Dans ce 38ème épisode face B, nous vous présentons Ali, un jeu de mémoire, je tente de vous présenter Uchronia (mais c’est difficile avec Olivier qui m’interrompt souvent pour le comparer à La Gloire de Rome), Andor un jeu d’aventure coopératif et nous finissons sur Ginkgopolis, le dernier jeu de chez Pearl Games.
0:54:12 - Télécharger le fichier mp3
Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Retrouvez nous sur Freepod et si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans iTunes, et laissez-y un commentaire !
Les reviews des Jeux de plateau
Olivier a choisi de nous présenter Andor, un jeu coopératif et d’aventure plutôt immersif.
Andor est un jeu pour 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans – 90 minutes – 40€ environ.
Enfin nous terminons cet épisode sur Gingkopolis, un jeu sui mélange astucieusement plusieurs mécanismes (draft, majorité…).
Ginkgopolis est un jeu de cartes pour 1 à 5 joueurs à partir de 10 ans – 45 minutes – 35€ environ.
Et sur écrans
Rien pour cette fois 🙁
Mais on vous promet de revenir sur Stone age sur iPhone la prochaine fois…
N’hésitez pas à réagir à notre émission sur ce billet.
Uchronia, de 2 à 4 joueurs ? Andor, un jeu de cartes ? Mais t’as fumé quoi, mon pauvre Jérémie ?! 😉
Allez, promis, je vous écouté demain. 🙂
Hum… Effectivement, quelques petites erreurs de copier-coller se sont glissées dans le billet 🙂
C’est corrigé.
Episode très sympa. Je partage « l’enchantement » concernant Ginkgopolis.
Et oui, c’est bien en lien avec le Ginkgo biloba. Ils en font référence dans les quelques lignes qui décrivent le thème. La feuille quand voit partout (sur les points de vict.. heu réussite par exemple), c’est la feuille de cet arbre.
Bonjour à vous!
Merci pour la belle review 🙂
Concernant la thématique des voleurs, il faut le voir de cette manière: Ali a repéré la caverne, il y reviens la nuit pour y dérober des objets (croyant que les voleurs n’y sont pas!). Malheureusement les voleurs sont bel et bien là et font la liste de ce qu’Ali est entrain de leur dérobé tout en essayant de le trouver. Si par malheur ce dernier fait du bruit, est ralenti par les trésors lourds ou se fait repérer par les objets étincelants (ou tout cela à la fois) alors les voleurs l’attrape et se partage le butin récupéré.
Si Ali décide de quitter précipitamment la caverne, dans sa hâte il fait tomber de nombreux trésors et n’arrive en tout et pour tout qu’a en sortir 1 (les autres sont récupéré par les voleurs).
Mais bon c’était un peu trop long pour mettre ca dans la règle ;o)
Sinon je n’ai pas encore eu le loisir de vous le dire, mais bravo pour votre émission!
Andor a l’air très sympa, surtout qu’il évite la nécessité d’un joueur maître du jeu qui se sent donc « à part » et qui peut rebuter dans les jeux sur ce type de thème, comme les donjon crawlers.
Ceci dit, est-ce que le thème suffit à le mettre dans la même catégorie qu’un Descent? Ou bien vise-t-on des publiques totalement différents?
De mon côté, j’ai fini par écouter les sirènes d’Olivier en achetant King of Tokyo et celles de pas mal de monde en achetant Croc. J’ai testé les deux la semaine dernière. Je n’ai pas encore d’avis sur Croc.
Je n’ai fait que 2 parties et j’ai peur d’avoir du mal à le ressortir. De base, le jeu semble juste très hasardeux mais j’ai l’impression qu’il y a moyen de rationaliser un peu ses choix, surtout à 2 joueurs dont la variante a l’air très intéressante.
La première partie de King of Tokyo m’a laissé un peu dubitatif mais avec maintenant 4 ou 5 parties, finalement, j’aime beaucoup. C’est fun, rapide et on peut se retrouver avec une très bonne ambiance si on joue avec des bourrins ou des sournois 🙂
Merci pour vos bons conseils sur ces deux jeux 🙂
Face B efficace, concentrée sur son sujet. Chaque jeu est présenté sous toutes ses coutures, c’est vraiment plaisant.
Un tout petit bémol pour Uchronia qui fait l’objet d’une comparaison frustrante avec Glory to Rome puisque je ne connais ni l’un ni l’autre. Mais la conclusion de l’analyse reste très claire.
Enfin, il faut absolument faire quelque chose pour Olivier et son style BD. C’est peut-être un fil rouge bien rigolo mais c’est dommage pour un média audio de ne pas arriver à transmettre plus d’informations sur un contenu graphique 🙂
Peut-être qu’Antoine Bauza ou une autre de vos connaissances a des appétences envers la bande dessinée ?