22 langues !
- On voit toujours le nom de Days of Wonders sur les boîtes, c’est toujours dans le “pire” des cas une co-édition.
- Aucun arrêt d’édition de 2004 à aujourd’hui
- Nouvelle illustration cette année
Pour la suite, en termes de versions, spin of, etc. Vous pouvez vous reporter à ces contenus :
- BGG assez synthétique et à l’écrit.
- Vidéo du Passe temps, avec une synthèse de ce qu’apporte les différentes versions
- L’article de Sysyphus sur Tric Trac, un contenu très précis et détaillé.
Les réimplémentations :
- Comprendre « jeux de base »
- Ticket to Ride: Europe (2005)
- Ticket to Ride: Europe – 15th Anniversary (2021)
- Ticket to Ride: Märklin (2006) (marque de train miniature – pour les ferrovipathe)
- Ticket to Ride: Nordic Countries (2007)
- Zug um Zug: Deutschand (2012) et son extension : Zug um Zug: Deutschland – Deutschland 1902
- Ticket to Ride: Rails & Sails (2016)
- Ticket to Ride: Germany (2017)
- Ticket to Ride: Europe (2005)
- Ticket to Ride: Europe – 15th Anniversary (2021)
- Ticket to Ride: Märklin (2006) (marque de train miniature – pour les ferrovipathe)
- Ticket to Ride: Nordic Countries (2007)
- Zug um Zug: Deutschand (2012) et son extension : Zug um Zug: Deutschland – Deutschland 1902
- Ticket to Ride: Rails & Sails (2016)
- Ticket to Ride: Germany (2017)
Spin of :
- Ticket to Ride: The Card Game (2008)
- Ticket to Ride: First Journey (U.S.) (2016) (version enfants – 6 ans)
- Ticket to Ride: First Journey (Europe) (2017)
- Ticket to Ride: Ghost Train (2022)
- Ticket to Ride Legacy: Legends of the West (2023 – avec Rob Daviau et Matt Leacock)
- Ticket to Ride Demo (2017)
- Les Aventuriers du Rail Express (2018)
- Ticket to Ride: New York (2018)
- Ticket to Ride: London (2019)
- Ticket to Ride: Amsterdam (2020)
- Ticket to Ride: San Francisco (2022)
- Ticket to Ride: Ghost Train (2022)
- Ticket to Ride: Northern Lights (2022)
- Ticket to Ride: Paris (2024)
- Les aventuriers du rail : Le défi des Locos (2021) (qui est l’auteur ? Y a Alan Moon sur la boite…?)
- = jeu de logique “Smartgame” de la marque Logiquest
Les extensions :
- BGG référence 170 extensions !!!!!!!!!!!!!!!! (il faut dire qu’il y a eu un concours organisé en 2011)
- Ticket to Ride: Mystery Train Expansion (2004)
- Ticket to Ride: USA 1910 (2006)
- Ticket to Ride: Switzerland (2007)
- Ticket to Ride: The Dice Expansion (2008)
- Ticket to Ride: Europa 1912 (2009) (Pour la version Europe)
- Ticket to Ride: Alvin & Dexter (2011)
- La Map collection :
- Ticket to Ride Map Collection 1: Asia + Legendary Asia (2011) (+ François Valentyne)
- Ticket to Ride Map Collection 2: India & Switzerland (2011) (+ Ian Vincent)
- Ticket to Ride Map Collection 3: The Heart of Africa (2012)
- Ticket to Ride Map Collection 4: Nederland (2013)
- Ticket to Ride Map Collection 5: United Kingdom & Pennsylvania (2015)
- Ticket to Ride Map Collection 6: France & Old West (2017)
- Ticket to Ride Map Collection 6½: Poland (2019)
- Ticket to Ride Map Collection 7: Japan & Italy (2019)
- Ticket to Ride: Stay at Home (2020)
- Ticket to Ride Map Collection 8: Iberia & South Korea (2024)
- et évidemment le goodie : Carte destination Londres – Copenhague (cf. Chroniques 10/2024)
Les accessoires :
- Sets de train avec couleurs alternatives
- Sets de gares avec couleurs alternatives
Autres :
- Adaptation numérique chez Days of Wonders
- Application mobile
- Et maintenant sur BGA
- fin 2024, Asmodee annonçait + de 18 000 000 d’exemplaires vendus !
- Dont 6 000 000 de 2004 à 2019 (15 ans)
- et le double de 2020 à 2024 (5 ans)
L’analyse
De Elfenroads aux Aventuriers du Rail
- Jeu de collection
- On essaye de récupérer des trains de même couleur
- Il va falloir allier cet aspect à du placement (se placer avant que les autres ne se placent là)
- Objectifs cachés
- Apporte un peu de guessing sur les objectifs des uns et des autres.
- Structure simple :
- 1 action à son tour parmi 3 (dont essentiellement 2 actions)
- Jeu de connexion
- Jeu de construction de réseau → on relie des trucs
- Bien que je ne trouve ce terme pas parfait car on pourrait y inclure des jeux où le réseau ne fait que s’étendre et pas “connecter” des trucs justement (comme Catane ou Funkenschlag typiquement)
- À ne pas confondre avec la pose de tuile à la Carcassonne
- Mais pas mal de jeux de pose de tuiles peuvent être des jeux de connexion bien sûr, genre Rajas of the Ganges
- Jeu de construction de réseau → on relie des trucs
La connaissiez-vous ?
- Hex (1942 – Piet Hein, John Nash)
- Sous-branche des jeux où il faut relier deux bords du plateau genre Twixt
- Ou bien où ça rapporte des points genre Tayu
- Labyrinthe (1986 – Max J. Kobbert)
- Linie 1 (1995 – Stefan Dorra)
- Metro (1997 – Dirk Henn)
- TransAmerica (2001 – Franz-Benno Delonge)
Contemporain :
- Saboteur (2004 – Fréderic Moyersoen)
- Thurn and Taxis (2006 – Andreas Seyfarth et Karen Seyfarth – SdJ 2006)
- Brass (2007 – Martin Wallace)
- En plus complexe avec un système économique à la Wallace (emprunts)
- Karuba (2015 – Rüdiger Dorn)
- Mix de jeu de connexion et de jeu de pose de tuiles à la Carcassonne
- Trails of Tucana (2019 – Kristian Amundsen Østby, Eilif Svensson)
- Next Station : London (2022 – Matthew Dunstan)
Par où tout à commencer ?
Quel nom est sur toutes les lèvres ?
C’est quoi le meilleur ?
L’auteur – Alan R. Moon
Sa biographie
Alan Richard Moon, né à Southampton en Angleterre le 18 novembre 1951. Enfant, ses parents ont émigré au Canada puis aux Etats Unis où il vit depuis. Il a fait des études en anglais et en théâtre.
Il s’est mis aux Wargames lors de ces études et a même écrit dans le magazine “The General” de Avalon Hill (un magazine consacré aux Wargames) jusqu’à en devenir le rédacteur en chef adjoint. Il a alors switché sur le développement de jeux.
Il a publié son 1er jeu chez Avalon Hill en 1981 : Black Spy – un jeu proche de Hearts, un jeu de plis pas mal joué aux US (qui est proche de la Dame de pique) et auquel Alan R. Moon jouait beaucoup dans sa jeunesse.
En 1983, il part travailler chez Parker Brothers pour développer des jeux vidéo (!?), qu’il quitte en 1984. Il tente alors de se concentrer sur la création de jeux de société avec un succès peu retentissant de ses propres dires.
Il monte une maison d’édition (White Wind) en 1991 avec Peter Gehrmann pour éditer ses jeux. Il explique que son plan était de créer des jeux, de les éditer en petite quantité puis de vendre la licence du jeu à un plus gros éditeurs. Il vivote ainsi jusqu’en 1996 en travaillant à temps partiel avec des petits boulots en particulier serveur.
Parallèlement, il a créé la convention “Gathering of Friends”
En 1997 il est embauché en tant que directeur du développement des jeux chez F.X. Schmid USA. En 1998, il crée Elfenland édité chez AMIGO et qui décroche le Spiel des Jahres la même année.
La suite on la connaît dans les grandes lignes… Aujourd’hui, il vit la belle vie, la moitié du temps de l’année à Syracuse, l’autre moitié à Nouvelle Orléans.
Sa ludographie
- Airlines (1990)
- Réédité en Union Pacific (Sélectionné au SdJ en 1999 chez AMIGO) puis Airlines Europe (2011)
- Santa Fe (1992)
- Réédité en Clippers
- Elfenland (1998 – Spiel des Jahres de la même année)
- Qui dérive de toute une série de jeux chez White Wind, il y a Elfengold (1991), Elfenroads (1992), Elfenwizards (1995)
- San Marco (2001 – avec Aaron Weissblum- short list du SdJ en 2001)
- Capitol (2001 – avec Aaron Weissblum- short list du SdJ en 2001)
- Das Amulett (2001 – avec Aaron Weissblum – Sélectionné au SdJ)
- 10 Days in the USA (2003 – avec Aaron Weissblum)
- Puis toute la série qui s’ensuit, 10 Days in Africa, in Europe, in Asia, in the Americas, in the National Parks
- King Lui (2003 – avec Aaron Weissblum)
- Diamant (2005 – avec Bruno Faidutti)
Sa patte
- Pas mal de jeux de connexion
- Sans doute pas grosse patte d’auteur très marquée. Il donne l’impression d’avoir réussi par hasard (ou parce que c’est un forcené…)
- Des jeux relativement simples (surtout pour l’époque), à l’allemande, mais pas aussi froid que ceux de Knizia
- Le point le plus important est peut-être là, il fait vraiment le lien entre les jeux trop compliqués / foutraques / expérimentaux d’avant et les jeux plus fluides d’après. Il préfigure un peu l’école française.
Anecdotes
Concluons
Voilà, c’est fini, mais on se retrouve la saison prochaine pour un autre épisode ?
Nos Sources
Le jeu :
- Fiche BGG
- Le fiche sur le site de l’escale à jeux
- L’histoire de la création du jeu
L’auteur :
Et bien sûr nos propres réflexions et analyses !