Steam Torpedo est le premier jeu de la toute nouvelle maison d’édition Serious Poulp. Il est désormais disponible dans toutes les bonnes boutiques et nous avons eu la chance de le découvrir en avant première à Essen.
Steam Torpedo est un « jeu de tuiles évolutif ». La boite de base nommée Premier contact contient tout le nécessaire pour permettre à deux joueurs de s’affronter :
- deux figurines de sous-marins en carton,
- deux équipages, 4 marins et un capitaine
- 10 tuiles permettant de constituer les deux sous-marins
- Suffisamment de jetons oxygène / dégâts
R&D sera la première extension, et sortira en décembre et ajoutera 10 nouveaux compartiments au jeu de base : la Grenade Aquatique Bactériologique épuise l’oxygène, le système anti-incendie permet de réparer un compartiment…
A vos postes sortira au début de l’année prochaine, et ajoutera 7 compartiments et 3 nouveaux membre d’équipages (des sous-officiers qui ne sont ni marins ni capitaines). Ils ont tous un bonus et viennent avec un compartiment.
La boite n’est pas encombrante et c’est à dessein puisque les auteurs souhaitent qu’on puisse le mettre dans son sac et l’emmener « partout ». Le jeu tient d’ailleurs sans problème sur une table de café . Le matériel est de très bonne qualité : Serious Poulp a misé sur des tuiles épaisses imprimées en Allemagne. Les illustrations de Ludovic Roudy sont très jolies et collent parfaitement au thème de la réalité alternative qu’ils ont imaginé. L’humour est également au rendez vous : on pourra utiliser des étoiles de mer corrosives pour renvoyer des dégâts sur le sous-marin adverse, et l’on pourra également lancer un de ses homme d’équipage dans le sous-marin adverse …
Steam Torpedo est un jeu imaginé par des joueurs pour des joueurs. On n’est pas dans un jeu très simple d’accès même si ses règles sont somme toute ultra simples : A son tour on pourra déplacer / activer son équipage. On pourra également déplacer son sous-marin, et bien sûr, attaquer le sous-marin adverse . Il faudra donc prévoir le déplacement de ses hommes d’équipage. Il faudra aussi anticiper le déplacement de son navire et les représailles adverses, qui ne manqueront pas d’arriver.
Deux choses mettent la pression aux joueurs :
- la gestion de l’oxygène : chaque salle a des points de structure et d’oxygène. Au début de chaque tour on devra retirer un jeton oxygène d’un compartiment. Perdre un compartiment veut donc souvent dire perdre de l’oxygène.
- les dégâts successifs vont restreindre les choix d’action de façon de plus en plus critique : doit-on continuer à se déplacer ? ou conserver la possibilité d’infliger des dégâts ?
La boite de base ne contient « que » 20 tuiles mais il faudra plusieurs parties pour maitriser les possibilité des deux navires. Certaines salles permettent de blinder son sous-marin, les compartiments noirs permettent au sous-marin de se déplacer, les gris contiennent l’armement et les bleus sont des compartiments expérimentaux. La façon dont seront placés ces différents compartiments changent radicalement le déroulement de chaque partie et les stratégies utilisées. Les boosters viendront renouveler le genre mais la boite de base se suffit a elle même, notamment du fait du placement aléatoire ou pas des tuiles. Les deux premiers sous-marins sont extrêmement différents.
Steam Torpedo est un jeu qui se prêtera admirablement aux tournois, aux meta-games, aux discussions acharnées sur les forums au sujet des compartiments ou des stratégies possibles. En plus, l’éditeur prévoit un suivi du jeu important et annonce pour chaque année 1 grosse boîte et 3 extensions.
Le concours
Un grand merci à Serious Poulp qui nous permet de vous faire gagner 1 exemplaire de son jeu de base et 5 tuiles bonus. Pour participer, envoyer simplement un mail à l’adresse contact@proxi-jeux.fr avant le dimanche 18 Décembre à minuit en précisant : vos nom, prénom et adresse postale et en confirmant votre adresse mail en répondant simplement aux question ci-dessous :
Question N°1 : Le gaz qui ravage le monde alternatif de Steam Torpedo est :
- Le gaz Stalline
- Le gaz Teline
- Le gaz Trollune
Question N°2 : Dans le jeu Steam Torpedo, le Capitaine est il un marin ?
- Non
- Oui
Question N°3 : Quel est le pouvoir du Missile Nitrosismic ?
- De pouvoir détruire un compartiment adverse à distance
- D’ajouter de la puissance d’attaque si le compartiment est endommagé
- De produire une secousse qui empêche les marins adverses d’effectuer leur prochaine action
Question N° 4 : Quel type de compartiment ne peut pas être ciblé ?
- Les compartiments standards
- Les compartiments expérimentaux
- La salle de contrôle
Question N°5 : Comment s’appelle la première extension de Steam Torpedo ?
- R&D
- H&M
- M&M’s
Le concours est terminé. Et le gagnant est Olivier ALLARD.
- David RICHARD
- Christophe BARTHELEMY
- Jean-Marie CARRE
- Frédéric MARTIN
Félicitations à eux, et merci à tous pour votre participation !
Vous retrouverez la présentation de Steam Torpedo en écoutant notre podcast « Actus N°16″ ou en vous abonnant à notre flux iTunes. N’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook (Proxi-jeux) et sur Twitter (@proxijeux), et à nous laisser un petit mot sur ce site.
Ludiquement,
Olivier
Ce podcast vous est proposé avec la participation de Ludikbazar
Le spécialiste du jeu Discount, neuf et occasion
Ça veut dire quoi « en confirmant votre adresse mail » ?
Merci !
Ça veut juste dire que dans le mail que tu nous enverras il faudra préciser également ton email, (même si c’est la même que tu utilises pour nous répondre).
Merci et bonne chance a tous
Super idée ce concours !
Hop, réponses envoyées !
Et merci, même si je ne gagne pas 😉
Mon chèque n’est toujours pas arrivé ^^
Je n’ai pas encore terminé de tout écouter donc je ferai mes commentaires plus tard :p
Oups je me suis trompé de page de commentaire ^^
mail envoyé hier pas sur d’avoir précisé mon adresse mail mais tant pis :p
si, si, tout y était 😉
On a eu un ou deux oubli de ce genre, mais je l’ai signalé.
Et oui j’ai fait mon boulet 😉
Encore merci
Mes réponses sont aussi envoyées
Je croise les doigts pour le tirage au sort 🙂
A voté !
Bien tenté par l’achat de ce jeu.
Objectivement, à partir de quel age peut-on y jouer?
Merci.
La boîte dit 13 ans.
Un enfant habitué à jouer, pourra y jouer bien plus tôt (8 ans ?). Car la règle est assez simple, et il n’y a pas trop de textes et de risques d’interactions entre les différents compartiments (contrairement à un jeu comme Magic).
Bien sûr, si tu joues contre un enfant, il n’aura pas tout ton recul et ne parviendra pas à gagner facilement.
Pour un enfant non rompu aux jeux de société par contre, je pense que l’âge indiqué est assez bien estimé (peut-être 12 ans ?).
Alors qui est l’heureux veinard qui va surveiller sa boite au lettres ??
Tirage au sort ce soir, en « direct » dans le podcast.
Et si tout va bien, le gagnant devrait le savoir avant la mise en ligne de l’épisode en recevant le jeu juste à temps pour Noël 🙂
Et ben ici à Strasbourg on croise les doigts ! On aimerait bien y jouer le 26, c’est férié chez nous et on s’ennuie ^^
Merci en tous cas encore une fois pour ce concours, et j’ai hâte d’écouter votre prochain podcast 😉
Joyeux Noël !!!
Marie
le suspens est insoutenable 😉
Patience… On commence rarement à enregistrer avant 21h, et on tirera au sort qu’après les news, donc sans doute après 22h.
Et pire : nous ne révélerons pas les gagnants avant la mise en ligne du podcast. Hum… C’est peut-être trop dur ça pour vous en fait. Et puis il y a des risques que des facteurs soient agressés dans les prochains jours.
Bon. Peut-être qu’on mettra en ligne les noms des gagnants demain sur ce billet.
En tout cas, merci à tous pour votre participation (et vos petits messages bien sympas) !
La liste des gagnants a été ajoutée à la fin de l’article.
J’ai reçu aujourd’hui ma tuile « Poulpe de Sauvetage Gonflable » : merci beaucoup à Serious Poulp et à Proxi-jeux !
Rhôôô perdu…
Tant pis, je continue quand même à vous écouter ^^
Tu pourras très prochainement re-tenter ta chance. En plus de ça, ça va devenir plus facile avec un plug-in spécialement fait pour (merci Jérémie) .
Et on espère bien que tu continues à nous écouter ;-p
Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
j’étais parti en vacances, la tête dans les nuages sombres en revenant aujourd’hui, pacqu’il faut reprendre le boulot . . .. et quoi je trouve dans ma boite aux lettres, une boite de jeu steam torpedo, et en plus je n’y pensais même plus, c’est trop bien. MERCI BEAUCOUP à vous et à serious poulp.
Bonne continuation, j’en profites pour vous remercier aussi de ce que vous faisez dans votre podcast.
Olivier A