Déjà 4 commentaires : Rejoignez la discussion

[Jeux du mois] KeyForge: Call of the Archons & Très Futé !

On démarre la saison 9 en fanfare, Cyrus et Benofx nous reviennent et nous parlent respectivement de Keyforge: Call of the Archons et de Très Futé. Rien de moins que le futur gros hit annoncé de FFG et l’un des nommés au Kennerspiel des Jahres 2018.

Bonne rentrée à tous ! 😉

Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via Tipeee (https://www.tipeee.com/proxi-jeux) ou PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux)

1:18:46 - Télécharger le fichier mp3 (72.1 Mo)

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans iTunes et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

KeyForge : Call of the Archons

0:01:51 Accéder directement à la chronique

Keyforge : Call of The Archons, disons Keyforge pour les intimes, est un jeu de Richard Garfield. Ce nom vous dit sans doute quelque chose ?! Oui, c’est bien le papa de Magic: The Gathering et Android: Netrunner qui remet le couvert avec un nouveau jeu à collectionner. Mais cette fois il s’agira de collectionner plutôt des decks (paquets de cartes)… du moins, vous achèterez des decks. Ces decks ont l’énorme (n’ayons pas peur des mots) particularité d’être unique ! Oui, unique sur Terre (enfin normalement et d’après ce qu’en disent les probabilités).

Quelques cartes tenues en main
Le Lobbying de Sorry We Are French est impressionnant

Keyforge est un jeu d’affrontement pour 2 joueurs à partir de 14 ans dans lequel votre Archon est à la recherche d’un truc du genre : la connaissance universelle de l’univers. Eh bien figurez-vous que c’est dans un coffre et qu’il va lui falloir forger les clés pour l’ouvrir… 🤔 Et pour forger ces clés, il faut de l’ambre 🤔🤔 Bon… Vous irez lire le fluff si ça vous intéresse.

Le jeu est bien plus accessible que Magic, il pourra intéresser les joueurs qui n’ont encore jamais osé se lancer dans ce type de jeu, mais attention, cela reste un jeu d’affrontement, si votre monsieur ou votre madame n’aime pas que vous lui tapiez dessus à coup de cartes qui combottent (ou même sans cartes qui combottent), pas la peine de vous bourrer le mou ! En tout cas, les anciens joueurs de Magic à la retraite, par manque de temps pour deckbuilder, vont retrouver dans ce jeu, une bonne partie du plaisir qu’ils ont connu avant (parce qu’on le sait tous… c’était mieux avant… 🤔)

Dos de carte
L. Ouistreham… Ce serait pas une ville française ???!!!

Quelques sources d’informations :

Le jeu doit sortir fin octobre chez FFG, pour surveiller la sortie du jeu, vous pouvez vous rendre sur le site de Philibert.

 

Très Futé !

0:50:30 Accéder directement à la chronique
Le matériel
Lostehérité alleumandeu ! (Ah tiens ! Un renard !)

 

Très Futé ! (Ganz Schön Clever en VO) est un jeu de type Roll & Write de Wolfgang Warsch, édité par Schmidt  et nommé au KennerSpiel des Jahres 2018 (aux côtés de Heaven & Ale de Michael Kiesling et du vainqueur Die Quacksalber von Quedlinburg du même Wolfang Warsh). Il est jouable à partir de 8 ans, de 1 à 4 joueurs pour des parties de 30 minutes environ et propose un challenge un peu plus élevé que la plupart des autres jeux de sa catégorie. En effet, dans Très Futé ! vous devrez choisir judicieusement vos dés et jongler le plus efficacement possible entre les 5 zones de jeu pour récupérer le plus de points possible, mais surtout pour déclencher un maximum de bonus et de combos ! Un beau défi en perspective, surtout si vous voulez dépasser les 250 points.

La feuille de jeu
Tu peux m’aider ? J’ai un problème avec une formule sous Excel !

On pourra reprocher à Très Futé ! son absence complet de thème et son manque flagrant d’interaction, mais il n’en reste pas moins un jeu très efficace et agréable dans ses mécaniques et sa conception. Un très bon Roll & Write, bien que très classique dans sa forme. Il ne perd rien de son intérêt en solo, et si c’est votre configuration de jeu préféré, je vous invite à jeter un oeil à l’application Android qui se substitue très bien à la boite pour ce mode de jeu. Bref, si vous aimez les Roll & Write, je ne peux que vous le conseiller (comme je vous conseille la lecture de cet article de Ludovox qui en parle très bien) !

Le jeu est disponible chez Philibert (mais, comme souvent il est malheureusement en rupture de stock actuellement 😢)

4 nombreux commentaires pour [Jeux du mois] KeyForge: Call of the Archons & Très Futé !

  1. salut les loulous,

    Une revue très détaillée de ce qui est probablement un des plus gros buzz de 2018 et une présentation complète d’un jeu qui a conquis les foules. On commence la saison 9 avec du lourd, du très lourd.

    Merci en tous cas à Cyrus pour avoir fait du travail d’investigation et de production de decks sous le manteau pour tester en avant-première Keyforge et en donner un avant-goût en exclusivité mondiale.

    Sinon très bon : « très futé, le thème, c’est une tête de renard ».

  2. Puisque vous me l’avez demandé dans votre chronique : oui, il y a bien un plateau d’argent dans la version allemande de « Très futé » / « Ganz schön clever », et l’expression existe bel et bien en allemand aussi. « jemandem etwas auf dem Silbertablett servieren » : offrir quelque chose à quelqu’un sur un plateau d’argent, et a bien la même signification qu’en français.

  3. il existe en version Android. Très bien, avec une critique vidéo de Ludema.
    Dans le genre roll & write avec thème : SteamRoller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *