BoardGameArena
Déjà 11 commentaires : Rejoignez la discussion

[Dossier] BoardGameArena – Des jeux de société sur nos écrans

BoardGameArena

Dans ce 15ème dossier nous avons eu la chance d’échanger avec Grégory de BoardgameArena. C’est l’occasion de découvrir un site fort sympathique et surtout un moyen simple de jouer même si on manque de joueurs chez soi (ou tout simplement si on aime jouer en ligne).

0:44:08 - Télécharger le fichier mp3 (40.4 Mo)

Vous aurez plus de détails dans cet épisode de notre podcast que vous pouvez « streamer » ou en vous abonnant à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans iTunes, et laissez-y un commentaire !

BoardGameArena, anciennement Tournoi en Ligne est l’un des rares sites français proposant la possibilité de jouer 24h/24 et 7j/7 à des jeux de société. Le site, qui n’a pas encore soufflé sa deuxième bougie, est extrêmement dynamique  et propose un nouveau jeu tous les mois. Dit comme ça, on pourrait s’attendre à trouver dans la liste des jeux proposés un catalogue en demi-teinte mais il n’en est rien :

Sur BoardGameArena on peut jouer à :

  • L’age de Pierre
  • Dominion
  • Race for The Galaxy
  • Can’t Stop
  • Kahuna
  • Coloretto
  • Troyes
  • Gosu
  • Puerto Rico
  • Amytis
  • Hagis
  • Huncle Chestnut
  • Tobago
Et bientôt Hawai, une nouveauté d’Essen, qu’on ne trouve actuellement qu’en allemand et qui ne sera disponible dans la langue de Bruno Faidutti que prochainement. La sélection est belle, les jeux appétissants. Mais sur BGA on ne trouve pas seulement du « mainstream ». Le site met aussi en lumière des jeux plus confidentiels comme par exemple Huncle Chestnut.

Et Grégory veut faire la part belle à la compétition  Sur BoardGameArena on se mesure, on se compare, on obtient également des récompenses (les « Achievements » bien connus des adeptes de jeux vidéo). Une évolution à venir tout prochainement est la mise en place d’un moteur de tournois.  Gagner c’est bien, prendre du plaisir au jeu c’est encore mieux. Et c’est une des préoccupation de Grégory : jouer sur son site des parties de qualités.

BoardGameArena s’internationalise de plus en plus et s’appuie sur des standards techniques, le but étant au final de trouver des joueurs à n’importe qu’elle heure du jour et de la nuit et de conserver une interface de jeu dans sa langue, où qu’on soit dans le monde. Grégory lancera d’ailleurs prochainement un appel aux bonnes volontés pour permettre une localisation dans le plus grand nombre d’interfaces possibles et renforcer encore cette dimension internationale.

Logo BGA

On utilise assez peu ce service qui est pourtant très efficace. Mais vous, à quoi jouez-vous sur BoardGameArena ?

 

11 nombreux commentaires pour [Dossier] BoardGameArena – Des jeux de société sur nos écrans

  1. Je n’ai pas encore écouté le podcast mais je peux déjà répondre à la question :
    Je joue surtout à dominion et à gosu qui se jouent rapidement. Je n’ose pas trop me lancer dans des jeux comme Troyes mais promis j’essaye d’ici peu.

  2. Personnellement, je jouais pas mal sur BGA auparavant ,mais, et c’est un aspect qui n’a pas trop été abordé dans votre entretien, le côté jeu live n’était pas très pratique pour moi.
    En gros, comme vous le savez probablement, il existe 2 types de sites de jeux en ligne:
    – Live (BGA,BSW)
    – Différé (JSP,YUCATA)
    Sachant qu’on peut faire du live sur du différé mais pas l’inverse.
    Donc toute partie commencée sur BGA doit être terminée.Ce qui n’est pas toujours pratique surtout sur des jeux où les parties peuvent durer pas mal de temps.
    Tandis que sur les sites différés, les parties sont mémorisées et chacun joue ses coups à son rythme ce qui n’empêche pas de jouer en live.
    Il y a des adeptes de chaque système.
    Sinon j’ai pas mal joué à Race for the Galaxy dont le portage permet de gérer en auto toute l’intendance et le calcul des ressources et cartes gagnées.
    Le travail effectué sur Troyes est assez incroyable et le plaisir de jouer à ce jeu sans l’intendance à gérer est là.
    BGA développe par ailleurs bon nombre d’outils au service du joueur comme le fait de pouvoir limiter l’accès aux parties à certains joueurs en fonction de différents critères comme le classement.On peut également fixer des rdv pour trouver des joueurs.Enfin du fun avec le système d’achievements.
    Un bémol quand même mais qui n’est peut-être que le fruit que de mon expérience perso, je n’ai pas toujours trouvé une grande convivialité sur ce site. Certains joueurs sont un peu obsédés par le fait d’enquiller les parties et sont vite mécontents si vous ne jouez pas à leur vitesse.

    1. On ne parle pas du jeu live versus le jeu différé en effet. Sans doute parce que, nous-mêmes pratiquons finalement peu ce genre de jeu.
      Par contre, Grégory a bien abordé la problématique de la durée des parties, et ce sont finalement les jeux courts qui sont plébiscités.

  3. Perso je ne joue pas en ligne et ce n’est que d’une oreille un peu distrète je l’avoue que j’ai écouté ce pod-cast. Pour ma part je ne pratique que Memoire 44 en ligne depuis peu qui a l’avantage de se joueur assez vite. Pour avoir essayer le jeu différé au secours la longueur surtout sur des jeux où chaque tour est rapide mais si il faut 15 jours pour faire un Jaipur non merci…
    En plus même si BGA essaye de conserver le côté « carton » il est vrai que manipuler le matos y a que ça de vrai. Mais qui sais un jour où je serais à la campagne avec la fibre j’y penserais (même si dans un avenir proche cela me semble contradictoire ;))
    Merci pour ce petit dossier en attendant le prochain…
    Ps : je me suis permis de mettre un lien sur notre blog associatif vers votre guide d’achat de noël qui me semble pertinent.

  4. Bonjour,

    suite à votre dossier, j’ai fait ma première partie en ligne hier sur Dominion. Bon, clairement, je préfère une partie avec des potes autour d’une table mais ça, c’était acquis d’office. Je préfère également manipuler le matériel, ne serait-ce que pour mieux visualiser où j’en suis dans mon deck.

    Mais globalement, l’expérience est très sympa. Avec un peu d’habitude, les sensations de Dominion sont bel et bien là. Je pense tester BGA avec 2 potes et une connexion skype pour la discussion. On va voir ce que ça donne.

  5. Ne le dites pas à mes copains de VassalForge, mais je crois que je vais essayer Dominion sur BGA demain soir ! Ca sera une première pour moi.
    Plus sérieusement, comment se positionnent respectivement BGA et les modules Vassal ? Quelles sont les différences ?

    1. BGA gère tout le déroulement de la partie pour toi.
      Dans Dominion il mélange et distribue tes cartes, il contrôle combien tu as d’actions, d’achats et de sous, il gère aussi les effets des cartes, et calcule tout seul la fin de partie et les scores.
      Bref, avec tout ça, une partie à deux prend peu de temps. Du coup, on en refait une dans la foulée… puis une autre… puis…

      1. Et en plus il n’y a pas de module à télécharger préalablement. J’ai beaucoup aimé ma première partie de Dominion sur BGA ! Et j’ai complètement compris l’intérêt d’un grand écran, voire plusieurs écrans, car j’ai joué sur un notebook, et fini très négativement en chrono du coup…
        En tout cas, merci pour la découverte (ou plutôt l’incitation à aller jouer car je connaissais déjà BGA mais n’avais jamais franchi le pas de l’essai) !

  6. Pour ceux qui veulent tester du Agricola en ligne, c’est sur le site de boite à jeux que ça se passe et c’est drôlement bien fichu.

  7. Moi je joue sur BGA. Je joue beaucoup a race 4 the galaxy, et du can’t stop pour me détendre.

    Je n’ai fais que 2 parties de GOSU (beaucoup trop long ! ) 1h la partie a 2 joueurs.

    Je préfere pour une longue partie jouer à Troyes.

    Concernant dominion les animations de brassage des cartes, et la vitesse de réponse du jeu est un peu lent je trouve. J’y joue donc moins souvent. Un autre point qui me fait douter avant de faire une partie de dominion c’est que je suis mauvais(je veux pas faire baisser trop mes stats seulement 2 victoires sur 16 parties).

    Concernant la convivialité ca ne remplacera jamais une vrai table avec des amis.

    Sinon pour me défier, mon pseudo c’est ddschutz j’y suis assez régulièrement si vous voulez m’affronter je suis toujours partant 🙂

  8. Merci pour la découverte de votre podcast 🙂
    j’adore vos voix, reposant dans les embouteillages.
    Plus sérieusement, merci pour votre podcast et vivement les suivant..
    Michael

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *