Déjà 5 commentaires : Rejoignez la discussion

N°93 – Chroniques

Ce mois-ci, DDschutz, toujours accompagné de Polgara, nous présente de nouvelles chroniques pour les joueurs de 3 à 99 ans.

1:26:32 - Télécharger le fichier mp3 (79.2 Mo)

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans iTunes et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

Commentaires précédents

Polgara et ddschutz, plus sobres que jamais, reviennent sur les commentaires des épisodes précédents : clôture des débats sur jeu et féminisme avec notamment la réponse du Président du Comité de Rédaction de l’Officiel du Scrabble et retour des avis sur la chronique Si le jeu m’était conté.

Actualité

Pour sa cinquième édition, Happy’Games vous invite à visiter le plus grand plateau de jeu d’Alsace sur 7000 m² (1000 m² de plus que l’année dernière), du 23 au 25 mars 2018 au Parc des Expositions de Mulhouse.

https://www.happygames.fr/

Plateaux numériques

0:12:27 Plateaux numériques

On retrouve Cyrus ce mois-ci pour nous parler de Vendredi. Un jeu solo de Friedman Friese adapté sur iOS et Android.

Interface de l'application (en plein combat contre les pirates)
Interface de l’application (en plein combat contre les pirates)

L'écran sur lequel vous finirez souvent
L’écran sur lequel vous finirez souvent

L'écran sur lequel vous finirez lorsque vous aurez le poil soyeux
L’écran sur lequel vous finirez lorsque vous aurez le poil soyeux

 

Le jeu est disponible sur :

 

Si le jeu m’était conté

0:23:17 Si le jeu m'était conté

Bienvenue au bout du monde. Bienvenue à Galèreapagos. Un des endroits les plus beaux de la planète.

Cet archipel mystérieux fut longtemps redouté par les plus grands navigateurs pour son terrible récif et il est devenu aujourd’hui un sanctuaire. Dans ces fonds marins exceptionnels se croisent grands prédateurs et tortues de mer.

Dans cette nature préservée, 3 à plus de 10 participants vont se battre pour leur survie.
Pour échapper au terrible ouragan, ils devront s’entraider afin de constituer des radeaux leur permettant d’y monter sains et saufs à bord.

Mais c’est sans compter la météo, la sécheresse et la pénurie de nourriture qui pourront les conduire à leur perte.
En effet, si jamais ces denrées viennent à manquer, le conseil tant redouté devra être appelé et un ou plusieurs candidats pourront en faire les frais.

Telle est la dure loi de Galèreapagos.

Vieilleries

0:36:46 Veilleries

Retour dans les années 80 avec un produit dérivé non-officiel de Mad Max : Le Survivant. On ne saura jamais si George Miller approuva un jour ce jeu de course jusqu’au dernier en lice… Si vous voulez voir la pub INA, c’est par là.

 

Les Analyses du Pionfesseur

0:45:38 Les analyses du professeur

Time Stories est un jeu qui a beaucoup fait parler de lui ces dernières années et ce mois-ci nous allons nous demander si ce jeu est une révolution ou simplement un retour aux sources dans le monde du jeu ?

Les jeux narratifs cités dans la chronique :

 

 

Joueurs nés

0:59:30 Joueurs nés

Vous avez décidé de vous engager pour la cause animale en devenant Vegan et en militant contre la chasse à courre ? Comme dans les jeux c’est pour de faux, vous pourrez quand même voler dans les plumes de quelques volatiles avec vos enfants.

En jouant à Pique plume, un jeu de mémoire et de course où il faut piquer les plumes de vos adversaires :

Pique Plume

Course entre coqs et poules

En jouant à Canardage, un jeu de tir au canard où vous ne blesserez personne :

 

Un mauvais chasseur, il voit un truc qui bouge, il tire, alors qu’un bon chasseur…

Ludo Incognito

1:11:46 Ludo Incognito

Après quatre mois à parcourir les terres étranges de Luda Incognita sur les traces des grands explorateurs ludiques il est temps de faire une pause et de se demander à quoi rime ce voyage : pourquoi est-il si important d’étudier sérieusement le jeu ?

La définition des games studies (en français : « Science du jeu »).

 

5 nombreux commentaires pour N°93 – Chroniques

  1. Que de montagnes russes dans cet épisode !
    On passe des expériences narratives au sac à vomi. Tout un arc-en-ciel de concepts… Une vraie macédoine d’idées, ce podcast.

    Encore une fois bravo pour la qualité de l’écriture et du montage pour Si le jeu m’était conté. Et pourtant, qu’est-ce que je déteste Koh-Lanta ! C’est une gageure donc que je reste jusqu’au bout. Bravo.
    Merci aussi pour la balade en nostalgie du Survivant et surtout pour reparler de Pique-Plume. C’est quand même incroyable que ce jeu ne soit pas plus connu et diffusé, je rencontre encore souvent des parents en festival qui ne le connaisse pas. Et d’ailleurs, il apparaît que souvent, les nouveaux joueurs de Pique-Plume souhaite s’arrêter après la première bonne pioche. C’est étrange (et un peu contre-intuitif si on veut finir la partie un jour).
    Pour ce qui est de la montée en puissance des jeux de société narratifs, les rôlistes voient ces différentes initiatives avec envie et un peu de méfiance. Envie, parce que les idées explorées, la qualité de production et généralement les volumes de vente sont extrêmement bons. Méfiance, parce que ce n’est finalement pas « the real thing » et qu’un hobby qui ne se porte pas très bien a toujours un peu d’appréhension pour faire de la place à quelque chose qui pourrait lui prendre encore un peu de part du gâteau.
    A noter que les initiatives symétriques (visant à introduire des mécanismes typiques du jeu de société dans le jeu de rôles) ont eu, au mieux, des succès mitigés. Et le plus souvent n’ont pas vraiment réussi leur transcription. A l’inverse, les développements purement rôlistes en terme de mécanique ou de narration sont extrêmement originaux et complètement dingues – et encore loin devant ce qu’une expérience de plateau peut apporter – au prix, il est vrai souvent prohibitif, d’un investissement en temps beaucoup plus significatif.

    Bisous les loulous,
    Tuin

    1. Les montagnes russes c’est bien vrai !
      Tu sais au début on essaye d’être sérieux, de faire bonne impression, mais après un moment le naturel revient au galop.

      Les jeux narratif font croire aux gens qu’ils font du jeu de rôle alors que ce n’est pas forcément vrai. dans le jdr comme son nom l’indique on joue 1 rôle, son personnage. Dans les jeux narratif je trouve que l’on incarne moins un rôle. Et surtout on n’a pas autant de liberté que dans un jeu de rôle dans lequel un MJ crée l’univers au fur et à mesure.

      On peut toujours faire du roleplay dans un jeu mais ça même dans les jeux non narratif. Il suffit de dire « je prends 2 or » au lieu de « je prends 2 cubes jaunes » 😀

    2. Effectivement on a vu à la fois les « gatekeeper » ne pas aimer la manière dont le jdr se « dénature » mais je pense que cela sera nécessaire si l’on espère donner une seconde vie au jeu de rôle qui, comme tout le monde le sait, est mourrant depuis l’arrivée du jeu de société.

      Je trouve aussi comme toi que le JdR excelle quand il va dans ses retranchements du côté narratifs / roleplaying de la chose et est beaucoup moins intéressant quand il tente d’apporter des mécaniques de jeu de société.

      Sinon je suis aussi d’accord avec DDSchutz (purée c’est rare que je sois autant d’accord avec des gens moi :p) et c’est ce que je voulais faire ressentir dans ma chronique : le jeu de société narratif est inspiré du jeu de rôle et disons de la première vague narrative des années 80, néanmoins il apporte quelque chose de nouveau, une sorte de « game design narratif », pas du roleplaying.
      Je définirais cela comme étant des choix typés jeu de société avec des concepts très mathématiques derrières, points à dépenser, enchères, bonus etc… mais orientés par une intrigue

  2. Très sympa, agréable à écouter.

    Je plussoie la section jeux pour les enfants, pas facile même pour un gamer de s’y retrouver dans les jeux de société pour petits

    1. Hello Vindeux,

      Merci beaucoup pour ce retour sur ma chronique. Et je garantis que tous les jeux cités sont testés sur de vrais enfants !

      J’espère que les prochains jeux choisis t’intéresseront.

      A très bientôt pour une prochaine émission.

      Polgara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *