Déjà 8 commentaires : Rejoignez la discussion

N°98 – Chroniques

 

Ce mois-ci, en pleine Coupe du Monde, les Olive et Tom du j2s, aka DDschutz et  Polgara, nous présentent les chroniques du mois de juin pour les joueurs de 3 à 99 ans.

1:23:10 - Télécharger le fichier mp3 (76.1 Mo)

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans iTunes et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

On refait les chroniques

Les commentaires, ça sert à ça ! Discuter, disserter, polémiquer sur les faits de jeu des Chroniques précédentes : Pour ou contre l’arbitrage vidéo dans les tournois de j2s ? Y avait péno ?  Polgara et ddschutz, plus musclés que jamais, reviennent sur les commentaires des épisodes précédents, c’est ça la proximité !

You’ll never walk alone

En tant que supporteur acharné du j2S, vous ne manquerez pas cet été d’aller user vos sandales le long des allées du Bruxelles Game Festival du 24 au 26 août 2018.

Plateaux numériques

0:08:39 Plateaux numériques

Nous serons d’accord pour dire que le Roll and Write à la côte en ce moment ? Eh bien, Cyrus surfe sur la tendance et vous propose sa vision critique du portage de Qwixx sur iOS.

Menu d’accueil
Quix… qwik… xik… un Roll an Write !
Une des grilles spéciale proposée
Eh mais, c’est tout mélanger :-O

L’application est (This link open in new tab) disponible sur iOS au prix de 4,49€

Si les jeux m’étaient contés

0:23:11 Si le jeu m'était conté

 

Vous avez loupé un conte ? Pas de panique. SuisJeux vous fait ce mois-ci un remix de chacun ou presque tous les jeux qu’il a pu vous raconter tout le long de l’année. Si certains sont clairement cités, d’autres ne sont pas forcément explicites. Vous pourrez donc jouer à les reconnaître. Une sorte de jeu dans le jeu conté. Jouez bien !

 

 

Les Analyses du Pionfesseur

0:35:51 Les Analyses du Pionfesseur

Pour ce dernier épisode de la saison, Le Pionfesseur vous parlera d’un aspect présent dans plusieurs gros jeux de gestion : la salade de points. Analyse d’un terme qui est encore aujourd’hui très nouveau et donc très empirique.

L’article de Grovast dont je vous parle dans la chronique : http://ludovox.fr/mecanique-jeu-degre-douverture/

Les liens Philibert vers les jeux évoqués durant la chronique :

 

Joueurs nés

0:51:07 Joueurs nés

Les fantômes hantent les jeux pour enfants (et pour les grand aussi) et pour preuve ce mois-ci :

L’escalier hanté, un jeu de course où l’on se travestit en fantôme (aucun rapport avec Poltergay et le disco) :

 

Ghooost ! un jeu de cartes où on ne fait pas de poterie mais où on essaie de « nettoyer » son manoir :

Ludo Incognito

1:05:48 Ludo Incognito

Ceci n’est qu’un au revoir en forme de synthèse de saison. La vie est triste et cruelle, mais heureusement il y a le jeu !

Playlist : bientôt le mercato ?

1:17:00 Playlist

Qui rechaussent les crampons pour la saison 9 ? Quels seront les transferts de l’été ? Le coach restera-t-il sur le banc de Proxi-Jeux ?

 

8 nombreux commentaires pour N°98 – Chroniques

  1. Petite remarque pour ceux que ça intéresse : effectivement Polgara a bien raison de constater que Ghooost et Terreur à R’lyeh se ressemblent puisqu’ils sont tous les deux inspirés du jeu traditionel le Palace 😉

  2. Excellente intervention du Pionfesseur. Bon, ici, on parle plus volontiers de « Macédoine de PV », mais c’est une variation d’un dialecte local 🙂 J’aime bien l’image de la macédoine, parce que c’est plein de trucs différents, mêlés par une sauce indigeste et à la fin on ne sait jamais trop ce qu’on a aimé ou pas. Le vrai défi dans la salade de points, c’est la limite entre la dose de mystère qui invite la joueuse à être fascinée par un jeu et le brouillage complet des pistes qui finit par rebuter un joueur devant un truc qui semble incontrôlable. Personnellement, je situe très bien la limite entre les deux : je ne dis jamais non à une partie des châteaux de Bourgogne, mais j’invente des prétextes pour éviter une partie de Trajan 😉

    Le 14 juillet approche, SuisJeux nous propose un feu d’artifice. Il est dans le ton 🙂

    Pour les jeux pour enfants, je suis complètement passé à côté des deux jeux de fantômes mentionnés par Polgara. Merci pour l’indication, je vais regarder ça de plus près.

    1. Hello Tuin

      Merci de ton retour. Alors je me répète : L’escalier hanté est vraiment un excellent jeu !

      Bon été à toi et merci encore pour tes commentaires tout au long de la saison.

      Polgara

  3. Auditeur silencieux, je me permets de réagir car vous avez omis d’évoquer le FLIP dans les festivals à venir.

    Pour rappel : le FLIP est le plus gros festival ludique de France par sa durée, et un des principaux par sa volumétrie (150 000 visiteurs) et son ancienneté (plus de 30 ans), aussi l’oublier est un peu une faute.

    Je peux comprendre que l’équipe se situant principalement dans le grand Est et la capital, elle (sur)couvre plus facilement certains festivals locaux, mais ‘dans « proxi-jeux » il y a « proxi »‘ et je doute ce soit lié à la proximité géographique des podcasteurs. 😉

    Sinon hormis ce petit oubli, bravo pour votre podcast que j’écoute toujours avec grand plaisir. Continuez comme cela !

    1. Merci pour ton retour Benoit.

      On a parlé du FLIP dans le numéro 97 et 96.
      On ne voulait pas en remettre une couche pour ne pas avoir l’impression de radoter 🙂

  4. Bonjour,
    Merci pour ce brillant épisode !
    J’ai une petite remarque concernant TRES FUTÉ, que j’ai acheté cet été et que j’ai beaucoup aimé.
    DDSCHUTZ mentionne qu’il y a joué à 5 et que ça lui a paru long. Le jeu est de 1 à 4 joueurs seulement. On y joue 4 tours à 4 joueurs, 5 tours à 3 joueurs ou encore 6 tours à 1 ou 2 joueurs. La longueur est la même quelle que soit le nombre de joueurs (24 ou 25 dés joués, au total). Jouer à 5 avec la configuration 4 joueurs (4 tours) veut dire rallonger le jeu et rendre plus facile le remplissage de la feuille. Le jeu a dû ainsi perdre de son intérêt car plus long et plus facile.
    Merci et à vous écouter en septembre,
    CargoToaster

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *