Cette saison 3 se clôt avec ce 46ème épisode face A dans lequel le crowdfunding aura encore une part belle, avant d’évoquer les premières annonces de jeux de cette fin d’année (Hôtel, Relic Runners, nouveautés d’Essen…), la fin des jeux Lego ou encore quelques récompenses avec le Diana Jones Award et les Origins Awards. Sans oublier bien sûr les jeux sur écran avec quelques news Android (l’arrivée des Aventuriers du Rail sur le Play Store !)
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Retour sur les épisodes précédents
Les autres podcasts sur le jeu de rôle :
http://radio-roliste.net/
Les Jeux de plateau
Diana Jones Award for Excellence in Gaming:
http://www.dianajonesaward.org/
Origins Awards :
http://gama.org/OriginsAwards/tabid/2720/Default.aspx
L’aversion à la perte des joueurs au cœur des jeux de Stefan Feld : http://www.mechanics-and-meeples.com/2013/05/28/psychology-of-gaming-loss-aversion/
Cwali fait du crowdfunding avec Mayday Mayday : https://www.spiele-offensive.de/Spieleschmiede/Mayday_Mayday
Une petite extension pour Keyflower sur KS :
http://www.kickstarter.com/projects/gamesalute/keyflower-key-celeste-mini-expansion
Un (bon) prétexte pour vendre le jeu de base aux USA
Un KS pour lancer un café jeu :
http://www.kickstarter.com/projects/313633645/gamehaus-board-game-cafe
Un nouveau projet de film autour du jeu :
http://www.kickstarter.com/projects/moviemaker/adventures-on-the-tabletop-a-board-game-design-doc
Inside3
http://fr.ulule.com/insidezecube/
http://www.insidezecube.com [Historique de Perplexus dans « Our Story »]
Une vidéo pour présenter les Jeux de Rôle
http://www.jdr-webdoc.fr/
Relic Runners – Le nouveau jeu de Days of Wonder de l’année enfin dévoilé :
http://www.daysofwonder.com/relic-runners/fr/
KS Glory to Rome Black Box : ruiné par un projet qui tourne mal ?
http://qz.com/94925/this-man-lost-his-house-because-his-kickstarter-was-too-successful/
Xia Legends of a drift Un jeu bac à sable :
http://www.kickstarter.com/projects/1438045410/xia-legends-of-a-drift-system-0
Asmodée réédite Hotel.
https://www.facebook.com/pages/Asmodee/284039462071?hc_location=stream
Des annonces pour Essen 2013 :
Paolo Mori annonce une extension pour … Libertalia
Une autre extension pour Dominion ? http://boardgamegeek.com/boardgameexpansion/137166/dominion-guilds
Fire at will, une extension pour dungeon Fighter
Rampage ! http://boardgamegeek.com/boardgame/97903/rampage
La version surdimensionné de Takenoko sera visible.
Funforge annonce Quantum, que certains pourraient avoir déjà testé à Paris est Ludique http://boardgamegeek.com/boardgame/143519/quantum
Une nouvelle extension pour Galaxy Trucker : http://boardgamegeek.com/boardgameexpansion/144227/galaxy-trucker-c-ships
Carl Chudyk annonce un 4x basé sur des cartes : http://boardgamegeek.com/boardgame/144239/impulse
Spyrium sortira chez Ystari peut-être avant Essen (présenté ) Origins : http://boardgamegeek.com/boardgame/137269/spyrium
Conflict of Heroes: Awakening the Bear – Solo Expansion Bang the Dice Game : http://boardgamegeek.com/boardgame/143741/bang-the-dice-game
Dungeon Twister the card Game https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10151625400229333&set=a.401686809332.177849.585149332&type=1&theater
Les jeux sur écrans
Sortie de Agricola sur iOS à 5,99€ (version universelle). Une tuerie ! On en parle (longuement) dans la face B.
Ticket to Ride sur Android est là
Android minimum version 4.0.3 et d’un écran de 1024×600 minimum (1280×800 conseillé).
Prix : 5,43€
Visuellement réussi. Pour chipoter pas aussi fluide que sur iOS (testé sur une Nexus 7), des animations manquantes…
Pas de multi en pass&play ou bluetooth 🙁
Pas réussi à jouer avec iOS, manque un how-to.
In-App Purchase : Europe : 3,82€, Suisse 3,05€, 1910 0,76€, Asie 3,05€
Peloponnes en route sur iPad
http://www.gamestories.fr/actu-552-Une-version-Ipad-de-Peloponnes-en-preparation.html http://www.youtube.com/watch?v=axJ9YF88ROc
Appli de calcul de score de Molkky pour Android (1,99€) : https://play.google.com/store/apps/details?id=abstractBrothers.games.MolkkyScores
Plus de détails sur la page Facebook dédiée : https://www.facebook.com/MolkkyScores
Rivals for Catan sur iOS = Les Colons de Catane 2 joueurs. Prix 3,59€ (appli universelle). En anglais 🙁 On en parle en face B.
N’hésitez pas à réagir à notre émission sur ce billet.
Spyrium ne sera pas le jeu Ystari d’Essen. Il devrait sortir avant.
Pour quantum, attention. Au kingmaking
Source test a PEL
Cool pour l’extension de Libertalia.
Ce jeu est bien trop passé inaperçu je trouve, alors qu’il a les même qualité qu’un 7 wonders (réflexion en parallèle, possibilité de jouer jusque beaucoup de joueur) avec en plus une interaction possible avec tous les joueurs, un thème sexy (j’aime les pirates) et des dessins pas BD qui déchire 😉
Je me demande à quoi va ressembler l’extension, si ça sera juste des cartes à ajouter au paquet (ce qui me semblera idéal quitte à enlever d’autres cartes un peu comme l’extension de citadelle)
Ca m’a donné envie : je vais essayer de le ressortir pendant mes vacances.
1 – du jeu de rôle. Je suis d’acord avec Olivier, la cellule c’est très bon. Ils trouvent toujours des jeux incroyables et ils donnent envie d’y jouer, voire de les acheter. Je pense à « Dogs in the vineyard ». Ils ont aussi une réflexion intéressante sur les jeux de rôles : narrativiste ou non, à autorité partagée ou non.
Au passage, il me semble être celui qui a signalé RolisteTV et Radio Roliste. Je vous signale aussi LA base de données française des jeux de rôles : LeGrog (http://www.legrog.org/).
2 – du kickstarter. Je suis d’accord avec Olivier : il y a quelque chose de troublant à voir une grosse boîte aux reins solides comme Queen Games à utiliser kickstarter pour éditer ses jeux. Surtout quand les jeux ne sont pas terribles. C’est probablement moins cher qu’une campagne de pub.
Dans le genre projet fou, je vous présente 18OE (http://www.kickstarter.com/projects/387059881/18oe-on-the-rails-of-the-orient-express) pour les amateurs de jeux de trains : c’est un jeu de la famille des 18XX. Il est encore possible de souscrire au moment où j’écris. Il faut regarder la vidéo pour comprendre. Le jeu est énorme mais j’ai résisté.
Sinon spiele-offensive/Spieleschmiede avait déjà fait un projet pour Express 01 (http://www.boardgamegeek.com/boardgame/127798/express-01).
3 – de la ludologie. C’est rigolo parce que, de mon côté, j’ai entendu parler de l’aversion à la perte dans un podcast en anglais (http://ludology.libsyn.com/ludology-episode-59-hey-that-s-mine) et il fait référence au post que cite Jérémie. Dans le podcast, il décrit en plus plusieurs expériences dont celle-ci : on prend un panel de personne et on propose à chacun une expérience. On lance une pièce, sur pile, la personne gagne 5€ sinon elle donne 5€ et on répète plusieurs fois. Personne ou presque n’accepte. Puis, on change les conditions : sur pile, la personne gagne 6€ sinon elle donne 5€. Encore personne n’accepte. On change encore, sur pile, elle gagne 7€ sinon elle donne 5€. En fait dans l’expérience, les gens commencent à accepter autour de 10€ de gain pour 5€ de perte. Alors que statistiquement, déjà à 6€/5€, on gagne quelque chose. L’expérience montre que qualitativement, la perte semble plus importante que le gain même quand elle ne l’est pas quantitativement. En terme de jeu, on peut distinguer les jeux où on perd quelque chose à cause des autres joueurs (Eclipse par exemple), les jeux où on perd quelque chose à cause du jeu (Galaxy Trucker) et les jeux où on construit sans rien perdre (Catane ou Carcassonne);
Au passage, dans Notre Dame, il semble que cela paye mieux d’ignorer complètement les rats.
4 – des jeux. Je suis d’accord avec Olivier : Keyflower est excellent. Et je suis vraiment curieux de voir Rampage. Pour Ystari, il semblerait que Spyrium sortira en septembre. A Essen ça devrait être Prosperity (http://www.boardgamegeek.com/blogpost/21126/new-game-round-up-knizia-and-bleasdale-bring-prosp).
Bonnes vacances.
@Jean : J’ai un ami qui a essayé d’ignorer les rats à Notre Dame sans succès. Mais ça dépend peut-être des parties. Peut-être qu’en effet statistiquement c’est plus intéressant de les ignorer. Tu avais lu ça quelque part ?
Pour revenir sur les Origin Awards, le résultat est justement intéressant parce que ce gros prix américain, pour des joueurs américains récompense… un jeu de kubenbois. Derrière l’habillage, assez léger, LotW est un jeu de placement avec gestion de ressource assez léger et dynamique. Yedo qui arrive chez Iello semble d’ailleurs clairement inspiré de LotW.
Bref, les « eurogames » semblent aussi connaître beaucoup de succès outre atlantique.
Le dé modulaire était la deuxième fondation des jeux Lego. Pas de problème avec ça, on peut faire d’excellents jeux à base de dés (Pickomino, Rallyman, …).
Par contre je n’ai jamais accroché sur le matériel… Jouer avec des pièces de Lego me donne une sensation de « pas fini ». Et c’était la première fondation des jeux Lego 😉
Spyrium sortira avant Essen. La sortie Ystari pour Essen est « Prosperity » de Knizia.
Ticket to Ride sur Android correspond à l’appli Iphone ou Ipad? car elles n’ont pas du tout la même ergonomie…