Le Trône de Fer
Déjà 7 commentaires : Rejoignez la discussion

[Dossier Proxi-jeux] Le Trône de Fer : « l’hiver vient »

Le Trône de Fer

Pour la sortie du 5ème volume en VO de la série littéraire du Trône de Fer, nous avons décidé de vous parler « un peu » de cette fabuleuse saga, de ses produits dérivés et plus particulièrement de ceux liés au jeu de société.

0:59:00 - Télécharger le fichier mp3 (54 Mo)

« Aux jeux des trônes on gagne ou on meurt »

LA SAGA LITTERAIRE

George Raymond Richard Martin est né le 20 septembre 1948 à Bayonne dans le  New Jersey. C’est un auteur prolifique et très récompensé de littérature Héroic Fantasy. Après une première partie de carrière tournée vers l’écriture, Martin part à Hollywood où il s’essaye au cinéma (La 5ème dimension / La belle et la bête). Il reviens à l’écriture avec Le Tône de Fer. Son prochain roman « A Dance with Dragons », sortira en anglais le 12 juillet prochain. Il s’agira du 5ème roman du cycle A Song of Ice and Fire.

 

LA SERIE TV

Le Trône de Fer La série TV

Une série qui ne trahit pas le livre, au contraire, et qui est diffusée depuis le 17 Avril dernier sur la chaine HBO et sur Orange Cinéma Séries tous les dimanches à 20H40 à partir du 5 Juin 2011. Une saison de la série correspond à un tome de la série littéraire. Attention aux révélations trop rapides si vous désirez lire les bouquins.

LE JEU DE PLATEAU
Le Trône de Fer Jeu de Plateau

Le trône de Fer le jeu de plateau est paru en 2003. C’est un jeu pour 3 à 5 Joueurs  à partir de 12 ans (TOP 100 BGG). Un jeu de conquêtes et de négociations où les trahisons sont légions…

La première extension du Trône de Fer – La bataille des rois (2004) ajoute :

  • La maison Martell (6ème joueur)
  • Les engins de Siège
  • Les fortifications
  • Les règles des ports
  • De nouvelles cartes Maisons pour renouveler le jeu

La seconde extension du Trône de Fer – Tempête de Lames (2006) ajoute :

  • Une nouvelle carte et une variante (appelée « Tempêtes de lames ») pour jouer à 4
  • Une autre façon de gagner en utilisant la politique
  • De nouvelles maisons neutres à rallier (Les Frey, … )
  • Des leaders (Robb Starck, Jaime Lannister …)
  • Des nouvelles cartes Maisons pour renouveler le jeu

 


LE JEU DE CARTES
Le Trône de Fer - Jeu de Cartes Evolutif
Un très bon jeu de cartes créé en 2003 sous la forme d’un jeu de cartes à collectionner et qui s’est transformé en 2008 en jeu de carte évolutif (le premier de la gamme chez Edge). Depuis, ce sont plus de 40 extensions qui ont vu le jour …

LE JEU DE ROLE

Le Trône de Fer Jeu de Rôle

Le JDRTDF, (le Jeu de Rôle du Trône de Fer) est la version française édité par Edge de SIFRP (Song of Ice and Fire Roleplay) de l’éditeur américain Green Ronin.

  • Un système de jeu exclusif
  • La création de personnages et la gestion des maisons est originale
  • Gestion des « intrigues »  et des combats de masses

 

LES JEUX VIDEOS
A Game of Thrones : Genesis

la société Cyanide (société française implantée à paris et au canada) prépare actuellement 2 jeux vidéos sur le thème du Trône de Fer : « Genesis », le jeux de stratégie et  un jeu d’aventure (RPG). A noter qu’ils travaillent également sur un jeu dans l’univers de Confrontation. Et qu’ils ont fait l’adaptation de Blood Bowl.

ET SUR ECRANS

Game of Thrones Companion
Une application disponible pour moins d’un euro sur Iphone ici et sur Android ici

Pour aller plus loin : le Blog de G.R.R.Martin, ou La Garde de Nuit (LE site incontournable ou vous trouverez TOUT ce qui concerne le trône de fer).

Et les batailles de Westeros ?

Les Batailles de Westeros

Et bien nous n’en avons pas parlé (sic). Mais ce n’est que partie remise, il est à l’agenda de notre prochain numéro d’actualité !

Ce podcast vous est proposé avec la participation de

Philibertnet

« Les Starck, Les Lannister, Les Baratheon achètent leurs jeux chez Philibert ».

 

7 nombreux commentaires pour [Dossier Proxi-jeux] Le Trône de Fer : « l’hiver vient »

  1. Merci pour le dossier spécial.
    Même si il y a du spoil de la série. grrr

    Petite précision lors de votre analogie avec la réalité, le mur au nord de la grande bretagne ce n’était pas le mur d’Adrien ? (vous parlez du mur d’Antonin)

    Petit tips pour les prochaines fois quand vous parlez du jeu vous donnez souvent l’année d’édition pensez à la préparer au lieu de la chercher en live. Je sais ça fait plus de travail, mais ça fera plus professionnel.

    Bonne continuation, vivement le prochain podcast.

  2. En fait, il y a eu deux murs. Le premier etait effectivement celui d’Hadrien. Puis Antonin en fit construire un deuxieme plus au nord ensuite.

  3. Très sympathique ce podcast. J’ai assez hâte de commencer à regarder cette série (j’aurai bientôt reçu le colis de mon oncle d’amérique) et je pense qu’il faudrait aussi que je me remette aux livres. Et puis qui sait? Peut-être que madame ma tendre et douce sera suffisamment séduite pour qu’on tente le jeu de plateau… Non, en fait je n’y crois pas une seconde mais j’aurais bien aimé l’essayer celui-ci 🙂

    En tous cas, merci pour ce dossier très sympa.

  4. J’oubliais: j’ai adoré l’intégration feutrée et délicate de votre sponsor au contexte du dossier 🙂

  5. Encore un oublie (désolé pour le spam): à priori, le trailer diffusé sur Genesis n’aurait pas du l’être. Devant les commentaires peu enthousiastes des internautes, L’éditeur a annoncé qu’il s’agissait d’une erreur de leur part car ce trailer était une version en cours de travail qui n’aurait pas du être diffusé et qu’il n’était pas représentatif du titre final.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *