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[Jeux du mois] Duel pour Cardia et Terres de Loups

Ce mois-ci, Cyrus et Flavien vous proposent un nouvel épisode des Jeux du mois consacré à Duel pour Cardia et Terres de Loups.

1:42:04 - Télécharger le fichier mp3

Crédits musique : Skyhawk Beach de Blue Wave Theory sous licence CC BY-SA 4.0.

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Le mois dernier, Flavien vous présentait 7 Yokai. Le Pionfesseur quant à lui nous parlait de All-Star Draft. Vous pouvez toujours écouter cette émission en cliquant ici.

Duel pour Cardia

La fiche signalétique de Duel pour Cardia

  • Autorat : Faouzi Boughida et Mathieu Rivero
  • Illustrations : Florian Herold, Qistina Khalidah, Dominik Mayer, Ingram Schell et Jonas Schmutzler
  • Édition : Hans im Glück
  • Nombre de joueur·se·s : 2 (avec une variante à 4)
  • A partir de : 9 ans
  • Fabriqué en Allemagne
  • Disponible à la Caverne du Gobelin au prix de 13.90 €

Le pdf de la variante pour jouer à 4, avec une seule boîte, (disponible sur le site d’Asmodée)

Le principe du jeu

2 joueurs et joueuses s’affrontent dans un duel quasi à égalité. Muni d’un paquet de cartes identique, chaque protagoniste joue simultanément une carte. Des 2 cartes ainsi jouées, celle qui a la valeur la plus élevée fera gagner à sceau à son propriétaire tandis que l’autre pourra réaliser son effet qui pourrait bien renverser la partie en changeant les résultats des duels précédents, par exemple, ou en influençant le cours de la manche. L’acquisition d’un 5ème sceau est synonyme de victoire, mais il existe d’autres moyen de gagner : activer l’effet de la carte de plus haute valeur ou encore faire en sorte que son adversaire ne puisse pas jouer par défaut de cartes.

Critique

Sans être complexe, Duel pour Cardia recèle une grande profondeur stratégique. C’est d’ailleurs un axe sur lequel il met l’emphase, comme pour démontrer la différence qui oppose la tactique à la stratégie. « Savoir perdre une bataille pour gagner la guerre » aurait fait un beau slogan pour ce jeu. Et tout cela avec une économie de moyen remarquable : un matériel réduit, une absence d’artifice et malgré cela une grande générosité avec ses 2 lots de cartes différents, son mode de jeu à 4 et ses terrains qui proposent des variantes venant bouleverser les réflexes et la méta que les 2 duellistes auraient pu mettre en place.

Conclusion

Avec un titre aussi peu inspiré, on pourrait craindre que le jeu le soit tout autant. Bien au contraire, Duel pour Cardia a sur proposer des effets intéressants qui créent de vraies situations de jeux tout aussi intéressantes. On se surprend même parfois à tenter de déclencher des enchaînements d’effets au détriment de l’objectif de victoire, par pur désir de la recherche du plaisir qui en résultera.

 

Terres de Loups

La fiche signalétique de Terres de Loups

  • Autorat : Yasayuki Nakamura et Anthony Perone
  • Illustrations : Zingco Kang et Yuan Momoco
  • Édition française : Origames
  • Nombre de joueur·se·s :
  • A partir de : 10 ans
  • Disponible à la Caverne du Gobelin au prix de 16.90 €

L’interview d’Anthony Perone réalisée à Cannes.
Le retour d’Essen consacré au jeu.

Le principe du jeu

Terres de Loups est un jeu de contrôle de territoires à deux joueurs ou joueuses uniquement. Pour récupérer les points qui sont attribués aux différents lieux, chacun et chacune va, au cours de 13 plis, placer des cartes face à ces territoires et la personne qui a l’influence la plus forte en fin de partie remporte les points. Pour se diriger vers ce but, Terres de Loups utilise un système de jeu de plis assez classique, à suivi obligatoire (must-follow), sans l’obligation toutefois de jouer une carte devant le territoire à sa couleur ni de suivre face au territoire où le pli a été engagé. Petite originalité, le système d’atout dynamique, on commence la partie sans atout, qui apparaîtra un moment donné avant d’être remplacé par une autre couleur plus tard.

Enfin, Terres de Loups propose comme Cardia une récompense au fait de perdre le duel, ici le pli. En effet, si la personne qui perd le pli devra retourner sa carte et n’avoir que peu d’influence, elle pourra récupérer un jeton pouvoir et l’attribuer au territoire de son choix, renforçant son influence ou cherchant des manières annexes de gagner des points.

Terres de Loups est une refonte de Four Clans Conflict, une base plus minimaliste et épurée à laquelle est venue se greffer Anthony Perone.

Four Clans Conflict, le jeu qui a servi de base à Terres de Loups.

Critique

A venir…

Le jeton du centre est un nouveau pouvoir proposé dans la version française du jeu.

Conclusion

A venir…

Le plateau de la version française qui lui reste bien à plat.

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