Déjà 4 commentaires : Rejoignez la discussion

[Jeux du mois] The Key et Above and Below

Pour la première émission de cette année 2021, Polgara et Fendoel parlent de jeux avec des titres en anglais.

Polgara mène l’enquête telle Hercule Poirot pour détailler ce qui se cache derrière la gamme The Key.

Fendoel remue ciel et terre pour présenter Above and Below.

Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via Tipeee (https://www.tipeee.com/proxi-jeux) ou PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux).

Crédits du générique
Titre : Skyhawk Beach
Artiste : Blue Wave Theory
Licence : CC BY-SA 4.0

1:07:43 - Télécharger le fichier mp3 (62 Mo)

Vous pouvez enfin « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux Apple Podcasts. Finalement, si vous nous appréciez, notez notre Podcast sur Apple Podcasts et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

Commentaires

0:02:06 Retour sur les commentaires

La présentation de La Marche du Crabe et de Paleo le mois précédent a provoqué une avalanche de commentaires, que déneigent la reine Polgara et le bonhomme Fendoel.

The Key

Couverture de la boîte de The Key - Meurtres au golf d'Oakdale

0:04:32 Accéder directement à la chronique

Fiche signalétique

  • Auteur : Thomas Sing
  • Illustrateur : Timo Grubing
  • Éditeur : Haba
  • Distributeur : Asmodee
  • Nombre de joueurs : 2-4 et une variante solo
  • Âge minimum :  8 ans
  • Durée de partie :  20 min
  • Fabriqué en Allemagne

Le principe du jeu

The Key est un jeu, ou plutôt une gamme de jeux d’enquêtes et d’énigmes, dans lesquels l’esprit de déduction des joueuses sera mis à rude épreuve : elles devront associer aux trois criminels identifiés trois objets et trois modes de fuite, selon les boîtes de jeu et leur thématique.

Les principales règles

Dans The Key, les joueuses s’affrontent en simultané pour trouver, avec le moins d’indices possibles, la solution des crimes sur lesquels elles enquêtent.

Après avoir choisi LA clé (il y en a 7) qui déterminera l’énigme à résoudre, elles disposeront pêle-mêle la totalité des cartes indices du jeu. Au verso des cartes, les investigatrices trouveront plusieurs informations leur permettant de mieux choisir les indices à piocher : des cases de couleur se référant aux couleurs des clés indiquant pour quelles enquêtes la carte peut être utilisée, le type d’indice fourni (témoignage ou indice de laboratoire) qui conditionnera la valeur de l’indice, et enfin sur quoi porte ledit indice (coupable, moyen de fuite, objet, etc).

Les clés et les cartes indices

De façon simultanée, les joueuses vont donc piocher, plus ou moins aléatoirement les cartes indices, les lire et les utiliser pour en déduire les bonnes combinaisons. Lorsqu’une joueuse pense avoir trouvé la solution, elle s’empare de la clé et attend que ses adversaires soient également parvenues à une conclusion. Ensuite, elle insère sa clé dans une punchboard là où est indiqué le code qu’elle a pu reconstituer : si en retournant la planche, la joueuse constate que sa clé est bien insérée dans une serrure de la même couleur, elle a correctement résolu les énigmes !

Mais la gagnante n’est pas désignée pour autant. Car être un détective rapide ne suffit pas, il faut aussi être efficace : les enquêtrices ayant trouvé la bonne combinaison additionnent alors la valeur de l’ensemble des cartes indices utilisées : celle ayant le total de plus petite valeur emporte la partie !

En résumé

Si vous aimez les jeux de déduction et d’enquêtes avec des thématiques qui rappelleront Agatha Christie et les Whodunit, The Key est fait pour vous ! Dynamitant le classique Cluedo, The Key propose des parties rapides et tendues. Le fait de jouer en simultané permet en effet de créer une véritable pression pour les joueuses.

Le décodage des indices est quant à lui original : hormis les classiques déduction logiques, le jeu propose également des énigmes s’apparentant à des mini-jeux qui ne sont pas sans rappeler un autre classique, Les Mystères de Pékin.

Les livrets d'enquête de The Key

Un jeu idéal en famille et une gamme qui propose des boîtes classées par niveau, permettant ainsi de s’adapter aux joueuses et de proposer une expérience renouvelée.

Le jeu est disponible à La Caverne du Gobelin (Vols à la villa Cliffrock, Meurtres au golf d’Oakdale, Sabotages à Lucky Lama Land).

Above and Below

0:34:05 Accéder directement à la chronique

 

Fiche signalétique

  • Auteur : Ryan Laukat
  • Illustrateur : Ryan Laukat
  • Éditeur : Red Raven Games
  • Localisateur : Lucky Duck Games
  • Distributeur : Lucky Duck Games
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
  • Âge minimum : 13 ans
  • Durée : 45-90 min (20 min par joueurs)
  • Fabriqué en Chine

Le principe du jeu

Jeu à l’allemande, compétitif, à points de victoire avec des “ouvriers” qu’on va envoyer faire des actions. Le/la gagnant(e) est celui/celle qui en a le plus à la fin des 7 tours de jeu qui est la durée de la partie.

Les ouvriers ont des caractéristiques uniques et des illustrations uniques qui serviront dans des expéditions (c’est le coté narratif de ce jeu).

Les principales règles

Les plateaux individuels sont divisés en 3 zones: Une zone active, Une zone fatiguée et une zone blessée.

Le principe du jeu est très simple, on va envoyer un ouvrier faire une action et il va être placé dans la zone fatiguée. A la fin du tour, si on a des lits disponibles, les ouvriers se reposent et reviennent dans la zone active pour être de nouveau utilisables etc…

La zone blessé c’est quand ils se blessent en expédition. On verra ça plus tard.

Les actions possibles: Aller chercher des sous, Enseigner (c’est à dire récupérer un nouvel ouvrier, ils ont tous des caractéristiques et des illustrations différentes), construire des bâtiments, récolter des ressources dans ses bâtiments (certains produisent à tous les tours) et enfin envoyer tes ouvriers en expédition (action faisable avec 2 ouvriers ou plus).

Pour construire, on peut le faire en surface sans limites (il faut quand même payer le prix du bâtiment) ou sous terre mais pour cela il faut  avoir exploré des cavernes et ça, ça se fait via les expéditions.

Les expéditions ont un côté livre dont vous êtes le héros mais très léger. Le voisin de celui ou celle qui fait l’expédition lit un paragraphe et explique les différents choix. La réussite ou l’échec passe par un lancer de dé rarement punitif.

Exemple:

Choix 1: faire 3 ou 5 réussites

Choix 2: faire 4 ou 7 réussites

En sachant qu’on peut blesser ses ouvriers pour gagner une réussite supplémentaire (pas super moral mais ça limite le hasard).

La mécanique du revenu et des ressources est assez maligne. La diversité des ressources trouvées (9 possibles en jeu) fait que plus on en trouvera de différentes et plus on gagnera plus de sous à chaque tours.

En résumé

Si vous aimez les univers originaux, les jeux à l’allemande c’est à dire sans beaucoup d’interaction directe et sans blocage, alors Above and Below est un jeu que vous devriez considérer. Il y a une légère interaction par le fait de pouvoir prendre un bâtiment avant les autres. Et  c’est tout. Le coté histoire n’est pas, vous l’aurez compris la mécanique principale du jeu mais contribue grandement à la thématisation de ce jeu. Ces historiettes sont courtes afin de ne pas casser le rythme du jeu et le hasard des dés est tout à fait maîtrisable. Je regrette juste que les personnages supplémentaires ne soient pas plus présents.

Bref, on est dans du pur jeu à l’allemande léger et familial.

Le jeu est disponible à La Caverne du Gobelin.

4 nombreux commentaires pour [Jeux du mois] The Key et Above and Below

  1. Polgara est fan de jeux d’enquête.
    Quid des jeux d’enquête, escape games ou chasses au trésor envoyés par courrier (postal et/ou électronique) ? Il y en a de + en +. Mais aucun youtubeur/podcasteur/chroniqueur n’en parle. Il est donc très difficile de se faire une idée de l’intérêt de tel ou tel.
    Dernière que j’ai vue https://www.missivemystere.fr/
    Il y a aussi les kits, comme https://www.happykits.fr
    Des éléments sur le sujet?

    Pour les chasses au trésor (au fond c’est pareil qu’une enquête), le site incontournable https://www.chasses-au-tresor.com
    Evénementielles, au long cours, permanentes, le site est très riche.

    En attendant…Jouez bien!

  2. Bonjour,

    Je n’avais pas entendu parler de ces jeux …

    Merci de nous présenter ces bons jeux passés « sous les radars ».

    Bonne journée et bons jeux !

  3. Ça donne envie merci Pour cette émission 🙂
    J’avais entendu parler de THE KEY mais un enieme jetable me paraissait dispensable. Tu m’as redonné envie d’y jouer. Pourrais tu citer les cartes mal traduites stp ?

    Above and below est dans ma wishlist depuis longtemps mais j’avais été rebuté par le nb de ressources et l’alea des récompenses. Je pencherais plus du côté de NEAR and Far : une chronique serait un bonheur 😉

  4. Trop hypé par Above and below après cette émission.
    Je ne connais vraiment que 8-minute Legend, que je trouvais vraiment très malin et très tactique.
    Et la direction artistique est toujours bien produite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *