Ce mois-ci, Fendoel et Benofx sortent de leur poche respective des jeux au format réduit.
Fendoel s’attaque à la franchise Marvel avec le Gant d’infinité – un jeu Love Letter !
Benofx a la chance de jongler avec des trèfles porte-bonheurs de Lucky Numbers !
Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via Tipeee (https://www.tipeee.com/proxi-jeux) ou PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux).
Crédits du générique
Titre : Skyhawk Beach
Artiste : Blue Wave Theory
Licence : CC BY-SA 4.0
0:57:35 - Télécharger le fichier mp3
Vous pouvez enfin « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux Apple Podcasts. Finalement, si vous nous appréciez, notez notre Podcast sur Apple Podcasts et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.
Commentaires
Fendoel et Benofx commentent les traditionnels commentaires de l’émission précédente.
Le Gant d’Infinité
Fiche signalétique
- Auteurs : Seiji Kanai, Alexandar Ortloff
- Illustrateur·rice·s : Non communiqué
- Éditeur : Zman games/
- Localisateur : Edge
- Distributeur : Asmodee
- Nombre de joueurs : 2-6
- Âge minimum : 8 ans
- Durée de partie : 15 min
- Fabriqué en Chine
Le principe du jeu
Le gant d’infinité est un jeu de cartes asymétriques. L’un(e) de nous incarne Thanos (le méchant) et les autres incarnent les super héros. Les héros gagnent si Thanos est vaincu. Thanos gagne si les héros sont vaincus ou s’il a réussi a récupérer les 6 pierres d’infinité.
Les principales règles
Thanos a son propre paquet de carte et les héros ont un paquet de carte en commun.
Thanos commence la partie avec 2 cartes en main (et il en aura toujours 2). Chaque héro en aura une seule en main (et ils en auront toujours une seule).
On joue de la façon suivante: A chaque tour chacun pioche/pige une carte. Parmi les cartes en main on en choisira une qu’on jouera devant soit. On réalisera alors l’effet de la carte posée. Puis ce sera au joueur suivant.
Parmi les actions possibles sur les cartes on a va pouvoir voir une carte d’un adversaire, récupérer un pion pouvoir (qui donne +2 pour les combats), vaincre un ennemi (2 façons: nommer ou avoir une carte plus haute en main), réorganiser les cartes du paquet de cartes. Thanos a aussi une action pour piocher plus des cartes (et jeter les cartes en trop; il ne peut en garder que 2).
Les cartes utilisées sont posées visible devant les joueurs donc on sait ce qu’il reste.
En résumé
Le Gant d’Infinité est un jeu qui reprend les quelques règles de son vénérable ancêtre Love Letter avec un côté asymétrique très original. Pour peu que vous aimiez le coté super héros et affrontement inhérent au genre, vous serez servis !
Le jeu est disponible à La Caverne du Gobelin.
Lucky Numbers
Fiche signalétique
- Auteur : Michael Schacht
- Illustratrice : Christine Alcouffe
- Éditeur : Tiki Edition
- Distributeur : Abyss Hobby
- Nombre de joueurs : 1 à 4
- Âge minimum : 8 ans
- Durée de partie : < 30 min
- Fabriqué en Chine
Le principe du jeu
Le principe est on ne peut plus simple, il va falloir remplir sa grille de 4×4 avec des numéros qui vont de 1 à 20. Bien entendu, le premier à remplir sa grille est déclaré vainqueur !
Les principales règles
On mélange puis on dispose sur la table, face cachée, un set de 20 tuiles numérotées de 1 à 20 pour chaque joueur (40 tuiles à 2 joueurs, 60 à 3 et 80 à 4).
A son tour un joueur va piocher une de ces tuiles et va pouvoir la placer sur n’importe quelle case de sa grille à condition de respecter une contrainte de croissance aussi bien en ligne qu’en colonne.
Vous pouvez placer une tuile sur n’importe quelle case vide ou vous pouvez également remplacer une tuile déjà placée sur votre grille. Dans ce cas, la tuile remplacée est placée face visible sur la table et est disponible pour tous les joueurs lors de tours suivants.
De la même façon, si vous piochez une tuile et que vous ne pouvez pas ou ne voulez pas la placer, vous la remettez au milieu de la table face visible.
En résumé
Vous l’avez compris, c’est un jeu ULTRA simple à expliquer et très efficace. Il est accessible à tous et vous pourrez donc y jouer avec n’importe qui : un vrai jeu accessible de 7 à 77 ans (et même plus). Je suis complètement conquis par la simplicité, l’immédiateté et la rapidité de ce petit jeu. Un vrai potentiel de classique intemporel !
Le jeu est disponible à La Caverne du Gobelin.
Merci pour cette chronique que j’apprécie toujours.
J’avais « aperçu » Lucky Numbers chez mon ludicaire, mais sans plus.
Votre chronique me donne envie de l’essayer.