Ce mois-ci, pour combattre le mauvais temps, les Magnum et Higgins du j2s, aka DDschutz et Polgara, revêtent leur chemise hawaïenne plutôt que leur gilet jaune et présentent les chroniques du mois de novembre pour les joueurs de 3 à 99 ans.
Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via Tipeee (https://www.tipeee.com/proxi-jeux) ou PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux)
2:07:32 - Télécharger le fichier mp3
Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans iTunes et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.
To comment or not to comment ?
Doit-on vraiment commenter les commentaires ? Vous avez un mois pour nous répondre dans les prochains commentaires.
Proximité
Essen c’est fini, et dire que c’était la ville de mon premier festival, Essen c’est fini, je ne crois pas que j’y retournerai un jour.
Plateaux numériques
Cette semaine, Fendoel nous parle d’une application récente: King and Assassins dans laquelle vous incarnez soit un roi qui veut rentrer au château soit des assassins qui veulent l’en empêcher.
Les informations qui vont bien sont ici:
Pour l’App Store (à 3,99€), mais aussi pour le Google Play (à 3,49€) et si vous cherchez le jeu en vrai, il avait fait une brève apparition sur Philibert en version deluxe.
Si le jeu m’était conté
Ce mois-ci, retrouvez le sketch inconnu et inculte de SuisJeux « Le Monopoly ».
♫ Méludique ♪
C’est à Room 25 que Lynriia s’attaque ce mois-ci en nous proposant une playlist à l’ambiance très « électro » dans ce jeu où les participants doivent coopérer pour s’échapper d’un angoissant complexe… et si l’un d’entre vous était en fait un gardien cherchant à vous empêcher de sortir ?!
- Retrouvez la playlist de cet épisode sur notre chaîne Youtube !
Pour copier la playlist de Méludique et faire votre propre mix, vous pouvez utiliser cet outil : Youtube copy playlist. Have fun !
BONUS : Pour ceux qui voudraient régaler leurs oreilles, voici le nouvel album de Muse « Simulation Theory » et le dernier album d’Imagine Dragons « Origins« , cités dans la chronique.
Les petites boîtes dans les grandes
Malheureusement ce mois-ci pas de Chronique « Les petites boîtes dans les grandes » pour vous.
Astien tient à s’excuser auprès de vous tous. Il est passé d’une vie de citadin à celle d’ermite, cela lui a pris beaucoup de temps et des problèmes logistiques ont quelque peu entamé sa productivité. Mais ne vous inquiétez pas, la chronique prévue initialement pour l’épisode 101 est décalée à l’épisode suivant. Vous le retrouverez donc rapidement dans vos oreilles.
Joueur d’ailleurs
Les clubs de jeux en Allemagne : ce mois-ci, Hammer a mené sa propre enquête sur les clubs de jeux d’outre-Rhin. Il nous dresse le portrait de ces nombreux “Spieletreffs” et des joueurs qui les fréquentent.
Le mot allemand du jour : der Verein (l’association, le club). Comme dans : der Spieleverein (le club de jeux).
Vieilleries
Dany nous propose ce mois-ci un jeu ramené des stands d’occasion d »Essen : Feuerwehr de Herder Spiele.
Les Analyses du Pionfesseur
Ce mois-ci le Pionfesseur nous parle d’un genre fascinant du jeu de société : le Dungeon Crawl !
Les jeux cités dans la chronique (la plupart sont disponibles chez Philibert) :
Joueurs nés
Un peu d’adresse, beaucoup de dextérité, voici le programme du mois de novembre.
On construit un nid dans « Kikou le coucou« , As d’Or Enfant 2017 :
Et on récupère des noix de coco dans « Coconuts » :
Nostal’JDR
Dans cette chronique, tenue par Malk, on vous parle de frisson d’horreur, des contes de la crypte et d’un jeu qui va vous permettre de combiner les deux autour de votre table de joueur de rôle : Sombre.
Le site de Johan Scipion, l’auteur du jeu
Le jeu sur Philibert
Ludo Incognito – Le placement d’ouvriers
L’Acariâtre continue son exploration des jeux dits de placement d’ouvriers.
Dans ce troisième épisode, une rapide approche historique du placement d’ouvriers (enfin surtout de sa genèse) :
- Les jeux précurseurs : Keydom (Richard Breese, 1998) et Bus (Jeroen Doumen et Joris Wiersinga, 1999) ;
- Le jeu initiateur qui a véritablement lancé le genre : Caylus (William Attia, 2005) ;
- Les jeux qui suivent et qui questionnent : Les piliers de la terre (Michael Rieneck et Stefan Stadler 2006), Agricola (Uwe Rosenberg, 2007), Kingsburg (Andrea Chiarvesio et Luca Iennaco 2007) et Tribune (Karl-Heinz Schmiel, 2007), L’âge de pierre (Bernd Brunnhofer, 2008) et Le Havre (Uwe Rosenberg, 2008).
Les sources citées :
- La vidéo critique de Tribune par Tom Vasel pour TheDiceTower en 2008 ;
- La genèse d’Agricola racontée par Uwe Rosenberg sur cliquenabend.de en 2009
- La page BoardGameGeek du placement d’ouvriers conservée dans l’état de 2009 par archive.org ;
- L’interview de William Attia par le podcast Ludology en 2012 ;
- La génèse de Caylus racontée par William Attia dans Ystari Mag n°2 en 2012 ;
- Le livre Eurogames: The Design, Culture and Play of Modern European Board Games de Stewart Woods en 2012 ;
- L’interview de Richard Breese par CardboardClash en 2018 ;
Kaigai Games
Dans cet épisode, Izobretenik revient sur l’un de ses jeux coopératifs favoris : Dead Men Tell No Tales, publié chez Minion Games. Le jeu n’est pas tout récent, mais il reste l’un des jeux coopératifs les plus beaux et thématiques de ces dernières années ! Et sans Legacy, s’il vous plaît !
Oui, continuez de commenter les commentaires. Bon j’avoue ne pas les lire souvent mais cela fait vivre le site. Et puis, en sent aussi la réactivité. C’est cool.
Je rajoute un petit complément pour la chronique d’Acariâtre (toujours aussi excellente au passage) : Keydom de Richard Breese, pour ceux qui se le demandait comme moi est plus connu sous sa version Rio Grande, « Morgenland » (ou « Aladdin’s Dragons » en anglais).
Richard Breese est aussi et surtout l’auteur de Keythedral, sorti en 2002, qui lui aussi avait une mécanique proche du placement d’ouvrier que l’on connait aujourd’hui. Les similitudes entre Keythedral et Caylus sont assez frappantes, je n’ai pas étudié le sujet mais je me demande si l’auteur de Caylus ne s’en ait pas inspiré en partie.
Rien que pour ces deux jeux, Richard Breese est un auteur follement intéressant !
Merci pour ce brillant épisode encore une fois !
J’ai particulièrement apprécié le gros travail d’Hammer sur les clubs de jeux en Allemagne.
J’ai une également une remarque sur la qualité audio : j’écoute les podcast en voiture et je suis régulièrement amené à monter le son et à le baisser car le niveau sonore des chroniques, des presentateurs et des jingles n’est pas le même. Par exemple le son de polgara est parfois beaucoup plus faible que celui de ddschutz. Suis-je le seul à rencontrer ce problème ?
Merci à vous et continuez !
Bonjour CargoToaster,
Merci pour ce retour qui fait très plaisir à toute l’équipe qui s’investit beaucoup pour faire un boulot qualitatif ! 🙂
Concernant les différences de volume, non tu ne rêves pas, mais le sujet est complexe, je te passe les détails, mais si tu es intéressé, on peut en discuter sur Twitter en MP 😉
Et ici plus particulièrement, pas de chance, Polgara a eu un souci à l’enregistrement. Lynriia a fait ce qu’elle a pu pour récupérer le coup et on l’en remercie !
As-tu noté ces différences dans l’épisode 100 ?
Je te remercie de ta réponse. Je n’ai pas souvenir d’avoir entendu de telles différences dans les épisodes précédents. Sache que la qualité audio reste très bonne, la différence de volume est un détail face au travail réalisé sur le sujet important : les jeux ! Au plaisir d’écouter le prochain épisode !
Très bon épisode !
+1 pour commenter les commentaires !
Bon moi souvent je commente trop tard pour l’épisode suivant…
Je confirme le problème de niveau sonore entre DD et Polgara
J’aime beaucoup la chronique de Lynriia, son enthousiasme est communicatif !
J’ai acheté le dernier Muse, il est excellent !
J’ai pas de jeu type « Room 25 » angoissant, mais la playlist donne clairement envie.
Kikou le coucou: j’étais assez dubitatif à sa sortie (et nomination), donc à essayer… Merci Polgara.
Bonjour Matthias,
Merci pour ton commentaire !
Pour le problème de niveau sonore, ça a été expliqué plus haut. Ca devrait être réglé pour ce mois-ci 🙂
Merci beaucoup pour ton retour très enthousiaste sur ma chronique ! Je suis vraiment ravie que ça te plaise et que ça te donne envie de jouer au jeu cité. Il ne faut pas forcément se focaliser sur Room 25, l’avantage de la musique c’est qu’on l’interprète tous comme on le souhaite et que donc elle s’adapte à plusieurs ambiances/univers. Je suis sûre qu’on retrouve des ambiances du même genre dans d’autres jeux.
Si en plus vous vous mettez à acheter les CD des groupes que je cite, alors là je suis encore plus contente !! (Bon tu devrais aussi acheter « Origins » d’Imagine Dragons et puis leurs 3 précédents albums aussi d’ailleurs, je dis ça… 😀 )
Passes de bonnes fêtes de fin d’année !
Lynriia
Hello, et encore des commentaires en retard 🙁
Merci pour ces chroniques … mes préférées cette fois, celles d’Acariatre, du Pionfesseur, de Izobretenik et de Dany …
Dany : Sauerbaum du même éditeur est sur le même principe, un jeu coopératif, où l’on cherche à sauver un arbre de pluies acides, avec une super boite au look pastel
Izobretenik : serait-il possible lorsqu’on parle des ces jeux pas portés en VF de donner des indications sur la complexité pour des non anglophones de s’emparer du jeu ? Dead Men Tell No Tales m’a fait envie, mais avec 2 jeunes enfants non anglophones, je me pose la question 🙂 🙂
Sur ce, je vous laisse, je dois aller écouter les autres numéros !!!
Et pour l’Acariâtre, j’ai fouillé mes Plato 18 à 25 (en pdf, c’est plus facile) de janvier 2008 à mai 2009, et juste quelques mentions au mot « ouvrier », mais pas au terme « placement d’ouvriers »
Mince. Merci pour la recherche mais qui donc découvrira la première mention francophone de la pose d’ouvrier ?!
Bon, cela faisait très longtemps que je n’avais pas écouté les chroniques (plus de 2 ans je pense), car ce sont des formats qui m’intéressent moins que le reste.
Quoi qu’il en soit, j’ai pris un peu de temps pour écouter la session entière, et force est de constater que c’est de fort grande qualité. Le podcast a vraiment bien évolué. Je n’y trouve toujours pas complètement mon compte (trop de chroniques qui ne m’intéressent pas, je préférerai aller chercher juste celles qui m’intéressent), mais c’est de bonne qualité.
Merci et bravo