Déjà 7 commentaires : Rejoignez la discussion

N°105 – La Maison des Jeux de Strasbourg

Dans Proxi-Jeux, il y a proxi, comme proximité. Et si on s’en écarte parfois un peu, nous aimons aussi nous recentrer sur des acteurs plus petits et moins en vue, en particulier cette saison où nous donnons la parole à ceux qui font vivre le média à plus petite échelle, celle de l’humain. Pour cet épisode qui accompagne l’arrivée du printemps, c’est donc Vincent, de la Maison des Jeux de Strasbourg, qui est reçu avec chaleur et convivialité par l’équipe strasbourgeoise.

Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via Tipeee (https://www.tipeee.com/proxi-jeux) ou PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux)

3:00:19 - Télécharger le fichier mp3 (165.1 Mo)

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans iTunes et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

Introduction

0:00:31 Introduction

Le parcours de Vincent

0:05:24 Le parcours de Vincent

Vincent nous présente son parcours ce qui l’a amené à travailler pour la Maison des Jeux, entre l’animation et ses activités de joueur.

L’historique de la Maison des Jeux

0:13:11 L'historique de la Maison des Jeux

Petit point historique, entre création (en 1999) et évolution de la Maison des Jeux de Strasbourg, fille de celle de Grenoble. Partie de la promotion des jeux traditionnels et jeux du monde auprès de divers publics (notamment les enfants et les écoles), on évoque cette transmission et ses contraintes. Vincent nous parle ensuite de l’évolution de la structure en terme d’employés et de fonctionnement (ligne éditoriale, adhésions…), en parallèle de l’évolution du secteur ludique dans son ensemble. Et on parle pas mal des rythmes scolaires (et donc périscolaire) strasbourgeois et de comment ses évolutions ont un impact sur la vie de l’association.

Activités et fonctionnement de la Maison des Jeux

0:39:05 Activités et fonctionnement

Après un rapide point sur les tarifs (adaptés aux situations), on discute enfin de l’évolution du public adhérent : préférences, catégories socio-professionnelles… On enchaîne avec l’emploi du temps chargé de l’association, entre soirées adhérents, accueil d’associations, de groupes d’enfants ou d’adultes, soirées à thèmes, week-end jeux, projets en partenariat avec diverses entités… On discute aussi des jeux présents et le plus sortis à l’association, ainsi que des choix qui sont faits pour s’en procurer. Bref, un tour d’horizon de ce qui est proposé par l’association, durant lequel on s’attarde un peu plus longtemps sur les activités destinées aux enfants. On termine par la dimension culturelle et de transmission du jeu de société et la manière dont la Maison des Jeux s’empare ou pourrait s’emparer de ces questions.

Le « mur de jeu »

Le futur de la Maison de Jeux

2:36:22 Le futur
Un emploi du temps chargé pour mars !

On finit en parlant un peu de l’avenir de la Maison des jeux, en élargissant au tissu associatif strasbourgeois avec de possibles collaborations et partenariats, avant que Vincent nous présente sa journée-type.

N’oubliez pas la question Philibert vous permettant de bénéficier d’un code promo de 5€ à partir d’une commande de 40€.

7 nombreux commentaires pour N°105 – La Maison des Jeux de Strasbourg

  1. Merci pour toutes vos émissions.
    Un petit commentaire, attention à une mauvaise habitude de language : « du tout ». Il est très présent sur cet épisode…

  2. Bonjour, merci pour le sujet un peu plus local que d’habitude.(En plus je suis à la maison des jeux)

    j’ai une question concernant le code promo, celui-ci est il bien activé ? en effet pour l’instant il ne fonctionne pas (il était cependant très facile à trouver)

    1. Bonjour Greg,

      Merci pour ton retour. Je viens de vérifier le code fourni par Perekastor fonctionne chez Philibert. De deux choses l’une, soit tu t’es trompé sur le code, soit Perekastor s’est trompé dans le code fourni à Philibert
      As-tu bien saisi d’abord le mot tout en majuscules suivi, sans espace, du numéro ?

      Cyrus

  3. Merci,

    Alors oui tout en maj suivi du numéro comme d’habitude, j’ai essayé plusieurs versions (juste la première lettre en maj, en minuscule, avec la particule « La ») bref rien à faire.
    Je m’excuse d’avance si je me suis trompé.

    1. Le mot à utiliser est le mot qui désigne un bâtiment parmi tous les mots de l’entité de notre invité. Ce n’était pas très clair, désolé :-/
      J’espère que ça le sera un peu plus 🙂

  4. Un épisode très « proxi », avec des mecs de toute la France de l’intérieur qui doivent se demander ce qu’est Illkirch pour être autant sur la scène ludique, et beaucoup d’éléments propres à l’EducNat.
    La bise,

  5. La proximité, ca a du bon, surtout quand cela sert à promouvoir le jeu et le patrimoine ludique …
    Ma « biblio » ludique s’est enrichie il y a quelques années des « guides » colorés de la Maison des Jeux de Grenoble, sur tous ces jeux traditionnels du monde entier !

    Bravo à la Maison des Jeux de Strasbourg pour toutes ces actions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *