9 saisons avec le même site et le même logo… Et maintenant ?
Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via Tipeee (https://www.tipeee.com/proxi-jeux) ou PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux)
0:10:31 - Télécharger le fichier mp3
Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre podcast sur Apple Podcast et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.
Au commencement
L’aventure Proxi-Jeux a démarré il y a 8 ans et demi maintenant !
Initié par 2 personnes : Olivier et Jérémie, le podcast était initialement un prétexte dans l’attente de la création d’une application mobile pour rassembler les joueurs et leur permettre de trouver des lieux pour jouer à proximité de chez eux. Eh oui, c’est de là que vient le proxi de Proxi-Jeux. Mais le podcast n’était pas en reste, lui aussi prônait la proximité. Il mettait en lumière les acteurs de proximité (ceux qui ont des actions à des échelles locales ou régionales) et la proximité avec les joueurs.
Finalement, l’application est née mais n’a jamais réellement trouvé son public. C’est tout naturellement qu’elle disparaîtra des stores. Le podcast en revanche a continué, Olivier et Jérémie ne s’en étaient peut-être pas encore rendus compte mais ils avaient créé une communauté autour d’eux et même au plus près d’eux, puisque des chroniqueurs avaient petit à petit rejoint le podcast. Ils avaient créé la Proxi-Team et ses pote-casteurs ! Si vous voulez retrouver toute l’histoire, vous pouvez aller écouter l’épisode 100.
Fatigue puis renaissance
Et puis un jour, la fatigue, la lassitude, l’impression de se répéter encore et encore. Olivier et Jérémie étaient las… non pas de Proxi-Jeux mais de tout ce que cela impliquait : des interviews à préparer, des chroniques à recevoir et à diffuser et cela, chaque mois… Proxi-Jeux aurait pu s’arrêter à la fin de la saison 5, mais c’était sans compter sur le reste de la Proxi-Team : « Vous voulez arrêter !? Mais non enfin ! ». Après quelques explications, nous comprenions que leur décision était irrévocable, il ne restait plus qu’une seule solution : « Alors, nous, nous continuons ! Nous voulons continuer à faire vivre l’esprit de Proxi-Jeux ! ». Olivier accepta alors d’assurer la transition lors de la saison 6. C’est à ce moment que la transformation commença à s’opérer.
Mutation
ddschutz et Cyrus qui étaient dans l’équipe depuis quelque temps furent donc épaulés par Olivier pour organiser la saison 6. À l’époque Fendoel était là également. L’un des tous premiers changements fut d’organiser un roulement parmi les intervieweurs. Les interviews n’étaient alors plus réalisées par le même duo, mais par des duos voire des trios différents d’une interview à l’autre. Le format des chroniques évolua d’année en année. Ce fut le format le plus difficile à fixer, comment lier entre elles des chroniques au format si différent les uns des autres ? Et puis d’autres formats se sont ajoutés. Petit à petit, Proxi-Jeux était devenu un magazine audio et non plus un simple podcast. Nous prônions la diversité avec toujours en toile de fond, cette volonté de rester à proximité des joueurs, de leurs attentes, de leurs envies et de leurs considérations.
La maturité ?
Aujourd’hui, nous pensons être arrivés au bout de quelque chose. Oh, il y aura encore des évolutions et des changements. Mais en s’arrêtant quelques instants sur ce que nous sommes aujourd’hui, nous nous sommes rendus compte que l’image renvoyée par notre site et notre logo était erronée :
- nous ne sommes plus UN podcast, mais une MYRIADE de podcasts ;
- nous n’avons plus d’application géolocalisée à mettre en avant, la boussole a perdu tout son sens ;
- nous avons pris conscience que notre audience est un public de passionné.e.s de jeu de société moderne et non pas de gens qui jouent aux échecs ou à la belote, pourquoi donc ce cavalier et cette carte ?
Nous avions besoin de mettre à jour notre image afin qu’elle soit :
- plus fidèle à la réalité,
- plus moderne,
- plus représentative de notre esprit d’équipe et de notre esprit communautaire.
Une nouvelle image
Voici donc un nouveau site Internet. Et normalement, si tout s’est bien passé, vous êtes en train de lire cet article dessus !
Il se veut plus clair, plus épuré, plus avenant. Il va encore évoluer dans les jours, semaines et mois à venir. Nous avons des idées pour faciliter la découverte de Proxi-Jeux et aider les gens à s’y retrouver dans la variété de nos formats. Nous mettrons ces choses en œuvre petit à petit. D’ailleurs si vous avez aussi des idées, n’hésitez pas à nous les faire parvenir.
Concernant notre logo, vous l’aurez normalement déjà découvert sur les réseaux sociaux ou ailleurs. Mais sinon, le voici :
Un changement de logo demande un long processus d’adaptation. L’humain est, par nature, assez réticent au changement. Il vous faudra peut-être un certain temps pour l’adopter.
Avec ce logo, nous avons voulu représenter :
- le podcast avec le micro qui occupe la place centrale ;
- le jeu de société avec l’emploi d’un pion « standard » employé dans beaucoup de jeux de société modernes ;
- la proximité avec ces pions tous regroupés.
Nous avions la base !
Mais Proxi-Jeux, rappelez-vous, c’est aussi :
- la variété de ses chroniques : d’où les 5 pions plutôt qu’un seul ou même 3.
- une équipe dynamique qui fourmille d’idées et qui n’a pas sa langue dans sa poche, d’où l’asymétrie pour donner du mouvement au logo.
Nous voulions conserver les couleurs comme un vestige de notre histoire, tout comme le nom, ne pas oublier d’où l’on vient pour mieux conserver l’esprit de Proxi-Jeux.
Techniquement, ce nouveau logo est :
- plus adaptable
- plus moderne
- plus facile à lire
Et enfin, notre slogan qui a évolué il y a déjà un an pour abandonner « Le jeu près de chez vous » au profit de « Le podcast qui vous parle de jeux de société »
Merci
Je voulais finir par quelques remerciements. Oui, permettez-moi de parler à la première personne dans ce paragraphe parce qu’il y a des gens derrière tout ça. Ce projet de modernisation de notre image a démarré il y a longtemps et il est le résultat du travail de beaucoup de personnes et il me paraissait important de finir en rappelant que toutes ces personnes ont mis beaucoup de cœur à l’ouvrage et en plus de cela nous ont aidé bénévolement.
Merci à Ben pour la maquette et ses recherches pour le logo !
Merci à Acariâtre pour la mise en oeuvre de la maquette, tout le boulot sur les spécificités du site et pour avoir chapeauté en grande partie tout ce projet de refonte de l’identité visuelle !
Merci à Hammer pour son travail sur le logo, ses propositions, ses recherches de concept comprenant le concept final !
Merci à Tom Chegaray pour la réalisation finale du logo et de la charte !
Sympa ce nouveau logo. Effectivement il était temps d’abandonner les différents éléments viellots qui constituaient l’ancien logo.
Super logo ! Maintenant il vous faut une nouvelle musique pour le générique parce que celle-ci en vitesse x1.5 ou x2 faut s’accrocher ! 😀
Ça et arrêter de mentionner les 200 teepers à chaque fois, on peut les remercier sans que ça prenne 10 minutes à chaque fois…
Promis, on arrêtera quand on aura 200 tipeurs 😀
Très sympa et moderne le nouveau logo!
Sur le coup, j’ai cru voir des quilles qui tombaient, et j’essayais de faire le lien avec les #j2s …
avant de reconnaître les meeples 🙂 🙂
Je trouve le site super sympa, c’est propre et clair, je l’apprécie beaucoup. Déjà adopté !
Pour le logo, il va falloir que je m’y habitue. Pour le moment, je le trouve assez « phalique » avec un léger effet leader/suiveurs… Mais bon c’est comme tout, faut s’y habituer.
Joli logo. Bravo pour le boulot. Et je vais de ce pas parcourir le site, qui a l’air déjà beaucoup plus clair, j’avais du mal à retrouver certaines chroniques
Certes l’humain est réticent au changement, mais quand c’est bien fait, ça passe tout seul !
Excellente idée ce quizz-tag.
Bravo pour ce logo, Je le trouve très bien et on voit que vous avez pris ce changement au sérieux.
Merci à vous pour tous ce que vous faites.
Très bien le nouveau logo, beaucoup plus pro et propre.
Idem pour le site, bravo !
J’aimais bien l’ancien logo avec la composition des différents éléments, mais effectivement celui-ci est plus adapté au contenu de Proxi-Jeux actuel. Simple et efficace.
Il vous reste encore à modifier le « Micorbadge » de Proxi-Jeux sur BGG 😉