Petit dossier pour Sherlock Holmes Détective Conseil, le jeu d’enquêtes de Sleuth Publications ré-édité par Ystari en 2011.
Un jeu qui se prête encore plus que les autres aux extensions, puisque les enquêtes, une fois résolues ne sont pas vraiment rejouables avant de longues années ou votre prochain Alzheimer. Voici donc tout ce qui est disponible après les dix affaires du jeu de base.
0:17:18 - Télécharger le fichier mp3
Actualité
Ystari vient d’annoncer sur son Facebook la 20ème enquête « L’Homme sans visage » de TSLéodagan, qui est donc la deuxième création issue du concours 2012 à être (enfin !) éditée.
Les enquêtes de fan
Gratuites, mais de qualité très variables, elles sont disponible de ci de là sur la toile. Encore faut-il les trouver !
Hébergées chez Gus&Co, deux enquêtes de Yann Gentil : Le Pendu et l’Affaire Diavolo. (5bis et 6bis).
Reboutée du concours d’écriture Ystari, mais de bonne qualité : La Panacée de Balaherir, disponible chez nous.
Accompagnée d’un excellent magasine de fan sur le jeu, avec interview des illustrateurs : La Lettre piégée dans WhiteFlag 11.
Attention l’enquête use d’un ressort assez spécial, on passe à côté ou pas…
Historiquement, le jeu de 1985 avait également vu deux enquêtes gratuites publiées dans RoleMag , par Jean Millemann : Le Cas Oliver Stone (non rien à voir avec le cinéaste, sans journal) et « Octobre 1891 » (non pas de titre) avec un TIMES cette fois. Enquête PDF et Le Times PDF Attention ces enquêtes ont des petites erreurs de noms, des fausses-pistes, ça peut-être perturbant.
Du côté de Marseille, « Petit Jeu entre amis« , une enquête plutôt facile, à jouer de préférence après la 4, avec les journaux précédents : http://anousdejouer.free.fr/nos-gouts-disent.html
Enfin, par Adrien Garçon, Le Pont des Suicides avec son TIMES du 8 juin 1890.
Et les anglos-saxons ?
Alors le jeu pourtant américain au départ, a été retraduit ensuite dans l’autre sens, en anglais et distribué par Amosdée. Les américains n’ont par contre eux AUCUNE des nombreuses extensions sorties en France. Ils ont donc commencé eux aussi à créer leurs propres enquêtes mais de manière bien plus timide.
The Ogilvie Curse sur BGG ici (attention donc, tout en anglais. Les quartiers sont noté à l’anglaise, ex : SW pour SO).
Une enquête italienne (!) par Stefano Adriani en italien (téléchargement direct).
Et c’est tout ! Oui, pas très littéraires les amerloques…
Les enquêtes éditées ou extensions « officielles »
On va d’abord parler des enquêtes qui ont été éditées et donc corrigées par YStari pour leur version du jeu.
Voici les enquêtes publiées en français à ce jour :
Alors, après les 10 du jeu de base :
La rançon du diable, première création originale française, par Thomas Cauet.
Le coffret « Carlton House » qui comprends 5 enquêtes dans cet hôtel particulier, mais avec une 2ème création originale de Thomas, l’assassin habite au 221. Parce que…
La Piste Tordue, qui était une enquête des auteurs originaux, était dans The Mansion Murders en VO, mais sans utiliser ce lieu, elle a donc été sortie indépendamment.
Les Masques Africains, c’est la mienne, gagnante du concours d’écriture en 2012 et on en parle dans le N°45. Elle sort en espagnol chez EDGE dans un autre coffret Carlton House de 8 enquêtes !
Queen’s Park est sortie cet été : 3 jours d’enquête avec une gestion du temps.
Et donc la 20ème enquête « L’Homme sans visage« , par TSLeodagan.
Et après ?
Il reste encore quelques enquêtes des années 80 (en anglais), je vous renvoie à BGG :
Adventures by Gaslight
Sherlock Holmes & The Baby (à priori pas une des meilleures)
West End Adventures qui est actuellement en cours de remaniement/traduction par Yannick, un des rewriters du jeu.
Ystari a annoncé également l’édition prochaine d’une campagne sur Jack l’Éventreur. Là encore, c’est un projet de longue haleine, qui a été soumis par son auteur dès l’annonce de la ré-édition en 2010.
Quant à votre serviteur, il a envoyé « Le Dernier Noël de Watson » cet été, elle a été testée par Ystari et j’attends les retours. C’est une enquête plutôt (trop ?) littéraire, très holmèsienne… avec un journal recto-verso, des planches, bref, on verra.
Enfin, il faut savoir que le jeu est sorti en Italie et en Espagnol chez EDGE Espagne où il eu un grand succès. Les espagnols sortent un 2ème coffret avec 8 enquêtes (correspondant à 10 à 18 pour nous). Vous voyez donc que le jeu conserve sa dimension internationale.
Couverture avec image : T-shirt ou coque « Sherlocksmith » designé by Ibrahim Dilek disponible chez Threadless.com
Les erratas
Coquilles, boulettes, erreurs d’adresse, il existe un errata officiel sur le site Ystari et un fil sur TT où ça ergote dessus.
Stéphane
Il reste aussi l’Affaire de l’Oiseau de Papier aussi, non ? Une enquête qui n’était sorti officiellement qu’en français dans les 80s
Je me doutais que j’en oublierai une ! C’était un concours, et la solution était à retirer en boutique après. D’après ce que je lis en tout cas…
Alors pardon il semble que tu n’as rien oublié puisque ce module d’origine française a été traduit en Adventure by Gaslight, que tu cites.
Mea maxima culpa.
Pour la note, on a fini avant hier Queen’s Park (les 3 jours, en revanche on n’a pas encore répondu aux questions ni lu les solutions – on se laisse 3 jours de réflexion pour peaufiner). J’ai adoré ce système de campagne qui améliore énormément le jeu je trouve. Du coup je suis impatient d’avoir le Jack l’éventreur (s’il est sur le mm principe) et je crois que l’oiseau de papier est également une campagne.
J’en parle et j’oublie le lien : quelques infos sur la ré-édition de SHDC, comment YStari teste les scénarios et la campagne de Jack l’Éventreur et pourquoi ça a pris du temps :
http://radio-des-jeux.bonnes-ondes.fr/ep/cyril-demaegd-et-thomas-cauet
J’ai mis à jour le billet avec les erratas officiel et officieux, suite à une question sur les résosocios. 🙂
Hello,
Un petit ajout sur le poste de Stephane, il existe 2 scenarii en anglais qui utilisent le principe du jeu SH dans le monde de Lovecraft sur le blog de « Arkham Investigator » voir ce lien https://cthulhureborn.wordpress.com/downloads/
et celui-ci https://cthulhureborn.wordpress.com/2013/03/24/arkham-investigator-a-new-investigation-board-game/
Bon jeu!
D.
Il existe des références à une série qui s’appelle East End Murders. Nul ne sait ce qu’il est advenu de cette série.
http://boardgamegeek.com/thread/1000021/rediscovered
http://boardgamegeek.com/thread/813864/east-end-murders
Il y a peut-être là une mine d’or!
Ah oui et « Adventures by Gaslight » c’est la version anglaise de l’affaire de l’oiseau de papier
@Damened Juste je précise que Arkham Investigator est un autre jeu, indépendant, et qui pour l’instant ne m’a pas convaincu. C’est plutôt mal écrit et les « intrigues » sont faciles à deviner (dès le titre quand on connait Lovecraft !). C’est plus un clone fan-made hollywoodien qu’un vrai jeu abouti.
@Jéjé Ystari m’a bien confirmé la préparation des deux extensions dont je parles, il n’a jamais été question de ce East End Murders, qui a dû rester inachevé. N’oublie pas que les auteurs sont soit morts, soit en maison de retraite 😉
Bonjour à tous !
Quelqu’un sait-il ou il est possible de se procurer la onzième enquête : « la rançon du diable ».
Elle n’est pas disponible aussi bien neuve que d’occasion sur le Net. Et n’est plus éditée…
Dans l’attente d’une piste,
A bientôt !
Elle fera probablement partie de la réédition qui sortira bientôt chez les space cowboys je pense 😉
Bonjour, le jeu de base est-il requis pour toutes ces enquêtes ? Merci par avance
Bonjour Philippe,
Tu auras besoin du jeu de base pour le plan et l’annuaire
Cyrus
Sauf erreur de mart le plan et l’annuaire sont désormais inclus dans toutes les boîtes.
Pourquoi ne pas publier en autoédition « Le Dernier Noël de Watson » ? 🙂
Sur le même modèle que le jeu, il y a le livre-jeu « Larsen Hupin et le joueur d’échecs »(https://www.amazon.fr/dp/B092LZ5RVV) qui propose le même genre d’expérience ludique mais sans l’annuaire ni la carte (du coup, c’est plus court). A cette différence près aussi que le but n’est pas de finir l’enquête en lisant le moins de pistes possibles. Au contraire, il vaut mieux tout lire.