Pas encore de commentaire ! Entamez le débat

Le bal masqué des coccinelles & Mito

Joueurs nés est la chronique de jeux de société destinée aux enfants âgés entre 3 et 8 ans, mais aussi à leurs parents joueurs.

Dans cette chronique, Polgara vous propose deux jeux destinés à des enfants d’âges bien différents, en vous parlant tout d’abord du jeu Le bal masqué des coccinelles pour les plus petits, puis de Mito pour les plus grands et toute la famille.

Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via Tipeee (https://www.tipeee.com/proxi-jeux) ou PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux)

0:08:47 - Télécharger le fichier mp3 (8 Mo)

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre podcast sur Apple Podcast et laissez-y un commentaire ! Sur Android, abonnez-vous au flux suivant https://podcast.proxi-jeux.fr/feed/joueursnes/ via votre application de podcasts favorite et notez nous dessus !

Le bal masqué des coccinelles

Le bal masqué des coccinelles appartient aux classiques de jeux pour enfants ; les joueuses doivent aider collectivement les coccinelles à se faire les plus belles pour participer au bal masqué, c’est à dire devenir multicolores ! Pour cela, les coccinelles devront s’échanger leurs points colorés mais en respectant les attractions et répulsions entre elles car elles sont aimantées. Et bien sûr tout cela avant que les fourmis ne rappliquent !

La boîte du Bal masqué des coccinelles

Accessible aux enfants dès 4 ans, Le bal masqué des coccinelles repose sur une mécanique de mémoire mais différente des habituels memory. En effet, les joueuses devront tenter des combinaisons entre coccinelles pour vérifier si l’attirance entre celles-ci leur permet d »échanger leurs point colorés. Et bien sûr il faudra essayer de se souvenir des combinaisons qui fonctionnent. Mais quel plaisir pour les joueuses lorsqu’elles parviennent à faire s’embrasser les coccinelles !

Le plateau du Bal masqué des coccinelles

  • un jeu de Peter-Paul Joopen
  • illustré par Anne Pätzke
  • édité (2016 pour la version française) par Matagot (version originale éditée par Selecta Spielzeug en 2002 sous le titre Maskenball der Käfer)
  • fabriqué en Allemagne
  • pour 2 à 6 joueuses
  • à partir de 4 ans
  • pour des parties d’environ 20 minutes

Mito

Mito est un jeu pour toute la famille qui plaira particulièrement aux plus jeunes parce que pour gagner il faut impérativement… tricher. Et oui, pour remporter la partie, il faut être la première à défausser de ses cartes, en les jouant et en appliquant les effets des insectes joués. Mais il existe une autre façon de se débarasser de ses cartes : en trichant !

La boîte de Mito

Mito est un jeu transgressif, un peu chaotique, qui laissera libre cours à la créativité de vos enfants en matière de triche, pour autant qu’ils ne se fassent pas prendre. En effet, tous les moyens sont permis pour faire disparaître les cartes de sa main : les glisser dans une manche, sous la table, ou encore derrière l’épaule… libre aux joueuses de dissimuler leurs cartes où elles peuvent, tant qu’elles ne se font pas surprendre par la punaise. Fous rires garantis autour de la table !Les cartes de Mito

  • un jeu de Emely et Lukas Brand
  • illustré par Rolf Vogt
  • édité (2017) par Gigamic (version originale éditée par Drei Magier Spiele en 2011 sous le titre Mogel Motte)
  • pour 3 à 5  joueuses
  • à partir de 7 ans
  • pour des parties d’environ 30 minutes

Cet épisode est une rediffusion de la chronique publiée dans l’épisode 96-Chroniques de Proxi-Jeux en avril 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *