Pour continuer la saison du podcast (non, ce n’était pas la fin !) après le départ de Guylène et ainsi célébrer (?) d’être à deux, nous vous proposons un épisode spécial, justement, sur les jeux à deux.
Que signifie jouer à deux ? Qu’est-ce qui change par rapport à un jeu à plus ? Quels sont les enjeux de design ? Nous en discutons autour de tous types de jeux (vidéo, société, rôle). Et vous, qu’en pensez-vous ?
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Nos références :
Pandemie, Matt Leacock, Z-Man Games 2008
7 Wonders Duel, Antoine Bauza et Bruno Cathala, Repos Production 2015
Raptor, Bruno Cathala et Bruno Faidutti, Matagot 2015
Street Fighter, Capcom 1987-2018
Sur la Route de Chrysopée, Rose des vents 2015
S/Lay W/ Me, Adept Press 2009
Breaking the Ice, Emily Care Boss, 2005
The 7th Continent, Ludovic Roudy et Bruno Sautter, Serious Poulp 2017
Comme coop purement à deux il m’en vient au moins un à l’esprit : Andor Chada&Thorn. Pas forcément mémorable au final d’ailleurs mais bel exercice de style quand même.
Hé, merci pour l’information 🙂
Beaucoup aimé le thème et le ton de cette chronique ! C’est étonnant de voir les différence qu’apporte le fait de n’être que deux : plus intime, plus « vrai », plus direct ! D’ailleurs peut-on encore parler de « société » dans ce cas ?
Je me demande aussi si les jeux à deux ne sont pas plus particulièrement conçus par une paire d’auteurs ? Prosaïquement, parce que ça simplifie beaucoup les tests puisque les deux béta-joueurs sont tout trouvés. Est-ce que ça n’introduit pas aussi une intimité et un dialogue particulier entre les deux auteurs ?
Disons qu’en ces conditions, on est une « micro-société », presque plutôt dans l’intime (du coup, on retrouve justement ce que dit Morgane Reynier dans Ludologies), c’est intéréssant pour nous, content que ça te plaise !
Bonne question pour les jeux à 2 à 4 mains, il est vrai que 7WD est un bon exemple justement…
Excellent Podcast et sinon il y en a encore d’autres : Le Seigneur des anneaux LCG, Aeon’s End, Kahuna, Space Hulk. Enfin, il y n a des tonnes. Faut bien l’admettre.