Dernière partie de l’épisode 76, toujours enregistré pendant le weekend Proxi-Jeux et cette fois les chroniques laissent place à un format un peu particulier. Différents intervenants vont ainsi défiler aux micros de Proxi-Jeux pour vous présenter leur billet d’humeur sur un jeu joué durant le weekend.
L’émission est animée par Cyrus, accompagné de Flavien (du podcast Playtime). Bonne écoute 🙂
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Keep Talking and Nobody Explodes
On commence fort, avec un jeu de société qui n’en est pas un, ou du moins un jeu vidéo qui n’en est pas un, ou… Enfin bref, à vous de juger…
Courtjus, notre DIYer préféré, et Cyol, qui sort de sa retraite, nous parlent de Keep Talking and Noboby Explodes
Disponible sur Steam à 14€99
Le manuel est français est disponible ici.
Race for the Galaxy : Invasion Xeno
3ème arc d’extension pour Race for the Galaxy sorti chez Ystari, Cyol et Benofx nous donne leur avis sur cette extension baptisée Invasion Xeno qui amène une nouvelle phase dans laquelle il va falloir repousser les invasions aliens.
Twilight Struggle
Au tour de Pèrekastor et Hervé de nous parler avec passion de leur jeu phare de ce weekend Proxi-Jeux : Twilight Struggle. Un jeu exigeant pour 2 joueurs qui retrace l’histoire de la guerre froide dans un jeu de card driven et de majorité.
On parle ensuite de jeux similaires, comme 1960 : Kennedy contre Nixon qui entre temps est redevenu disponible chez notre sponsor Philibert.
Meeple War
Meeple War, le dernier jeu de chez Blue Cocker est décortiqué par Benjamin avec l’appui de Pèrekastor, Hervé et Flavien qui refont le match. Vous devinerez rapidement le classement de la partie en vous référent à l’enthousiasme de chacun d’eux :p
Trickerion
Ils ont 6H de ce jeu à leur actif et ils vont vous en parler, il s’agit de Mathieu et Simon. Du haut de leur seul et unique partie (Oui de 6H), ils nous done leur impression sur ce jeu qui a déjà été chroniqué par Courtjus dans le N°72 – Chroniques.
Le monde est fou
2H30 du matin, nous tenons toujours l’antenne et cette fois c’est Flavien et Pèrekastor qui viennent parler de Le monde est fou. Il s’agit d’un jeu complètement déjanté qu’il va metre les joueurs dans des situations assez incongrues face à un psychiatre qui va devoir diagnostiquer leur pathologie.
A suivre, un concours pour remporter l’exemplaire de « Le Monde de fou » gentiment cédé par Flavien 🙂
Salut,
Juste une remarque autour du billet d’humeur sur Meeple War. Oui le matériel n’est pas le plus luxueux qui soit, de là a le juger médiocre c’est abusif je trouve. Je ne vois pas bien ce qu’apporterais d’avoir des tuiles 2 fois plus épaisse ? Votre jeu est moins jouable parce que les tuiles sont moins épaisses ? Médiocre implique que le jeu ne vvas pas tenir sur la durée ou qu’il s’abimer, ce n’est clairement pas le cas, en tout cas pas avec les exemplaires que j’ai fait tourner dans de nombreux salons jusqu’à présent. Il est sur que j’aurais pu ( petite maison d’édition ou pas faire un jeu avec des tuiles de 3 mn d’épaisseur au lieu de 1.5 mn,une débauche d’élément en bois et sortir un jeu à 60 € ( et pas 40 € , c’est utopique de penser ça) au lieu de 30 €. C’est un choix assumé de ma part de sortir des jeu de bonne qualité à des prix les plus bas possible. économiquement, je ferai plus de marge et je vendrai probablement autant de jeux si je choisissait l’option luxe à 60 €. J’y viendrai peut être si cette manière de penser qui est la votre se généralise, mais j’espère pouvoir faire le plus longtemps possible des jeux accessible à tous les sens du terme et notamment financier. Vous avez peut être les moyens de vous acheter tous les jeux que vous voulez quels qu’en soit le prix. Tans mieux pour vous. Ce n’est pas le cas de tous le monde , moi y compris. Mais je vous met au défi de produire un jeu avec autant de matériel à ce prix là. La surenchère materielle qui ne sert pas plus que ça l’expérience ludique et le game play du jeu me semble une dérive malsaine du milieu.
Quand à la taille des pièces, elle résultent d’un choix à la fois esthétique et pratique. Si on veux que le jeu à 4 joueurs tienne sur une table normale , on peut pas tellement le faire plus grand. Et ça doit être mon coté fleur bleu en plus de chien bleu, mais je voulais des minis meeples. Je trouve ça minion ! Quand aux petites pièces qu’on peux facilement perdre, heu sérieux ? !!! Les pièces dont vous parlez font quand même 4 cm sur 1.
Ceci dit, pas mal de gens mon demander à acheter la version géante du jeu. Nul doute que la, le matériel sera plus à votre convenance. Le prix ne sera pas le même bien évidemment, mais ça ne semble pas vous poser de problème donc ….
Donc non ce n’est pas parce que je suis un tout petit éditeur avec peu de moyens que j’ai fait le jeu de cette manière : ce sont des choix assumés. C’est dommage que ça ne vous plaisent pas, mais j’espère que d’autres joueurs qui n’ont pas vos moyens auront compris ma démarche.
Bonjour,
Je comprends que le terme « médiocre » ait pu vous choquer.
Je tiens à préciser qu’il résulte du ressenti d’une personne sur le jeu, néanmoins vous noterez que la majorité des personnes à la table avaient un avis positif sur le jeu. D’ailleurs Benjamin, qui a critiqué le matériel, a juste avant encensé le jeu pour son gameplay et ses graphismes. Chez Proxi-jeux, nous tenons à notre liberté de ton. Ce ton constitue notre identité mais nous imposons que nos avis soient argumentés, ce que Benjamin a fait à notre sens. Je tiens donc juste à préciser qu’il ne s’agit en aucun cas d’une chronique à charge, bien au contraire.
Nous sommes disposés à discuter de chaque point abordés dans cette chronique, mais nous ne tenons pas à débattre via le prisme de commentaires sur Internet qui conduisent rarement à une discussion saine et pleinement compréhensible pour les deux parties.
Au lieu de ça, je vous invite à prendre un micro et à nous répondre en nous expliquant par exemple vos choix et vos contraintes éditoriales. Mieux encore, nous pouvons vous inviter dans notre émission mensuelle pour parler de tout cela et bien plus encore, ce qui constituerait à notre sens la meilleure des manières de discuter de ce sujet (et moi je veux bien faire une partie de Meeple War avec vous 🙂 )
Je vais donc vous contacter en privé par mail, dès que j’ai un peu plus de temps devant moi pour étudier les possibilités avec vous 🙂
Cyrus
Bonjour,
je rappelle que nous avions déjà fait un retour élogieux, plus une interview des auteurs à Cannes 2016 qui sont en ligne depuis mars. C’est donc plutôt équilibré en faveur du jeu.
Je suis heureux que vous preniez le temps de réagir à cet autre avis, plus négatif. J’aurai personnellement été encore plus ravi que vous partagiez nos précédentes chroniques sur votre site, comme vous l’avez fait pour d’autres articles de presse sur le jeu.
On ne peut pas attendre des avis qu’il aillent tous dans le même sens. Par contre on peut attendre des gens qu’il fassent passer l’info dans les deux sens sur internet.
Stéphane (l’autre donc).
Stephane (l’autre donc) : Partager l’interview de Cannes comme je l’ai fait sur mon compte FB comme je l’ai fait le 17 mars et sur la page TT du jeu vous voulez dire ? ^^ ou y a t’il d’autres articles dont je n’ai pas connaissance ? Par ce que si c’est le cas, on peut attendre des gens qu’ils informent les éditeurs quand ils font un article ou un podcast sur un de leur jeux . re ^^
Cyrus : La liberté de ton, comme vous l’appelez, implique que j’ai ma liberté d’expression sur vos propos aussi, vous en conviendrez j’en suis sur. Et j’estime que si pour vous dire qu’un jeu est de qualité médiocre parce que les tuiles ne sont pas aussi épaisse que possible est une critique argumentée, permettez moi de vous dire que je trouve vos arguments très très médiocres , pas assez épais si vous voyez ce que je veux dire(et moi en disant cela je pèse mes mots). Mais vous avez raison sur un point : ces commentaires ne sont pas un lieu de débat. Je vais donc m’arrêter là.
Un bon podcast à écouter comme d’habitude.
Pour Meeple war j’ai trouvé les propos bien argumentés et assez positifs, même si le mot « médiocre » est certes un peu abusif.
Les arguments de Flavien sont par ailleurs intéressants, lorsqu’il parle de multiplication des variables de jeu qui n’apporte pas de profondeur selon lui. On voit bien qu’il a réfléchi au sujet.
Sur le sujet du matériel, je trouve que Cyrus contre-balance bien le propos en disant exactement ce que dit blue cocker ici en commentaires: si on avait fait du matériel plus conséquent, le prix aurait mécaniquement grimpé.
Après je suis d’accord avec blue cocker: quelle justification pour des tuiles plus épaisses (et donc un prix augmenté) ?
Disons que je ne comprends pas bien l’avis d’Hervé sur le matériel, disons plutôt fin.
Le jeu tourne très bien avec ce matos là et tient du coup sur une table normal.
D’accord avec Hervé sur le « pion » joueur actif: en pratique on ne l’utilise pas.
Un pion plus facile à saisir aurait été plus approprié (un assemblage de carton ça marche aussi)