Dans ce 7ème épisode de la première saison de Proxi-Jeux, je présente à Jérémie la 3ème édition du Fanzine JDR Le Maraudeur. Nous parlons ensuite Horse Fever réédité à la fin du mois par Gigamic (qui distribuera bientôt Meta Forms de Foxmind), et de Escape from Aliens in Outer Space un OLNI* que nous vous recommandons chaudement. Ystari dévoile un peu de son Detective Conseil sans en révéler grand chose. Studio Descartes annonce la V2 de Evo pour la fin du mois. Nous avons défendu tour à tour Dominion et Thunderstone. Et n’oubliez pas que Paris est Ludique ! Côté écrans ce mois-ci, des applis sur Androids (MyQuickRules), des applis web, et Modern Art le jeu de cartes sur Ipad
1:17:14 - Télécharger le fichier mp3
Vous pouvez streamer notre podcast ou vous abonner à notre flux Itunes. Si vous nous appréciez, n’hésitez pas à noter notre Podcast dans Itunes, et à mettre un commentaire !
* Objet Ludique Non Identifié
httpv://youtu.be/GHuNyAGANA8
Ystari dévoile un peu (mais juste un peu) son Détective Conseil
Dans la série des rééditions je demande Evo !
Cliquez sur l’image pour obtenir les règles de l’édition 2011
- Un dimanche par mois environ de 11h00 à 19h00.
- Le prix est de 20 € (Buffet à volonté + Boissons chaudes + Jeux).
- L’inscription est obligatoire. Attention, les places sont limitées à 60.
- Mail de contacte : brunch.clube(at)gmail.com
Reiner Knizia’s Modern Art : The Card Game sur l’Itunes Store au prix de 2,39€.
Un jeu de gestion de mains dérivé du jeu d’enchère éponyme et qui nous a beaucoup plu. Et en plus, l’application est universelle.
Et comme nous sommes joueurs, nous vous proposons dans cet épisode un jeu concours : La première personne qui devinera la profession ET l’employeur de Jérémie gagnera :
Das Zepter Von Zavendor
Il faudra par exemple répondre : « Jérémie est livreur chez TNT« . Ca a l’air difficile comme ça mais, si vous avez un peu suivi nos podcasts vous y trouverez des indices 😉
Attention : ne peuvent bien entendu participer que les personnes qui ne connaissent pas la profession de ce jeune homme (sinon, c’est triché !). On vous enverra / fera passer / remettra ce jeu dans les meilleurs délais. (Je ne promet rien sur la façon dont vous sera remis votre prix, ni dans quel délais mais promis il vous attend )
N’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook (Proxi-jeux) et sur Twitter (@proxijeux), et à nous laisser un petit mot sur ce blog.
Ludiquement,
Olivier
Ce podcast vous est proposé avec la participation de
Philibert, votre spécialiste en Jeux
Hello,
je me permet de vous faire noter qu’une version jouable d’Evo sera bientôt disponible sur Vassal sur notre site ( et quelques autres surprises …) : http://vassalforge.org/index.php?option=com_content&view=article&id=560:300-000&catid=1
Cassini
Je viens de finir d’écouter.
Merci de me citer 🙂 (et oui ca se prononce comme ça)
Je vérifierai mes prochaines infos pour les appli Android. au moins que ce soit dans une langue compréhensible (fr ou us)
Continuez comme ça !
(le truc que je voulais vous dire sur vos anciennes émmision et que vous faites moi c’est : Evitez de vous poser des questions dont vous n’avez pas les réponses)
Vivement la prochaine émission
En tout les cas, c’était bien sympa 😉
Et merci pour le retour. On sera au point pour la saison 2 (en septembre) !
Alors là, niveau digressions, vous avez fait fort puisque vous avez annoncé un plan pour votre comparatif et que vous avez tellement digressé dès le début que finalement tout est mélangé 🙂
Au final, je ne sais pas sic’était très clair pour des gens qui ne connaissent pas ces jeux mais présenter Dominion à des gens qui ne connaissent pas est à peu près aussi facile que d’expliquer le chat de schrodinger: même si on en comprend l’idée une seule réponse arrive invariablement: « mais qu’est-ce qu’on peut faire d’un truc aussi tordu? »
Décidément, Thunderstone fait parti des jeux qui me tentent mais que je n’ose pas acheter. J’adore Dominion avec lequel j’ai tout le plaisir du deck building et du meta game sans ses aspect chronophages et ruineux. Mais il manque cruellement d’un thème à mon goût. Il est tellement frustrant d’acheter des cartes mais de ne pas en faire autre chose que de racheter encore des cartes…
Seulement voilà: Thunderstone est long et bien plus compliqué à expliquer puiqu’en plus du principe du deck building, il y a, semble-t-il, pléthore de mécanismes pas si évident pour des non-joueurs (équipement, xp, combat,…). Alors je ne franchis pas le pas.
Et votre comparatif m’a conforté dans mon envie et dans mon refus. Ben bravo! :p
Merci aussi pour la rubrique écran un peu plus tournée vers Android 🙂
D’ailleurs, je vous recommande Robotek HD sur Android. Ce n’est pas un jeu de société (ce n’est même jouable qu’en solo) mais c’est clairement un mécanisme de jeux de dés plus que de jeu vidéo.
Pour votre problème de montage, de quoi avez-vous besoin exactement? Je connais le XML mais pas du tout l’application que vous utilisez. Je veux bien voir si je peux vous aider.
Arf, les digressions … j’ai bien peur qu’on n’arrive pas à se maitriser de ce côté là.
Et effectivement la mise en parallèle de Dominion et de Thunderstone était … comment dire … un peu risquée ! Au final on a cherché à donner notre avis en opposant les deux jeux et ça a donné ce que ça a donné. Si ça t’a permit de conforter ton idée c’est que ce n’était pas si incompréhensible que ça !
Mon problème XML est en fait plus un problème avec Podpress : je voudrais mettre en ligne des podcasts illustrés et séquencés et à chaque fois que j’essais ça merde 🙁
Perso, j’aime bien vos digressions. Ca glisse quelques surprises par rapport au sommaire, c’est là où on sent que vous avez plein de trucs à raconter et l’envie de le faire et ça ne gène pas vraiment. Simplement, parfois, vous partez tellement loin qu’une fois la digression finie, j’ai l’impression que vous avez oublié un morceau du sujet d’origine. Généralement, je reviens en arrière pour mieux comprendre ce dont vous parliez au début. Mais bon, comme j’écoute déjà le podcast en plusieurs fois, ça ne me gène pas.
Et pour le concours je propose :
Jérémie est informaticien chez Cap gémini
Ta réponse a bien été prise en compte !
Ce serait bien d’argumenter un peu ta réponse ;o)
Dans le match Dominion/Thunderstone, vous avez oublié de préciser que quand même, les illustrations de Dominion sont hypra moches et pas assorties. Mais ça va avec le côté plus « technique » et moins « thématique » du jeu.
Au final, malgré ça je pense que je préfère quand même Dominion à Thunderstone.
Et je veux bien participer au concours du métier de Jérémy. Je suis sûr que ddschutz ne tape pas très loin, alors je dirais « Chef de projet chez Atos ».
PS : Merci encore pour le numéro spécial sur Pac Man : ça ramène quelques contacts enthousiastes, en particulier chez Gus&Co à Genève, ainsi qu’au festival ludique de Saint Herblain !
OK, alors je participe au tir groupé: « analyste chez Accenture »
Vous allez faire toutes les grosses boites d’info et de conseil ? 😛
Ben c’est un peu chaud de pas en oublier une, mais on peut tenter.
Ce que je voulais dire, c’est que vous ne me voyez pas ailleurs ?
Ma pensée était la suivante : Il joue avec des collègue a dominion assez souvent. C’est donc une boite ou il y a en plus de lui 1 ou 2 geek (le collègue avec android qui a le shuffle dominion doit être geek)
J’ai donc naturellement penser à infomaticien, même si c’est je vous l’accorde assez réducteur.
Pour l’entreprise Pages Jaunes puis la première entreprise en rapport avec l’informatique dans la région de lyon et voilà.
J’écouterai avec attention les indices laissés dans le prochain podcast.
Damned je viens de repenser à un truc.
Mon raisonnement est erroné, car Olivier cherche quelqu’un pour l’aider à programmer le site web. Si Jérémie travaillait dans l’informatique il aurai put l’aider et donc il n’y aurait pas eu d’annonce sur le podcast.
Je vais chercher plus…
Je viens de lire les règles de Escape from the alien in outer space et ça a l’air sympa comme jeu.
Il faut vraiment que je l’essaye.
Mon porte monnaie ne vous dit pas merci messieurs.
Un petit investissement pour toi, de grands moments ludiques pour tes amis 😉
Bonjour, bravo pour votre boulot, et merci d’avoir mis en lumière le boulot passé un peu inaperçu d’amphiprions.
Cependant, je tiens à rétablir certains faits distordus visiblement volontairement, et avec beaucoup de dédain de votre part :
Non môssieur Jérémie, les pions dinosaures, que l’on plaçait sur le plateau de la première édition d’evo n’étaient pas en carton, mais bel et bien en bois, et de la plus belle essence ! 😉
Et non messieurs, on ne choisit pas les imachins pour leur application Boardgamegeek et les androbidules pour leur application trictrac. Car sur androbidule, il existe effectivement AUSSI une application BGG, qui vous permet elle-aussi de toujours avoir un œil sur votre collection. Il en existe d’ailleurs 2, une officielle et une non-officielle. (http://bit.ly/j4Tckm) 😀
Malgré ces tentatives maladroites issues d’un complot ludo-capitalistique, je vous souhaite longue vie et de rencontrer votre public, car il n’est pas toujours aisé de se faire connaitre dans le milieu du podcast, malgré tous les outils de communication aujourd’hui à notre portée …
Merci pour le conseil d’app. J’ai réellement beaucoup aimé MyQuickRules, j’ai vu le post sur TricTrac et je pense que ça sera une super appli lorsque la base aura pris de l’ampleur.
Pour ce qui est du public, nous avons certainement choisi « la voie » la moins facile : un podcast, qui plus est qui parle de jeu de société, et en plus qui prend le parti de s’intéressé aux inconnus plutôt qu’aux acteurs majeurs du milieu. Mais les signes positifs sont bien là : outre les stats podpress, ça se voit sur le site et sur Itunes (désolé de revenir encore à le pomme ;-).
Arf, oui, bon, désolé, pour Evo, c’est ma mémoire qui a fait défaut. J’ai dû y jouer une fois il y a 7 ou 8 abs, ça arrive ;o) Surtout qu’on ne vous le cache pas, on part souvent en impro dans les podcasts, donc forcément, je n’avais pas pris le temps avant de vérifier la gueule des pions.
Pour ce qui est d’Android, ça devrait changer, car je me suis équipé d’un Nexus S.
Qu’est ce qu’on ne ferait pas à Proxi-Jeux pour contenter nos auditeurs… :o)
Par contre, je pense que beaucoup de gens choisissent désormais leur téléphone aussi en fonction des applications disponibles (et aussi en fonction du budget, parce que les gadgets à la pomme ne sont pas donnés). Un peu comme pour les consoles en fait…
– « Arf, oui, bon, désolé, pour Evo, c’est ma mémoire qui a fait défaut. »
En même temps, il n’y a pas mort d’homme … 😉
Pour Androbidule, étant donné que vous laissiez entendre qu’il n’y avait pas d’appli boardgamegeek à l’inverse de l’imachin, j’ai juste voulu rectifié en vous informant qu’il en existe une officielle et une non officiel sur android.
– « Par contre, je pense que beaucoup de gens choisissent désormais leur téléphone aussi en fonction des applications disponibles (et aussi en fonction du budget, parce que les gadgets à la pomme ne sont pas donnés). »
Et bien j’ai un proche qui est vendeur de mobile, et selon lui, pour l’achat d’un smartphone, un achat est souvent le reflet d’un positionnement dans la guerre de chapelle qui oppose les androbidules contre les imachins ou autre wintruc. Les justifications de l’achat, peut-être pour se rassurer, ne sont pas toujours très rationnelle …
C’est un petit peu le reflet de la guéguerre stérile entre les pro mac, pro windows, et pro linux …